WIFI portée 300m raspberry pi 3

Bonjour pour un projet j’ai besoin de connecter une rpi3b+ avec une autre avec une portée de 300m mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre pouvez vous m’expliquer si c’est possible avec le WIFI intégré ou il faut un élément extérieur (si oui lequel) et que dois-je faire sur les rpi pour qu’ils se connectent. Je sais que vous allez avoir l’impression que je demande le travail tout fait mais je suis encore tout nouveau dans le monde des rpi donc je suis un peu perdu et demande votre aide merci.

Aucune chance en WiFi avec du matériel standard.

Je ne sais même pas si en rj45 sans répéteur ça passera…

Mais franchement hormis ça va voir ton prof et dis lui que le projet est trop dur…

Hmmm c’est pourtant lui qui m’a dit de le faire en wifi mais merci j’irai lui parler

Salut,
Si on met un routeur wifi au milieu, il ne reste que 150m par Rpi et se connecteront à ce réseau « privé ».
Non ?
(n’utilisant jamais le wifi par choix, je suis loin de maîtriser le domaine ; ce n’est qu’une supposition)

(On en trouve à pas cher sur les sites d’occasion ; entre 5 et 15 euros)

Je ne peux rien mettre au milieu… mais je garderai ça, ça pourrau me servir plus tard merci

Bonjour,

Je sais qu’il existe des antennes longue portée WIFI, omnidirectionnelle ou directionnelles.
En fonction du gain la portée est plus ou moins longue.
A rechercher si il y en a des compatibles avec le PI.

A+

Re,
Franchement, si j’en crois mes collègues qui avaient des PC portables au boulot : n’importe quel matériel perd le signal wifi après qq mètres (en bâtiment) ce qui les faisaient grogner car cela coupait leur session TSE donc 30 m me parait une longue distance alors 300 m … :thinking:
Perso, j’ai tjrs préféré un bon câble réseau :slight_smile: (mais pas testé sur 300 m)

Ok merci quand même je vais réessayer de chercher et en parler aux profs jusque la si quelqu’un aurai une solution je serai reconnaissant x)
jelopo: merci je vais chercher ça

Je confirme que c’est impossible. La portée du signal peut atteindre quelques dizaines de mètres si les conditions de propagation des ondes sont très bonnes (j’ai déjà constaté plus de 50m), mais cela peut ne pas dépasser la pièce si les conditions sont mauvaises. Le pire, c’est que les conditions peuvent être bonnes lors d’un test, mais changer de façon aléatoire pour devenir exécrables. En bref, ça va marcher très bien le lundi, et plus du tout le mardi suivant, sans qu’on ait touché à l’installation.
Pour le réseau ethernet (câble cuivre, prise RJ45), 120 mètres sont un maximum théorique (100m maxi conseillé). Pas à vol d’oiseau bien sûr, mais en mesurant le câble, à condition d’avoir un cordon de catégorie 5 ou plus (c’est marqué dessus), et en sachant que avec cette longueur, la transmission pourra être moins rapide que prévu.
En fibre optique, pas de problème jusqu’à 10 kilomètres.
En laser, d’abord le matériel est très cher, ensuite ça ne fonctionne pas du tout en cas de brouillard, de neige, ou même de forte pluie.
Bref, pour 300M, une seule solution en dehors de la fibre : un routeur 3G ou 4G avec un abonnement à un opérateur, et le plus souvent, une quantité de données limitée.
J’ai entendu parler de bricolages avec des antennes fabriquées avec des boites de conserve. Si on a du temps à perdre, on peut tenter, mais je n’y crois pas trop…

Ok merci ça m’aide, grace à vous je sais déjà que c’est pas possible je vais essayer autres si vous avez des idées dites moi svp merci :slight_smile:

Bonjour,

avec du matériel standard !

Je me répète un peu mais, faire une recherche sur le net « WIFI longue portée » on trouve des soluces en mettant des antennes plus puissantes.

A+

Peut-être, sauf que d’une part, il faut une autorisation de l’administration (bonjour les démarches…), et d’autre part, il faut penser au problème de santé.
Un wifi standard, c’est quelques dixièmes de watt (0,2 maxi sauf erreur), c’est-à-dire considéré comme non dangereux (tout le monde n’est pas d’accord là-dessus). Si on augmente la portée, c’est forcément en augmentant la puissance, et à ce moment-là, c’est clairement nocif pour l’entourage.
Un téléphone GSM (qui utilise des fréquences proches du wifi) dissipe 2 watts maxi ; une antenne d’opérateur peut aller jusqu’à 40 watts. À cette puissance là on va très loin, mais il ne vaut mieux pas rester dans les parages. Approchez la main d’une ampoule à incandescence de 40 watts, vous aurez une idée très cuisante de l’énergie dissipée…
Tout ça pour dire que oui, vous avez sans doute raison, on doit pouvoir augmenter la portée, mais il y a tous ces inconvénients qui sont généralement considérés comme rédhibitoires.