Besoin d'aide pour mon installation

Hep !
J’ai reéssayé hier soir et il (etcher) ne trouve pas la carte SD.
Je suis sous Mac pour faire ça.

Salut,
Sur Mac, tu fais

  • F4
  • Autre
  • Utilitaire de disque
    Tu vois ton volume ?

Hello !
Le volume n’apparait pas. Pourtant j’ai écris mes cartes avec ce Mac et Etcher sans problème lorsque elles étaient vide.
Je vais acheter un lecteur de carte pour le brancher sous Linux. J’ai du mal avec Mac, je trouve que c’est pas un système simple. Tout est compliqué et fermé. J’arrive même pas a installer Ubuntu en dual boot.

Putain Nabla,
je viens de voir tes photos de novembre 2017 sur ce post …
Magique le coup du pistocolle pour « fixer » tes soudures magique !

et sinon @JackBurton linux c’est pas tous les jours simple quand on a pas encore le temps ,
si toutefois tu as un windows, alors regardes vers l’appli win32diskimager , en 2 clics tu aura reussi le tout !
sous linux, il faudra reperer ta carte et ensuite passer par la commande dd si tu passes par la console, ca se fait bien aussi :slight_smile:

Courage

En fait je n’ai pas de lecteur de carte sur mon PC en Ubuntu/XP, seulement sur mon MAC.
Je ne suis pas retourné sous XP depuis mon installation Ubuntu. Si j’achète un lecteur de carte je passerais par Linux plutôt que Windows.
Pas facile mais j’aime bien, ma distribution Mate me va à ravir :wink:
Merci !

@Glou
Et ouais, le coup du pistolet à colle dans un bout de plastique de récup = je suis assez fière de ma « connerie » :wink:

@JackBurton
Un Mac avec un lecteur de Cartes ?
Un clef USB de Xubuntu ?
Alors, facile la vie.
Tu colles ta Clef USB sur le Mac.
Tu démarres en laissant ton doigt sur la touche « alt »
Tu attends de voir un volume orange s’afficher en sus du disque de démarrage de MacOs et du disque de récupération.
Tu sélectionnes le volume (chez moi, ça me fait marrer, mon Xubuntu ou mon LinuxMint sont appelés « windows » :smiley: Pour un mec qui n’a pas un seul Windows chez lui :slight_smile:
Et zou ; un lecteur de carte sous Linux :wink:

Mais bon, Glou n’a pas tort ; pas tjrs évident sous Linux qd on débute.

++

Hello !
Je pense que Mac et moi on est pas trop pote. La clé écrite dans le lecteur, la touche Alt et il me mets sur le menu avec MacHd & Récupération.
Rien d’autre… :rofl:

Ha … là, si tu n’arrives pas à faire ça, je ne peux plus rien pour toi :smiley:
Tu mets ta clef USB ; tu allumes le mac et appuies sur « alt » aussitôt et tu restes appuyé jusqu’à cet écran.

Mais tu peux peut-être réécrire ton Linux sur ta Clef avant :wink:

Clef écrite cette après-midi et manip en suivant.
J’arrive bien sur le menu MacOs et récupération mais aucun système en plus malgré la clef dans le lecteur. Je pense que Mac fais de l’obstruction, comme d’habitude. On peut cracher sur Windows mais Mac c’est pas mieux.

J’ai un Mac et qq « linux » à la maison.
Je suis sur Windows au boulot.
Je te le dis « y a pas photo ! »

Mais, franchement, je ne vois pas pourquoi j’arrive, avec mon Mac Mini Late 2012, à lancer LinuxMint 18.3 Cinnamon 64bits et pas toi.

C’est quoi ton Mac ?
Quel MacOS as-tu ?

Mac OS Sierra 10.12.6
J’ai choisi Ubuntu Mate comme mon autre PC.
Je vais peut-être voir avec Linux Mint.
Tu es en dual boot ?
Franchement je vois pas pourquoi il ne prend pas en charge la clef pour lancer Ubuntu. Comme pour la carte SD, on dirait que ce qu’il y a dessus ne lui plaît pas.

Hello,
Tu l’as pris là ?

Je teste

Re,
C est bon.
Je suis sur Mate depuis mon Mac Mini
Donc, ça fonctionne
Bon la, je suis en clavier anglais donc moins drôle, mais ça fonctionne.

Hello !
Oui je l’ai pris la.
Je comprends pas. Avec ma machine sous Windows ça a fonctionné nickel. D’ailleurs je suis sous Linux depuis 2 mois mais le Mac ne veux pas voir la USBLive. Il doit y avoir un réglage que j’ai pas trouvé.
Je continue.

J’avoue, je ne pige pas …

Ah ! Je suis pas complètement nul :wink:
Est-ce qu’il n’y a pas une histoire de super utilisateur comme pour Linux ?
Pourtant la clef a été écrite avec Etcher sur le Mac.
Ce soir je tente Mint cinnamon.
Je lâche pas, je veux mon Mac en dual boot :smile:

edit : échec aussi avec Mint…

Yo,
Le pb vient du Mac ; pas de toi :slight_smile:
Faut que je vérifie si ta version supporte le « boot-usb »

Hep !
En plus je pense que je dois avoir des problèmes de droits sur ce Mac. Je n’ai pas accès à la fonction « Partitionner » de l’Utilitaire de disque. Certaines applications refusent de s’ouvrir en prétextant :

Impossible d’ouvrir « unetbootin », car cette app provient d’un développeur non identifié.
Vos préférences de sécurité ne permettent que l’installation d’apps de l’App Store et de développeurs identifiés.

Pourtant je suis admin de la session.

Question bête :
Pour Xubuntu et Mate j’ai écris les clef avec un fichier .zip et le fichier Mint est un .iso
Est-ce que ça change quelque chose ? Est-ce qu’il est possible de trouver un .zip pour Mint ? Je cherche mais je trouve pas, que des .iso
J’ai essayé avec une clef 2.0 car depuis le début je le faisais avec une 3.0…aucun changement, ça veut pas démarrer sur la clef !
edit : J’ai écris la clef avec UNetbootin, voici le message en fin d’opération :
The created USB device will not boot off a Mac. Insert it into a PC, and select the USB boot option in the BIOS boot menu.

Hello,

Sur Macn, pour ouvrir une appli provenant de l’extérieur, il faut faire clic droit puis ouvrir et autoriser l’exécution.
C’est tout.
Pourtant, je ne suis pas admin de mon compte.
J’ai créé un compte admin puis des comptes utilisateurs … comme sous Debian :slight_smile:

Pour les images disque, en général, c’est du .iso ; c’est logique.
mais Etcher sait écrire les .zip alors qu’avant, on devait les extraire.
Donc, le pb ne vient pas de là.

++