WIFI WLAN ne fonctionne plus RPI4

Bonjour à la communauté,

je suis nouvel utilisateur d’un RPI 4 que j’utilise en bureautique légère.
je suis connecté en wifi depuis le début sans soucis. J’ai subi il y a quelques temps une coupure de courant alors que j’étais en utilisation. Au redémarrage du PI, la connexion wifi ne fonctionnait plus.
Je tente depuis plusieurs jours de solutionner ça en vain…
J’ai renseigné le fichier /etc/network/interfaces concernant le fonctionnement de wlan0 (chose que je n’avais jamais eu à faire avant, le fichier ne comportait qu’une seule ligne).
J’ai supprimé manuellement un processus wlan0 qui étais surement mal arrêté suite à la coupure brutale.
J’ai vérifié le contenu de mon wpa_supplicant.conf concernant mon réseau.
J’ai tué tous les processus wpa_supplicant et l’ai relancé, de même pour mon wlan0.
Mon routeur (box SFR) semble bien reconnaître le PI, cependant l’icône wifi de l’interface reste grisé avec des croix et rien ne fonctionne. Le message d’erreur est « Connection to dhcpcd lost »…
J’ai lancé différents diagnostics avec wpa_supplicant qui ne m’avancent guère… Je suis totalement bloqué.
Je joins les captures de interfaces et du .conf :


Quelqu’un a t’il déjà eu ce problème ? Y a t’il une solution ?
Merci d’avance.

hello,

le risque apres une panne de courant c 'est plus un problème de disque ( ou carte sd ) qu’un changement de paramétrage. ( la coupure a pu interrompre une écriture ds un fichier et véroller l organisation du disque)
Donc le premier truc a faire c est de t assurer que ta carte sd est en « bonne santé »; pour ça tu peux utiliser fsck.

Premiere possibilité: on lance le fsck ds un terminal:
sudo shutdown -rF now

( cette commande va arreter le pc, faire un fsck et redémarrer )

tu peux trouver le resultat de la manip en faisant

  • sudo less /var/log/syslog
  • puis /fsck ( on recherche les lignes correspondant au traitement de verification)
  • puis n ( il y en plein on recherche celui ou il y a rootfs )
  • q pour sortir de less
    on cherche ça : rootfs: clean, 176152/1868640 files, 1796904/7490560 blocks
    la normalement ton systeme est propre ça vaut la peine de reessayer ton wifi

Deuxieme possibilité :
Si tu utilises un autre PC sous linux plus puissant tu peux aussi le faire directement sur la carte sd monté ds ce PC par :

fsck /dev/<????> ou <????> est la partition ou tu as la partition rootfs de ta sd ( mount ds une console avant d inserer la sd, mount apres : les deux lignes en plus ce sont celles de ta sd. - boot et root)

si tu as fait des sauvegardes de tes fichiers de config pour le wifi tu peux les restaurer si ça marchais avant ça doit marcher après … sinon les reinstaller

pour info : comme les cartes sd sont pas réputées pour leur fiabilité, on peut préférer utilisé une clé USB pour stocker les documents.

Bonsoir et merci de ta réponse,

j’ai effectué le fsck directement sur le PI. Après recherche dans le log il apparait que la seule ligne où j’ai rootfs indique : rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait quiet splash plymouth.ignore-serial-consoles

Je ne saurai interpréter ça… Ca sent mauvais ?

cette ligne elle même n est pas inquiétante j ai la même avec une sd saine
par contre ce que est surprenant c est que tu trouves pas d autre ligne avec fsck dedans …

j utilise un pi4 avec rasbian buster peut etre c est pas la même chose chez toi donne ta config si tu repostes !

en principe la configuration du wifi passe par un outil, en ligne de commande cela donne :
sudo raspi-config et refais ta config à neuf. ensuite donc si le service wpa_supplicant (= le WIFI) est bien fonctionnel, sudo service wpa_supplicant status:

J’ai fini par réinstaller Raspbian, tout est de nouveau fonctionnel. Merci d’avoir pris le temps de m’aiguiller !

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il y a sur ce site des laboratoires pratiques en lien avec la configuration de base d’un Raspberry-PI, idéalement RPI4.

Merci d’avance pour toute réponse!

Ovidius

Une réinstallation a suffit pour régler ton probléme ?

Appvalley TutuApp Tweakbox