Aaffichage déformé

bonjour à toutes et à tous.
J’essaie d’utiliser le PI3 que je me suis offert, mais je rencontre les 3 obstacles suivants
impossible de me connecter à distance au bureau graphique en ssh. J’arrive à ouvrir un terminal, mais pas d’accès au bureau graphique. Par exemple libre office démarre normalement, mais gparted refuse d’ouvrir en graphique.
D’autre part impossible d’étendre l’utilisation du système sur ma carte SD de 32GB. Failed to run resize script. The returned error code is : 0
Enfin, un gros défaut d’affichage se produit en permanence : l’affichage est étendu en largeur sur une portion d’écran inaccessible, les fenêtres sont en partie inaccessibles (écran medion 1600 x 900 VGA connecté via un adaptateur HDMI).
Merci d’avance pour votre aide, en espérant que j’arrive à me reconnecter sur ce site.

Salut,

Question : Rpi3 ou Rpi3B+ ?

Je te conseille d’écrire l’image de Raspbian (la dernière version) avec Etcher qui te dira si ta carte à un souci.
En effet, lors du 1er démarrage du Rpi, il se produit un redimensionnement automatique ; tu n’as rien à faire.

Si tu as Raspbian dans sa dernière version, tu peux activer le SSH et VNC après le 2ème démarrage (après les paramétrages et mises à jour).

SSH = prise de commande à distance en mode console (ligne de commande)
VNC = prise de commande à distance en mode graphique

Je n’ai ça qu’avec une TV de récup’ (56 cm) ; ça foire, mais j’ai une autre TV avec laquelle j’avais configuré le Rpi et cette TV foire aussi avec d’autres machines (sauf en mode VGA, mais pas possible avec le Rpi).
Avec une autre TV de récup’ (56 cm aussi), je dois désactiver l’overscan mais pas de pb de déformation.

@+