Vitesse transfert sur Wifi

Bonjour à tous,

J’utilise un RPi4 comme petit serveur de stockage. Il est connecté à la box en câblé (cat6) et le port délivre bien du gigabit.
Ya un hdd externe connecté en USB3 que j’utilise en partage réseau. C’est du samba et le dd est en ext4.
J’accède bien à mon partage via mon pc portable, mais la vitesse pour copier un fichier est ultra lente (max 8Mo/s).
Je suis connecté au wifi 5ghz à 3m de la box sans obstacle. Et le fichier que je transfère est un gros fichier de qq gigas.

J’ai essayé en connectant mon pc portable en câblé, et la vitesse de transfert atteint les 60Mo/s.

Comment faire pour augmenter sensiblement la vitesse en wifi? J’ai zappé quelque chose? C’est impossible?

Merci pour votre aide

hello,

sur ta box tu peux essayer de changer de canal wifi, il y en a peut être un moins utilisé par tes voisins ou moins sensible a d’éventuels appareils qui parasiteraient le signal …

ou comme j’avais fait une fois :roll_eyes: tu sort le Rpi de la boite en fer dans lequel tu l’as mis ! la boite en fer fait une cage de faraday et bloque le signal …

Hello,

Merci pour ta réponse.

J’habite dans un trou paumé, il n’y a que 2 maisons autour, il n’y a pas vraiment de surcharge de wifi^^
Mais j’ai déjà tenté de changer le canal, ça n’a rien fait du tout.

En fait, le problème ne vient pas du wifi du raspi, mais plutôt de la box SFR, puisque le raspi est câblé.

Juste pour être sûr, on est d’accord qu’un transfert aussi lent est anormal vu que tout l’équipement est en gigabit?

et si tu branches ton Rpi en wifi et ton PC en Ethernet ça change quelque chose ?
si oui tu as peut être un problème sur le wifi du PC et pas sur celui de la box !

Bonjour,

Du 8Mo/s ne me semble pas si mauvais en Wifi non?

Vais essayer ça. J’aurais aimé pouvoir bénéficier d’une vitesse convenable en wifi, le but était de ne pas devoir me trimbaler un câble quand j’suis dans le canap’ par exemple^^

Bah en soi, c’est pas horrible, mais avec tout le matos en gigabit, je m’attendais quand même à autre chose :sleepy:

l’idée c’était plutôt de déterminer :
si le wifi du Rpi était plus rapide que celui de ton PC ; dans ce cas il faut peut être lui collé une clé wifi plus récente (802.11ac)
ou si ça change rien : dans ce cas c’est la box qui limite ( si j’ai bien compris la largeur de bande (20,40,80 Mhz) peut changer la vitesse mais je ne sais pas si les box « grand public » permettent de les changer.)

ceci dit Gpapig a raison 8 Mo/s c’est dans la norme (IEEE 802.11n — Wikipédia)

Bonsoir,

j’ai également un RPi4 servant de Serveur Media Plex avec plusieurs HDD en USB (certains en EXT4, d’autres en NTFS).
Mon RPi4 est connecté en Gigabit Ethernet à mon réseau.

Avec mon laptop en ethernet je transfert à 60~70Mo/s (ce qui n’est pas franchement terrible, c’est environ 50% du débit théorique).
En wifi, j’utilise des bornes Airport extreme en 802.11n 5Ghz et je transfère à 25Mo/s
Je me souviens que le Wifi 802.11ac de mon routeur LTE permettait de dépasser 400Mbps (50Mo/s) réel à conditions d’etre proche du routeur.

Donc oui, il y a un problème quelque part, mais on doit connaitre la norme wifi max de ton laptop et de ta box.
De plus, certains opérateurs ont la brillante idée d’utiliser le meme SSID pour le wifi 2.4 et 5Ghz, de fait tu ne maîtrise meme pas quelle fréquence tu utilises.