Besoin d'aide et de conseils svp

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, si ce n’est pas le cas excusez moi.
J’ai acheté un pi3 pour pouvoir l’utiliser comme NAS et Serveur multimédia directement branché en HDMI sur ma TV et je rencontre quelques problèmes.

Dans un premier temps j’avais installé raspbian et créé un partage samba entre le pi et mon pc pour faire le transfère de données vu que je voudrais tout centraliser dans le nas créé via le pi.
cette solution n’était pas très efficace à mon goût, les temps de transfère sont vraiment long vu que le pi est en 100 et pas en 1000 mais à la limite je peux attendre. En plus de ce problème, il arrivait bien souvent que je n’avais pas l’image des vidéos que je voulais regardé mais uniquement le son. Elles sont pourtant toutes en h.264 1080 et là franchement c’est super embêtant et un vrai problème pour moi.

j’ai donc refais une carte sd avec cette fois ci osmc dessus. Cette fois ci les vidéos tournent sans problème mais je n’arrive pas à mettre en place le partage samba entre le pi et le pc. impossible de partager le disque du externe du pi avec le pc on me demande tout le temps un login mot de passe. Je précise que j’ai pourtant créé les autorisations nécessaires et un utilisateur samba avec lequel je tente de me connecter au partage depuis mon pc. sans succès.

Comme je ne parviens pas à faire ce que je voudrais faire je me pose plusieurs questions et peut être que vous pourriez me renseigner.
Dans ma première config, mise à part le problème de lecture vidéo complètement aléatoire, le partage et le nas fonctionnaient très bien. Je souhaiterai éventuellement refaire la même chose mais avec un TinkerBoard de Asus qui est clairement plus puissant que le pi3.
Toutefois, savez vous si les différentes distributions des OS pour le Pi fonctionnent aussi avec ce matériel ? Ca me permettrait potentiellement de refaire cette configuration mais avec un débit réseau bien supérieur et plus agréable.

Dans le cas de la 2ème config et de mon problème de samba, savez vous d’où peut venir le problème ?

Dernière question, je me dis que peut être je devrai acheter un serveur NAS pour centraliser mes données et y accéder depuis le pi en mode multimédia. Ca permettrait de faire le transfère de mon pc vers le nas facilement et rapidement puis après d’avoir toutes mes données sauvegardées centralisées. Qu’en pensez vous ?

j’ai oublié d’indiquer un autre problème
je ne parviens pas à voir les séries TV qui sont stockées dans le disque dur externe branché sur le pi sans devoir aller les chercher dans le dossier où elles se trouvent.
j’ai essayé d’ajouter un emplacement réseau comme je l’ai fais pour les films et les photos mais cette fois ci ça ne fonctionne pas.
Pourtant pour les films et photos l’emplacement réseau à bien été pris en compte vu que pour voir la liste il me suffit de cliquer sur la catégorie Films ou Image sans devoir aller les chercher sur le disque dur après.

est il possible de faire de l’IPTV avec osmc ? merci

Merci d’avance d votre aide et de vos conseils.
Antoine

Coucou,

rapidement depuis le boulot
pour ton cas 1, test ca dans ton config.txt
gpu_mem_1024=512
avec un peu de chance, hophop même rendement que osmc pour la lecture video

pour ton cas 2, tu as installé samba sur osmc depuis le appstore osmc ou manuellement ?
si cest via le appstore ton pb est « normal » mais osmc/osmc devrait t’aider

pour ton cas 3 oui osmc fait de l’iptv en lecture m3u simple ou très avancé avec un service type tvheadend (aussi dispo sur le store)

Cordialement

pour ce point,

il faut ajouter tes repertoires a la bibliotheque osmc

pour le cas 1 je testerai c’est vrai que j’avais changé mais peut être pas suffisamment.
pour le cas 2 j’ai installé samba via l’appstore de osmc j’ai vérifié la conf elle est pourtant d’après moi bonne et le service est activé.

pour les séries TV j’ai bien ajouté le répertoire comme j’ai fais pour les films et les photos mais je vois pas les séries, je suis obligé d’aller les chercher dans l’arborescence du HDD externe qui est

/Films
/Series
/Photos

Merci

edit : je viens de remarquer qu’il ne détecte pas tous les films dans le dossiers films pourtant j’ai mis à jour la médiathèque plusieurs fois.