Arrosage Automatique

Bonjour à tous
Je suis un particulier et je voudrais installer un arrosage automatique chez moi.
Le pb est qu’il y a des espaces aux besoins très différents !
Typiquement, une serre, un potager à ciel ouvert, un verger, des pelouses et des massifs à fleurs…
La question que je me pose : est-ce que la Raspberry Pi peut m’aider ? Cela existe t il déjà même partiellement ?
Merci pour vos réponses !

Salut,

Je pense que oui, via son port GPIO elle pourra interagir avec le monde extérieur et commander un arrosage. C’est un travail intéressant, mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis (script + electronique).

Il va falloir identifier les besoins de tes différents espaces et à quelle conditions le raspberry doit déclencher l’arrosage.

Y’a du boulot ! :slight_smile:

Ceci fut mon projet de 3eme d’ingénieur. Notre projet était un arrosage connectée. À l’aide d’un serveur web directement sur la RPi, l’utilisateur pouvait ouvrier une électrovanne immédiatement ou programmer un horaire.

Des pistes intéressantes:

Ton eau, tu la puise dans une cuve ou il s’agit de l’eau de ville ?

Salut,

Je suis aussi très intéressé par un arrosage automatique. Mais faute de temps et de connaissances en programmation, je n’ai pour l’instant que quelques pistes.
La solution Arduino semble plus fiable à long terme car moins de technologie embarquée signifie moins de bug possibles. Pour les newbies (comme moi) il existe des solutions de programmation visuelles type ArduBlock (gratuit), Visuino et Embrio (payants), etc.
Cependant j’ai tout de même retenu la solution RB Pi couplé ou non avec l’Arduino. Parce que de un, il y un programme qui prémâche beaucoup de boulot de programmation et de deux ce programme offre une polyvalence assez poussée. C’est la solution domotique Jeedom (Jeedom). Dans son « Market » → Protocole domotique, il y a Arduidom et Jeedouino. (Jeedom Market) Deux plugins permettant de contrôler facilement les GPIO du RBP mais aussi ceux de l’Arduino. Et chose intéressante il y a même des tutos en français.

Salut Andyy et merci pour ce post très détaillé.
Néanmoins, c’est un peu de l’hébreu pour moi : y-a-t-il un site, un bouquin qui permette de s’initier à la domotique ?
Par ailleurs, j’ai été voir sur les liens fournis, et je comprends qu’il faut avoir une machine Linux pour pouvoir travailler avec JEEDOM ?
Pour répondre à la question concernant la source d’eau, j’ai la chance de disposer d’un petit forage fournissant de l’eau entre 2 et 3 bars : je prévois donc de piloter une électrovanne par type de circuit : serre, potager, pelouse …
Pour l’instant je commence à installer un petit réseau test dans la serre à partie de matériel Gardena…
Cordialement

Je pense que pour ce type de projet, un microcontrôleur ( Type Arduino )est beaucoup plus intéressant.
Comme l’a dit Andyy, plus simple, moins de choses inutiles pour le projet donc moins de bug.

Les arduino intègrent des CAN et CNA et peuvent recevoir biensur un module wifi etc si il y a le besoin plus tard.
Arduino fonctionnent avec piles, raspberry non, alimentation 2A pour les dernières donc moins transportable, mobile.

Si l’on choisi l’arduino méga, on a 54 broches entrée/sorties de base.
Arduino: programme en C
Raspberry pi: il faut être ou se familiariser avec linux dans un premier temps

Plus on va a l’essentiel sans fonctions superficielles, mieux c’est. Cependant il faut prévoir les besoins à l’avance pour choisir.
Il y a aussi la programmation de microcontroleur normale via Microchip par exemple mais moins abordable qu’arduino.