[résolu] Apache n'a pas les permissions requises

Bonjour à tous,

J’ai installé un site wordpress sur ma Raspberry Pi 3. Lorsque j’essaie d’envoyer un fichier image (60ko) depuis le back-office de Wordpress, j’ai l’erreur suivante qui s’affiche dans le formulaire d’upload : « Le fichier n’a pas pu être déplacé vers wp-content/uploads/2018/09. »

Je pense que c’est un problème de droits que ne possède pas Apache, mais je suis débutant je n’ai pas bien saisi les différences entre le user root, le user pi, le user apache (qui est un user à part entière n’est-ce pas ?) et les groupes.

J’ai suivi ce tuto sur gitHub pour installer le serveur mais il y a une commande qui me semble étrange :

Change Permissions on the html directory so the pi user ID has read/write/execute permissions and the Apache server has read/execute.

sudo chmod 755 -R /var/www/html
sudo chown -R pi:www-data /var/www
sudo chmod u+rxw,g+rx-w,o-rwx /var/www

Pourquoi ne pas donner les droits en écriture à Apache ? Quand j’essaie d’uploader une image depuis l’interface de wordpress, c’est bien apache qui tente d’écrire dans le répertoire n’est-ce pas ?

Bon, je sais pas si c’est très secure mais j’ai changé les droits en mettant la commande suivante :
sudo chown -R www-data:www-data /var/www

Le serveur est donc propriétaire du dossier www, je peux donc uploader mes images. Je ne suis pas sûr que ce soit recommandé mais pour l’instant je peux avancer.

Bonjour,

C’est exactement ce qu’il fallait faire.

A+

1 « J'aime »