Alim régulée photovoltaique

Bonjour.

Je vous présente mon projet.
Je voudrais réaliser une alimentation réglable régulée spécifique pour module photovoltaïque. Certaines régulations avec « recherche de point de fonctionnement à puissance maximale » existent déjà dans le commerce, mais elles réclament toute de fonctionner obligatoirement avec une batterie et moi, je voudrait un truc qui marche aussi sans batterie.

Pour obtenir une tension de sortie régulée c’est assez facile, je compte faire appel à un régulateur linéaire (un LT1083 ayant pour particularité de pouvoir fournir 7.5A avec seulement 1.5V de tension de déchet)

Pour réduire les pertes, je compte « hacher » la tension d’entrée.
Je compte aussi incorporer une fonction « recherche de point de fonctionnement à puissance maximale » (dans le jargon on dit MPPT) et ça, c’est plus compliqué!

j’ai dégrossi mes besoins en terme d’entrée/sortie, des fonctions nécessaires.
j’aimerais que quelqu’un me valide si ça semble être possible à réaliser avec un Raspberry pi (le tout petit). Je n’y connais presque rien en programmation.

Je vais lister mes besoin dans un 2e post, c’est plus facile à écrire.

J’aurais donc besoin de
8 entrées analogiques
3 entrées TOR (tout ou rien)
4 sorties TOR (dont une capable de monter à 100Khz voir plus)
1 sortie PWM (si possible)

réaliser des fonctions:
comparateur à hystérésis
multiplication, soustraction, adition

est-ce que cela vous semble réalisable avec un Raspberry?

Bonjour,

De base, il n’y a pas d’entrées analogiques sur les PI. Il faut donc ajouter un circuit type MCP3008.
Des pistes ici : http://www.gadgetexplained.com/2016/05/4-ways-to-get-raspberry-pi-to-read.html

Pour les entrées sorties digitales (TOR), c’est le fonctionnement standard des ports GPIO. voir Raspberry Pi Documentation - Raspberry Pi OS
https://pinout.xyz/

Pour la fréqence max : voir Fréquence maximum GPIO - Raspberry Pi Forums

La sortie PWM est possible.

Par contre quel est l’intérêt d’avoir un PI pour faire tout ça ?
Toutes ses fonctions ne peuvent-elles pas être réalisées électroniquement ?
L’OS d’un Raspberry PI n’est pas temps réel, il fait d’autres choses.
Si il y a vraiment besoin d’un peu d’« intelligence » embarquée je m’orienterais plutôt vers le monde de l’Arduino.

A+

Bonjour et merci pour ta réponse.
Merci pour les liens, ils sont intéressants

pour te répondre:
-ça pourrait être géré en électronique analogique classique, mais probablement pas aussi bien en ce qui concerne le MPPT (la recherche du point de fonctionnement à puissance maximale qui dépend de la lumière reçu et de la température).
-avec de l’électronique programmable, on peut modifier facilement le programme pour améliorer le fonctionnement et revenir en arrière en cas d’erreur.
-si je réalise tout en électronique classique, le coût serait peut être plus élevé (?) Il y a quand même un certain nombre de fonctions que je voudrais réaliser: protection contre la décharge profonde, protection contre la mise à l’envers de la batterie, une protection contre les marches-arrêts intempestifs rapides et répétés en cas de manque de puissance (j’ai grillé un petit appareil à cause de ça, avec un autre de mes montage)
-une étape suivante serait peut être d’ajouter un tracker solaire. Certain sont (très) simples, mais je ne sais pas comment il fonctionne sous faible ensoleillement. Si je m’oriente vers la réalisation d’un tracker solaire « prédictif », alors il devra réaliser plein de calculs « compliqués » avec des cosinus, sinus, jours de l’année, heure solaire…
-connaître l’heure réelle, ne sera utile que pour réaliser le tracker
-utiliser un appareil programme qui aurait la puissance d’un ordinateur avec une consommation de moins de 5W, ça ouvre des portes. Par exemple, le montage pourrait calculer la puissance solaire disponible et autoriser la remise en service de l’alimentation lorsque la luminosité suffisante est atteinte pour alimenter la charge.

J’avoue que j’ai aussi une optique un peu plus large que mon petit projet pour moi tout seul. Je suis très intéressé par les énergies renouvelables et « un peu » idéaliste: si j’arrive a concevoir un « système libre », suffisamment souple pour s’adapter au besoin d’un plus grand nombre de personnes alors j’aurais réussi quelque-chose et ça me fera plaisir.