Allumage Automatique

Bonjour à tous.
Petite question de débutant : je cherche à éteindre mon raspberry à une heure précise mais surtout le rallumer quelques heures après.
Je cherche du coté d’une tache CRON mais je ne trouve rien.

Quelqu’un peux me donner un coup de main ?

Merci d’avance

Philippe

Bonjour, je pense que tu ne peux pas allumer un Pi avec un script si il est éteint.
Je pencherais pour une sorte de timer programmable à brancher sur le GPIO :thinking:

Salut,

Tu peux brancher une « prise horloge » analogique ou numérique 220V pour l’alimentation de ton pi.

@+

Bonjour,

Déjà se poser la question de l’intérêt d’éteindre un PI ?
J’éspère que c’est pas pour faire des économie, en France, 1W consommé H24 coûte à peu près 1€ à l’année.
Si c’est pour du matériel embarqué effectivement, la problématique est tout autre.
Quelle est la source d’alimentation du PI secteur ou batteries ?

A+

Bonsoir,

Pour ma part, j’ai un Pi 3B+ alimenté par des panneaux solaires 12V, avec Raspbian Desktop et connexion wifi.
Le tout est autonome :slightly_smiling_face:

@+

Bonjour, @stef-k

Inintéressante ta conf. J’aimerais aussi alimenter en panneaux solaires, quelle taille/puissance font-ils ? Et il y a une batterie en plus des panneaux solaires ?
Tu peux filer qqs infos ?
Merci
A+

Salut, @jelopo

Pour assurer le coup, j’ai soudé 4 panneaux solaires 3W 12V en parallèle, connectés sur l’entrée « solaire » du régulateur.
Une batterie au plomb 12V 7Ah est reliée aussi au régulateur, avec en sortie, une alimentation stable de 12V.
Un simple chargeur de voiture (2.4A minimum) m’assure la conversion 12V/5V pour alimenter un Pi 3B+.

Les images de l’installation

OS : Raspbian version Desktop avec connexion VNC serveur / client : Machine linux Ubuntu 18.04 avec VNC Viewer.

@++

Tu viens me donner de la motivation pour souder d’autres panneaux solaires :shinto_shrine: :sun_with_face:

Bravo, excellent. Et avec ça tu alimentes le PI en H24/365 ?

Euh, je voulais juste éteindre et rallumer mon raspberry…:joy:

Par exemple, avec cette prise/horloge :

@+

Salut,

Pour éteindre, tu pourrais lancer une tache cron en effet.
Mais pour rallumer, tu dois (sauf erreur de ma part), relancer un coup de jus donc la technique de la prise (cf. stef-k) est également celle que j’avais retenu.
Perso, je les éteins via commande ssh et je rallume en réactivant la prise (en général, mes appareils sont sur des rallonges-multiprises à interrupteur).

++