VNC sans écran pour un RPI4

Bonjour,

J’ai un Macbook et un RPI4 (avec écran, clavier et souris) et j’aime bien piloter le RPI par le Mac avec VNC. En temps normal je travaille en mode graphique, multi-fenêtres, et tout fonctionne.

Mon problème, c’est quand j’enlève l’écran du RPI. VNC ne voit plus le RPI et j’imagine que celui-ci a planté. Comme je voudrais fabriquer un robot et le piloter avec le Mac je suis bien embêté.

Mes questions : pour ce que je veux faire (VNC avec RPI sans écran) seulement en mode console ou il y a un truc ? Et si console obligatoire comment puis-je changer de mode, dans les deux sens ?

Merci

hello,

si tu l’enlèves à chaud ( lorsque le Rpi est allumé ? ) il doit se perdre dans les display ( un pour le desktop un pour VNC ) ou au pire ça plante le système !
de toutes façon je ne pense pas que débrancher « à chaud » la prise HDMI soit très recommander !
normalement si tu démarres ton Rpi sans écran ça devrait fonctionner ( dans le pire des cas tu devrais avoir un écran noir avec un message t’indiquant qu il y a un problème d’affichage .

Yo @lemimi64
J’utilise VNC avec des Rpi (3B et 3B+) sans écran.
Aucun souci.
J’ai juste « forcé » chaque Rpi en affichage « 1920x1080 » dans les préférences afin d’avoir un visuel sympa (sinon, par défaut, il applique les paramètres de l’écran … et … sans écran = tu as un visuel minimaliste genre écran 3,5 pouces).

++

Hey,

Pour completer le post de @Nabla, Il faut ouvrir config.txt
sudo nano /boot/config.txt
et activer :
#hdmi_group=1
#hdmi_mode=1

@++

Je redémarrais toujours proprement mais je me retrouvais « dans le pire des cas ».
Je me demande si ça ne proviens pas de mon « viewer VNC ». Je suis sur Mac et j’utilise un produit de « real VNC ». Je vais vois ce qui existe d’autre au cas où. Heu, gratuit le d’autre au cas où.
Au fait, ça ne marche pas mieux en mode console.

Yo @lemimi64
J’ai un Mac et sinon, que des PC Linux.
Mon Mac prend la main sur les Rpi avec VNC Viewer sans aucun souci.
++

@Nabla VNC Viewer marche très bien quand j’ai un écran branché sur la RPI. Quand je redémarre sans l’écran ça ne marche plus que ce soit en mode graphique ou en mode console. En revanche je peux utiliser ses, ce qui montre que le RPI fonctionne.

Donc, tu tentes d’allumer le Rpi avec écran.
Tu prends la main depuis le Mac
Menu Framboise,
Préférences
Configuration
Système
Set Resolution
DMT Mode 82 1920x1080 60Hz 16:9
Valider
Valider
Oui
Tu attends la réco.
Tu éteins proprement
Tu débranche l’écran
Tu rallumes
Là, mon Rpi (mais c’est un Rpi3) touren sans écran et il est en 1920x1080 sur mon Mac

(par défaut, il était à 720x480 au démarrage car c’est une cabine photo avec écran type 4/3 que j’ai démarrée en débranchant l’écran)

Confirmation :
Je viens de forcer une extinction complète
Débranchement du Rpi puis rallumage
Je suis tjrs sans écran et je suis en 1920x1080 comme je l’ai tjrs fait.

Bonjour Nabia,
J’ai le nez dans des partitions musicales mais un (re) coup d’oeil à ton message et je viens de comprendre quelque chose : 1920x1080 c’est SUR LE MAC, pas sur mon petit écran directement branché. J’ai déjà gané en lisibilité, c’est bien non ?
Allez, je replonge dès que je peux.

Yo,

Puisque le sujet était « VNC sans écran pour un rpi4 », je parlais, en effet, de forcer la résolution sur le Rpi pour que ta prise en main soit plus confortable.
Mais, attention, cela s’applique aussi à l’écran connecté en HDMI au Rpi :
Mon Rpi3 qui fait photomaton avec un écran de TV 1360x768 est configuré en 1920x1080 et j’ai cette résolution forcée en VNC mais également sur l’écran (HDMI).

++