Accès SSH (ou VNC) en VPN

Bonjour à tous,

Je suis sur une Raspbian Stretch, fraîchement installée, sur laquelle j’ai installé openVPN (via l’excellent PiVPN).
Le serveur VPN est bien actif, et j’arrive bien à m’y connecter.
Pour info, mon Pi a une adresse locale en 192.168.1.200 (interface wifi).

J’aimerai pouvoir accéder à mon Pi en SSH (ou VNC) depuis l’extérieur de mon réseau.
Pour cela, je lance alors le client openVPN sur mon poste Windows extérieur au réseau : j’ai bien une IP de type 10.x.x.x, ce qui qui signifie que je suis bien connecté au VPN.
Mon problème est que je ne parviens pas à aller plus loin que ça… Comment faire ensuite pour effectivement prendre la main sur mon Pi (typiquement en SSH ou en VNC) ?

Si je lance le putty ou le client VNC, cela ne marche ni en saisissant 192.168.1.200, ni 127.0.0.1
En gros, j’arrive sur le VPN, mais je ne peux strictement rien faire (ce qui me fait une belle jambe! :slight_smile:

D’après ce que j’ai pu voir sur internet, ce serait lié aux iptables, mais je n’en suis pas sûr…

Pourriez-vous svp m’aider par rapport à mon problème?

Un grand merci par avance! :slight_smile:

Julien

Salut,

Si tu veux juste accéder à ton Rpi en SSH, tu peux faire plus simple :
Tu demandes à ta box de donne une IP fixe type « 192.168.1.200 » à ton Rpi en fonction de son adresse MAC
Tu demandes à ta box de faire une redirection de port ; genre 9652 vers cette adresse « 192.168.1.200 » avec le port 22 également.
Depuis ton réseau, tu fais ssh pi@192.168.1.200
Depuis l’extérieur, tu fais ssh pi@XX.XXX.XXX.XXX:9652

Perso, je fais comme ça (je ne fais que des redirection de ports pour vidéosurveillance et un peu pour accès SSH ; jamais de VNC ou VPN.

++

Salut,

Merci pour ta réponse.
Mais ce n’est pas ce que je souhaite faire : j’ai besoin d’un accès à l’ensemble des ressources de mon réseau interne (par exemple, accès à mon NAS).

Du coup, il faut que puisse dire à mon serveur VPN (installé sur le Raspberry) de se comporter comme une passerelle, afin de m’autoriser à entrer dans mon réseau local depuis l’extérieur.
Et c’est précisément sur ça que je bute…

Julien

Ou « pourquoi ne pas écouter la TV en répondant sur un forum » :slight_smile:
Désolé.

Je n’ai pas encore installé openVPN sur mon Rpi donc je passe mon tour pour le moment afin de ne pas dire de bêtises.