Aide pour création d'un petit "PC"

Bonjour , j’aurais voulu avoir quelque renseignement pour un projet. J’aurais voulut savoir s’il été possible de faire une mini tour avec un raspberry. En gros avoir un petit écran (7/8/10 pouces) ou même le brancher à ma télévision , souris , clavier ,et dd (120/250 GO) , je préférais quelque choses de fixe comme la tour pour une question d’alimentation et qui puisse tournée h/24 . C’est pour remplacer ma grosse tour qui se fait vieille , qui est trop volumineuse et trop bruyante . A l’heure actuel j’utilise ma tour (je suis sous xubuntun) que pour du surf sur le net et du téléchargement. Dites moi si c’est possible , quelles sont les contraintes .

Coucou @leobeam,

Oui c’est tout à fait possible de construire un petit « pc » à partir de la Raspberry Pi. Tout d’abord, la Rpi est un nano ordinateur, equipé d’un processeur ARm qui peut être overclocker … mais pas obligé.
Ensuite, pour le relier à un écran, il te faut utiliser le port HDMI de la Rpi pour te connecter sur un écran ( soit directement par HDMI, ou par un adaptateur HDMI). de plus, en utilisant la Rpi 3, tu as 4 port usb donc tu pourra en effet brancher souris clavier et hub ( pour installer tes disques dur ) . Après, tout dépend de l’utiliter de ton futur ordinateur, si tu veux l’utiliser pour du surf, stockage de donnée, tourne toi vers Raspbian, si tu veux le transformer en stockage multimédia et diffusion tu peux installer OSMC, voila je ne sais pas si je t’ai aidé mais bonne continuation :wink:

Bonjour @Skydive1 , merci de ta réponse .

Pour le système je pense que je passerais par Raspbian , ce qui correspondrai plus à mes besoins . j’aurais voulu savoir si je peux le faire tourner H24 sans qu’il n’y de surchauffe , ou faut il l’éteindre après chaque utilisation ou sinon es ce qu’il se mets en veille seul. Je ne veux pas avoir à redémarrer tout le système à chaque fois. Faut il que j’installe une systeme de ventilation ?

Salut,

Je viens de lancer mon Raspberry Pi3 avec Raspbian Pixel.
Il démarre sur Clef USB et non sur carte SD.
Clef USB3 mais pas chère = pas la plus rapide.
Fonctionnel en 40 secondes.
C’est tout l’intérêt.
Léger et rapide.
Bon, ça consomme pas trop = ça peut tourner 24/24.
Mais si c’st inutile que ça tourne = mieux vaut éteindre.
Mon Raspberry Pi Zéro tourne H24 dans le garage en caméra de surveillance.
Là, il affiche 32°C (bon, c’est vrai, ça caille dans le garage :-))
Tu pourras vérifier la T° avec cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp
Et puis tu peux coller des dissipateurs et un ventilo de récup en USB ou sur port GPIO.
C’est facile et ça fonctionne bien.
Ventilateur sur Raspberry Pi

Tu peux aussi essayer Ubuntu Mate si tu veux plus un esprit « PC »

Merci @Nabla pour ta réponse, je pense que je partirais sur un kit de démarrage , dans ce style

https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/raspberry-pi-3-model-b-clavier-sans-fil-sd-32go-af/f-10765-usi0602668796013.html#mpos=3|mp
sachant que je n’ai pas vraiment besoin de l’écran

ou dans ce style la

dans celui ci il n’y a pas de ventilateur

Bon je me laisse encore le temps pour me recherche et je reviendrais vers vous pour vous faire par de mes achats.

Re,

Perso, j’ai juste pris un boitier basique avec dissipateurs sur Amazon.
Un truc transparent pas cher avec une bonne alim.
Boitier transparent avec alimentation et dissipateur
J’ai réalisé les alim de mes 3 autres Rpi (récupération)
Parfois, je prends un ventilateur de récup et je le pose dessus pour forcer la ventilation.
C’est tout.
Clavier et souris = j’emprunte ceux du MédiaCenter.
Et écran = la TV ou une vieille TV de petite taille de récup qui traine.
Mais svt, c’est sans rien et juste en SSH :wink:

Coucou @leobeam,
Pour la dissipation thermique, il y a des ink sink pas chère un peu partout, sinon, si tu as peur, tu met un ventilo 5v. Perso, j’ai 14 rpi, qui tourne H24 chez moi pour différents projet ( des caméra, une vitre intelligente, Gladys [ assistant personnel ] et autres joujou … Voilà

Je reviens vers vous pour vous montrer ce que j’ai pris. Habitant sur une petite ile du Pacifique , j’ai préférais prendre un kit complet pour une question de coup ( 40% de douane ) .Délai de livraison estimé : jeu. 28 déc. - jeu. 11 janv. reste plus cas l’attendre , sinon voici le bestio

https://www.ebay.co.uk/itm/US-Raspberry-Pi-3-Model-B-Basic-Starter-Advanced-Premium-Kit-HDMI-Case-Keyboard/302243784526?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20131017132637%26meid%3Dd14e9b3f6b344436a04e7f06bb54f566%26pid%3D100033%26rk%3D1%26rkt%3D8%26mehot%3Dpp%26sd%3D302243784526&_trksid=p2045573.c100033.m2042

Bonjour , je reviens vers vous pour avoir un peu plus de renseignement. Dans un premier temps j’ai fait l’acquisition de mon RPI3 avec raspbian déjà installé sur la carte sd , j’ai les mise à jours nécessaire et la mise en français du bestiau . L’utilisation que je souhaite en faire est : surfé sur le net , lire des vidéo depuis mon DDE , et téléchargé des choses ( c’est pas bien , attention à Hadopi ) via torrent. Je réussis à aller sur le net sans problème à télécharger via QBitorrent , mais pour ce qui est de lire des vidéo ça se complique. VLC c’est pas la peine ( vue sur les forum de Raspbian France ) , du coup je passe par un autre lecteur « Bangarang » , mais qui n’est pas terrible au final et je ne lis pas les fichier MKV . J’ai donc testé OMXPlayer , la je peux tout lire mais j’ai l’impression
qu’il bug , quand je lance un film avec omx , impossible de le fermer ou même de mettre en pause ou autre ( voir photo , d’ailleur elle est pas terrible c’est pris sur le moment)

si quelqu’un à déjà eu se problème , qu’il se manifeste . Merci

Salut,

On va dire que Raspbian n’est pas fait pour lire des vidéos.
Tu as essayé kodi ?
Là, normalement ça décode.

(Pas testé OMXplayer depuis un long moment donc je n’en parlerai pas pour ce soir)

Salut leobeam,

J’ai un peu le même soucis de lecture de vidéo. VLC, après trois tentatives d’install qui m’amène des erreurs, je laisse de coté.

Ou en es tu de tes tests ? Kodi ou OMXplayer ?

Pour VLC en accélération matériel, si quelqu’un a un shell qui fonctionne sur la dernière version stretch de Rasbian, je tenterai une dernière fois.

Merci d’avance.
Loick2000

@leobeam
@loick2000

Hello,

Bon, pour un autre utilisateur de ce forum, je me suis mis à OMXplayer.
Effectivement, selon la vidéo, on a l’écran en total sur la largeur, mais pas de bandes noires.
(je suis quasi sûr qu’il y a une astuce, mais pas cherché et comme mon Rpi est à 99% en SSH …)

Pour piloter OMXplayer plus facilement, on peut utiliser TBOplayer une interface graphique (GUI) pour OMXplayer.

Espérant être utile,

Bonjour,

J’ai aussi abandonné VLC (que j’adore sous linux mint) pour OMXplayer sous TBO, on trouve facilement comment l’installer, et ça fonctionne très bien.

Donc tant qu’il n’y a pas une installation sur le site videolan, je pense qu’il faut laisser VLC aux « pros » de la raspbian, et utiliser OMXplayer. Ou installer linux Mate, mais je n’ai pas eu le temps de faire de test.

Re,

Idem ; mes MediaCenters sont plutôt des LinuxMint avec VLC.
D’ailleurs, les enfants utilisent LinuxMint sur PC mais pas le Rpi pour les vidéos.

Bonjour. J’ai le projet de faire un mini PC bureautique pour l’Afrique qui serait dupliqué. Ce serait principalement pour mettre la suite « libre office ». Ce serait en remplacement des tours existantes qui sont HS. Que me conseillez-vous à la fois en logiciels et en matériel ? Peut-on mettre linux ? Ils ont les écrans. Pour l’alimentation, ce serait avec un chargeur classique et une batterie de secours de smartphone. Bien sur, il ne faudrait pas que ce soit plus cher qu’un « note book ».

Salut,

Tu devrais poster un nouveau message en créant une nouvelle discussion distincte.

++