Alimentation Raspberry pi sur batterie

Bonjour à tous et toutes,

J’ai pour projet de transformer mon raspberry pi 3 en gameboy et alimenté par une batterie.
J’ai fait un schéma d’alimentation qui me parait " viable " et je souhaite avoir l’avis d’expert,
pour être bien sure que mon schéma peut fonctionner.

Salutations ! Je sais bien que je suis un n00b déclaré mais étant donné que ce genre de problèmes c’est ma filière je pense pouvoir affirmer que tant que ce qui sort du convertisseur est ce dont la Raspi a besoin je peux confirmer ton schéma mais j’ai un doute : l’écran est branché en USB et en HDMI à la Pi 3 c’est ça ? Ça change rien à ma réponse mais c’est juste parce que ce n’est pas affiché sur le plan… Tu parles d’une game boy non ? Pourquoi une Pi 3 et pas une Zero ça tient mieux en main et c’est tout juste ce qu’il faut de puissance j’ai presque envie de dire que c’est du gâchis (sauf si tu mets retropie auquel cas tout ce que j’ai dit ci dessus est inutile à cette conversation)

A +,
N°72

Bonjour TheGeekno72 et merci pour ta réponse,

Premièrement je pense faire un changement sur mon schéma d’alimentation pour venir alimenter l’écran en dérivation avec le Rasperry pi 3 (Vérifier les tensions d’alimentation de l’écran).

Deuxièmement je pense à mettre un Raspberry Pi 3 pour installer RetroPie.

Salutation

Ton convertisseur avec seulement 2A me parait fragile pour la raspberry qui peut demandé jusqu’a 2.5A et l’écran surement entre 500mA-1A rajoute aussi une indication de charge de la batterie avec un avertissement sur la raspberry pour protéger ta batterie mais aussi de la raspberry des coupure

Pour ton convertisseur :
J’ai créer un robot avec une raspberry avec un système d’alimentation sur batterie 12V 2Ah pour mets études (Génie Electrique et Informatique industriel) et j’ai créer un Convertiseur DC/DC
Et pour faire un Convertisseur DC/DC je te conseil un composant, le lm2596 qui est une alim a découpage avec boucle de retour cadencé a 150kHz qui possède un bon rendement car il y a peu de perte joules il te faudra aussi 2 condensateur 680uF et 1000uF , 1 inductance (la valeur de l’inductance dépend de la tension en sortie) pour 5V 33uH

Il peut tiré jusqu’a :

3A

Ce composant peut avoir une tension variable avec un certain montage mais je ne me suis pas poser la question
tu peut trouvé des carte entre 2 et 5 euro pour Arduino sur le net

Autre référence :
l7805 : régulateur environ 1,5 A a mettre en parallèle pour augmenté le courant
L200 : Alim avec tension réglable et limiteur de courant : parfait pour protéger des cour-circuit et créer une alimentation stable pour n’importe qu’elle projet mais je ne l’ai pas utilisé

Datasheet lm2596

sinon pour environ 10 a 20€ selon la marque et plus selon la capacité mais il existe des batterie type Anker qui feront superbement l’affaire

Avec mon Astro Anker 15000mah payé 35€ il y a plus de 4 ans, j’alimente sans soucis pendant plus de 6h un rpi2 avec le LCD tactile 7" officiel connecté par GPIO

Ca me semble ne pas etre la réponse directe a ta question mais pourrait probablement solutionner avec un budget raisonnable ta problématique.

C’est vrai que la raspi 3 peut tirer jusqu’a 2.5 amps mais quand il est surchargé pas quand on fait tourner un ému comme retropie mais la dérivation de l’écran justifie les 3 amps nécéssaires à l’alim du bouzin perso j’ai une batterie de 9Ah avec deux ports qui sortent du 5V mais l’un fait du 2 amps donc pour la raspi 3 et un qui fait 1 amp donc l’écran ce genre de batteries deux ports deux ampérages est facile à trouver et aussi cher que n’importe quel autre batteries donc ouep je pense que je te conseillerai ce genre de power bank si tu fait du retrogaming portable (ce que je compte faire sous peu d’ailleurs j’attends juste les pièces)

EDIT : Ah et sur les deux ports la batterie est en commun donc les deux tirent en même temps mais je dirais que c’est un avantage sur les batteries qui compartimentent leur charges entre les ports (une fois un compartiment déchargé du débranche et tu passes à l’autre je veux dire) en plus ce genre de batterie est plus cher !

Bonjour,

Suite à vos réponse multiple j’ai pris le temps de faire des recherches ainsi que modifier mon schéma actuellement j’en suis à ce stade :

pour la reprise de l’alimentation pour l’ampli je sais pas encore comment faire car je vais passer par un câble USB => Micro USB pour alimenter le raspberry pi et l’écran.

ensuite pour l’ampli j’ai trouvé chaussure à mon pied :

https://fr.aliexpress.com/item/DC5V-PAM8403-Rev-Un-Faible-Bruit-Mini-Accueil-Puissance-Audio-Amplificateur-Conseil-2-3-W-Double/32680486398.html?traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.79672.000000000000000&pvid=8dabe719-1fba-4c3c-8aa1-c157dee64b10&tpp=1

Maintenant subsiste la question pour relier les boutons de ma console directement à mon raspberry.
J’avais bien pensé à passer par les ports GPIO mais malheureusement le touch-screen prend la connectique GPIO

Il me semblait que le touchscreen passait par le port DSI pas les GPIO non ? pour l’ampli mieux vaut tirer sur la conso de l’écran que celle la raspi ; j’ai peut-être dit que 2 amps étaient suffisants pour un fonctionnement sur quelque chose comme retropie mais c’est une ampli quand même je pense que l’écran peut partager sa conso avec elle et chez ModMyPi ils fournissent une manette modèle SNES en connexion USB perso pour un peu plus de 6 € (15 avec la livraison). Pour une console je pense que ce serait le mieux d’utiliser une manette portable de ce genre que de risque de se foirer en manipulant des câbles un peu partout sauf si bien sur tu comptais faire un truc portable comme une PSP et pas une PS2 portable

Coucou,
Il passe bien le signal en DSI et a la possibilité d’etre alimenté via les gpio 5v et Masse ou par micro usb

tu va y arriver wayxe , sinon regarde pour un simple cable USB vers 2 micro usb , ca se trouve et ca pourra alimenter je pense ecran & rpi via un port du anker (sachant qu’il me semble que tu vise un modele avec les ports IQ, pas de pb)
Et ca te laissera le 2e usb pour faire ce que tu veux :slight_smile:

sur le lien suivant : http://urlz.fr/5h6J (lien vers écran Raspberry PI 5")
j’ai bien l’impression que l’écran prend les ports GPIO.

j’en ai déjà commandée une, je compte vraiment faire une console portable comme une PSP.

Merci pour ton aide Glou, chaque port de la batterie délivre jusqu’à 2,4 A. J’ai peur que 1 port ne suffise pas pour alimenter l’écran et le RPI.
Après pour l’ampli oui je suis d’accord pour l’alimenter sur l’écran en parallèle.

via un unique port 2A de mon anker 15000mah jalimente mon rpi2 et lecran officiel 7" via un seul usb, l’ecran étant alimenté par les gpio 5v et masse comme dit plus haut :slight_smile:

Ok merci Glou, je commence à vraiment bien comprendre.

Alors je conçois que l’écran est effectivement lié via GPIO mais il est alimenté en microUSB et l’image arrive par HDMI donc le pourquoi du comment des GPIO ca je ne saurais te dire si ce n’est qu’ils semblent inutile selon moi après je n’ai pas vu toute la doc de l’article donc j’ai pu passer complètement à coté mais je ne leur trouve pas d’utilité à cette heure… Mais si tu veux faire un console de type PSP en passant par les GPIO pourquoi t’as commandé une manette USB ?

Je vais démonter la manette USB, récupérer les circuits imprimées pour ensuite les réintégrer dans la console.

je souhaite obtenir un résultat à l’identique :

Ah ouais, pas mal ! Ce serait super ça ! J’ai déjà vu des modèles mais plus format gameboy mais tu voudrais un résultat Wii U ou Nintendo Switch avec l’écran tactile mais pour retrogaming c’est ça ? Pour la coque tu compte faire une impression 3D ?

Ouais j’aimerais vraiment obtenir un résultat Switch ou wii U, pour la coque je vais la faire imprimer entièrement en 3D.
Seulement j’ai d’abord besoin de réunir les composants pour pouvoir faire un croquis.
J’hésite encore quant à l’écran si je le prend tactile ou une dalle LCD classique.

EDIT : je souhaite aussi installer une prise jack pour pouvoir jouer avec des écouteurs ou alors sur une petite enceinte intégrer de 2w au max. La question que je me pose aujourd’hui comment faire pour shunter la fonction enceinte quand je branche mes écouteurs et inversement comment faire reprendre la main au enceinte si j’enlève mes écouteurs.

avec un interrupteur ?
Ca doit le faire ce genre de montage , ou sinon, un multiplicateur de 1 jack vers 2 jack, le tour est joué !
Des fois, pas besoin de chercher bien loin :slight_smile:

L’enceinte est intégrée dans la console donc aucun moyen de la déconnecter physiquement.

Ya un port jack sur la raspi tu prend un splitter audio qui a une fonction switch et tu le laisse dépasser sur le côté de la console si tu veux une idée de la taille de la coque ya une vidéo de leo techmaker qui vient de sortir et c’est exactement ce que tu veux à quelques détails près

Je connaissais pas la chaine, c’est vraiment pas mal !!
Merci beaucoup pour le partage.
Effectivement je peux passer par un switch pour changer le canal audio.