Alimentation VIA powerboost

Hello!
Voici un petit soucis que je rencontre.
Je suis en train de réaliser une console portable, sur battery.
J’ai installé un pi3 , avec dessus recalbox, et un écran « officiel » 7 pouces (j’ai viré la partie tactile qui ne me sert pas).
J’alimente le tout avec un powerboost 1000c. Mon soucis est qu’un éclair apparaît et clignote en haut a droite de l’écran.
Après quelques recherches sur les forums j’ai appris que cela est dû à un soucis d’alimentation.
Mon transfo est un 5v 2500ma.
Il alimente le powerboost, et sur la sortie 5v usb du powerboost j’ai branché l’alim de l’écran ainsi que l’alimentation du raspberry.
Si je branche deux transfo, un pour le raspberry et un pour l’écran pas de pb.
Mais avec mon installation toujours l’éclair qui apparaît.
Le powerboost sort bien du 5V, mais je me demande si l’ampérage suffit à l’ensemble du système (sachant que j’ai également un ampli 8403 audio à brancher sur le 5V!).
Si je branche l’ampli audio cela fonctionne toujours, éclair qui clignote toujours, mais si je monte trop le son le système crash et redémarre. Je pense donc à un soucis d’alim.
Si quelqu’un a déjà eu le soucis help svp!!!

Bonjour,

C’est sûr « tu te demande bien », l’éclair est symptomatique d’une alimentation sous-dimensionnée.
Il faut trouver une source d’alimentation plus puissante.

A+

ok c’est bien ce que je pensai, mais maintenant je peux trouver des alim sur le net en 5v et 3a, mais c’est le powerboost qui alimente le système et je ne sais pas comment fonctionnent ses sorties 5v. En efft, pour moi même si je mets du 5v 20a(j’exagère) en entrée du powerboost mais qu’il ne sort que du 5v 1a , par exemple, j’aurai toujours le soucis non? A moins que le powerboost 1000c puisse sortir plus en fonction de l’alim que l’on lui mets? Là je ne suis pas sur , à votre avis???

Je me demande : et si je change le rpi3 pour mettre un pi2b, la conso du pi va diminuer et cela fonctionnerait peux être?

C’est bien ça le problème il ne sait fournir que 1A quelque soit l’entrée. Je viens de faire un petit tout sur le net avec la recherche « PI3 powerboost », ils ont le même soucis à priori.

Je vois 2 alternatives

  • mettre 2 powerboost+batteries en parallèle (faire quelques recherches pour voir si c’est pertinent et viable quand même)
  • mettre un Raspberry PI moins consommateur mais moins performant (PI2). Etre sûr que l’on tombe pas dans le même travers une fois toute le matériel démarré et en charge !

A+

Coucou ici,

sinon certain modeles de batterie externe ont des ports qui monte jusqua 2.1A en sortie (ce que demandait les anciens iPhones (ptete les derniers aussi))

du coup avec un port 2A tout roule niquel

sinon, si cest juste pour un soucis que l’eclair te gene et ne gene en rien le bon fonctionnement de ton rpi , tu peux le faire disparaitre de maniere concrete en editant le /boot/config.txt

non, c’est ton ecran qui tire un max de courant, pas le rpi ^^

merci quillaume pour tes info!
donc si je souhaite faire fonctionner le système, il faudrait que j’install un deuxième powerboost, avec dessus le rpi et l’ampli audio, et sur le premier powerboost l’écran, avec sur chacun d’entre eux une batterie 5v 4500ma. Cela fonctionnerait selon toi comme sur le schemas?

le sujet est interessant

C’est une option
je pense qu’on peux probablement aller plus loin,
une distribution comme max2play (portage de squeezeclient) est capable via un bouton extinction sur l’écran tactile de n’éteindre que ce dernier et le faire rallumer a la premiere pression dessus

Du coup, une 2e option cest de regarder sur la possibilité de shutdown ton écran pourquoi par avec LIRC par exemple (telecommande infrarouge)
ca evite la 2e batterie et le 2e powerboost

et du coup pour voir comment ca marche je t’invite a regarder la distrib max2play avec ton rpi qui acceuille lecran tactile officiel , juste pour que tu vois que cest réalisable, apres je suis incapable de dire comment eux font, mais y’a surement un truc a trouver :slight_smile:

excuse moi glou mais je ne comprend pas le but du jeu avec max2play, si je coupe l’écran via un petit bouton effectivement je gagne un powerboost et une batterie mais lorsque je l’allumerai je retrouerai mon soucis d’ampèrage de l’alimentation car tout tournera sur un seul powerboost et une seule batterie???

Salut a tous!
Petit retour sur l’avancement du projet.
J’ai commandé un deuxième powerboost 1000c. J’ai donc un premier powerboost avec dessus le pi, et sur l’autre l’écran + l’ampli audio et résultat…
ca fonctionne!
Plus d’éclair m’indiquant une défaillance d’alimentation.
Système validé!