Accès à mon disque externe branché sur mon RPI depuis W10

Salut tout le monde !

Après avoir configuré parfaitement OSMC sur mon RPI, j’aimerais transférer des films/séries depuis mon PC sur le disque dur externe branché sur le RPI.

J’ai donc créé un share dans samba, voici les lignes que j’ai ajouté dans smb.conf :
[ShareHDD]
comment = Partage_ext
path = /media/Maxtor
browseable = yes
public = yes
writeable = yes
printable = no

Afin d’appliquer mes changement, j’ai tenté le restart mais un message d’erreur apparait:
osmc@osmc:/etc/samba$ sudo service samba restart
Failed to restart samba.service: Unit samba.service failed to load: No such file or directory.

De même après un redémarrage ru RPI:
osmc@osmc:~$ service samba status

  • samba.service
    Loaded: not-found (Reason: No such file or directory)
    Active: inactive (dead)

Quelqu’un pourrait-il m’aider svp ?

Merci par avance !!

Bonsoir,

Samba n’est pas ma tasse de thé donc je ne pourrais pas d’aiguiller plus, il faudrait voir s’il n’y a pas d’autres infos à glaner dans « /var/log/syslog ».

Sinon pour les transferts de fichiers, pourquoi ne pas tout simplement utiliser Filezilla (pour windaube x32 / x64) et passer par sFTP ? L’avantage c’est que c’est natif au RPI !

Salut,
Ce que tu veux faire n’est pas très pratique. Je m’explique, le Raspberry est limité par son connecteur réseau 10/100Mbps. En fait, tu seras heurter au problème de la lenteur de la copie. Un épisode d’une série en standard définition fait environs 300Mo et tu va mettre plusieurs minutes à le copier. Je ne te dis pas alors combien de temps va prendre une saison complète ou bien un film en Full HD …

Maintenant pour t’aider, je dirai que ton fichier de configuration n’est pas bon, c’est pour ça que Samba ne démarre plus. Sur Internet tu trouvera plein d’exemple de configuration de Samba.
As-tu pensé à ajouter des utilisateurs samba ? Tu n’as pas non plus indiqué l’alias de partage qui est WORKGROUP pour Windows. N’oublies pas non plus que Samba a besoin de droit d’écriture et de lecture sinon tu ne pourras rien copier. la commande chmod te seras utile.

bonjour.

Je debute sur raspbian (et linux de facon globa)
j utilise autant que peu l interface graphique.
j ai suivi ce tuto pour installer samba, afin d avoir acces a distance à mon disque dur branché sur le pi

j ai juste zappé la partie ligne de commande qui consiste à monter le disque dur, puisqu a priori il est monté automatiquement maintenant. (je l ai branché, et le disque dur est apparu dans une fenetre).

mon souci, c est que je trouve pas comment acceder au disque dur depuis le réseau.

sur mon pc win10, j ai pu me connecter aux dossiers public, homes et pi. mais je ne trouve pas comment voir mon disque dur.

Salut,

A mon avis, il est dans /media/

j’ai un Rpi3 sur lequel j’ai monté un système NAS de base.
Je connais un peu Linux ; je suis parti sur l’idée d’un dossier partagé.
Ce dossier s’appelle … Attention … « partage » (ouais, je sais, trop fort le gars).

Comme ça, j’ai un dossier en partage sur ce Rpi (famille nombreuse et les enfants ont tout le temps besoin d’un ordi pour les devoirs et le travail commencé « ici » est facile à retrouver même si le PC du « ici » d’hier n’est pas dispo … Ha les joies d’être père … :wink: …)

Là, je viens de brancher mon Rpi3 et d’y ajouter une clef USB de test
Cette clef s’appelle « CLEF1GO » et je viens d’y créer un dossier nommé « test » depuis un autre poste.

Je viens de me connecter au Rpi3 en SSH pour voir.

Voilà ce que ça donne :
pi@raspberrypi:/ $ cd /media
pi@raspberrypi:/media $ ls
pi
pi@raspberrypi:/media $ cd /media/pi
pi@raspberrypi:/media/pi $ ls
CLEF1GO
pi@raspberrypi:/media/pi $ cd CLEF1GO/
pi@raspberrypi:/media/pi/CLEF1GO $ ls
test

Je pense qu’il suffit de donner un lien symbolique pour que le volume externe devienne visible.

Perso, j’ai modifié mon /etc/samba/smb.conf en y ajoutant le chemin voulu.
En faisant :
sudo nano /etc/samba/smb.conf

Dans mon exemple :

[global]
    server string = NAS
    workgroup = Workgroup
    netbios name = NAS
    public = yes
    encrypt passwords = true

[partage]
path = /home/pi/partage
read only = no
writeable = yes
valid users = pi
comment = partage_reseau

[Clef_USB]
path = /media/pi/CLEF1GO/test
read only = no
writeable = yes
valid users = pi
comment = Dossier_test_de_la_clef_USB

Ensuite, tu relances
sudo /etc/init.d/samba restart

Ensuite, tu changes les droits
sudo chown pi:pi /media/pi/CLEF1GO/test

Et là, depuis un autre poste, j’ai « NAS » en visuel dans le réseau.
Si j’entre, j’ai la liste

  • Clef_USB
  • partage

Dans Clef_USB, je ne vois pas le dossier « test » puisque c’est le dossier dans lequel je suis.

Hop ; redémarrage pour voir = ça roule.

Espérant t’être utile,

++

Super merci!
Ça va être difficile de tester ça, car après avoir suivi un tuto pour installer un serveur Plex, le raspberry à refusé de fonctionner après un reboot…

J entends par la qu il ne démarrait plus et n affichait plus rien! J ai rebranché un écran au rasp, et absolument aucun affichage comme si la sortie vidéo était morte… Mais c était pas ça puisque même en ssh je ne peux m y connecter…

Du coup de colère j ai réinstaller osmc sur la carte et il marche parfaitement :joy:

Bon. Je réessaierai plus tard, maintenant que j ai trouve un tuto simple et qui fonctionne :stuck_out_tongue: