Besoin d'aide pour mon installation

Salut !
Ca y est, Raspberry PI 3 commandé ! Avec Raspberry Pi 3 Starter Kit.
Par contre dans le kit c’est une carte 32Go classe 4, ça ralenti un peu ,non ?
Par quoi commencer en terme de sécurité ? Certains paramètres à configurer de suite pour éviter les intrusions. Je vais le contrôler par un Mac, que j’ai chez moi, en SSH dans un premier temps mais j’aimerais aussi qu’il soit sur le net pour tâter Owncloud dans un premier temps. M’habituer avec la bête quoi !
On est bien d’accord que je ne peux lui faire faire qu’une seule chose à la fois, c’est ça ? Il ne peut avoir que Owncloud ou est-ce que je peux gérer d’autres applications ? Du type vidéosurveillance en même temps.
Merci !

Les différences entre les classes c’est la vitesse d’écriture et de lecture … tu aura juste un peu de latence au niveau de win32diskinmager, mais si tu utilises Etcher, ça passera vite. Pour le mac passe par le vnc , moi j’utilise Chicken ( dispo ici https://www.opensourcemacsoftware.org/reseau/chicken-client-vnc-mac.html)
Avec une raspberry et un système d’exploitation, tu est libre comme sur un ordinateur. Pour ma part, j’ai Raspbian + motion pour l’utiliser en mode tablette et pour la vidéo surveillance.

C’est à dire le fait d’écrire Raspbian sur la carte, c’est bien ça ?
Ok pour VNC, c’est ce qu’il me semblait.
Merci !

Oui, par exemple, classe 4 correspond à 4mo/s, donc tu peux prendre un café en attendant que Raspbian s’écrit sur ta carte SD :slight_smile: pour la plupart des projets Rpi, il est recommandé d’utiliser des classe 10, comme cela, c’est plus rapide ( moi j’ai une 16 Go en classe 10 ).

De plus, tu si tu veux opter pour la vidéo surveillance, tu ne peux pas aller au dela du HD, voire limite fullHD ça dépend si tu as de la chance :slight_smile:

Salut,

Depuis un mac, je fais comme avec un Linux = en SSH via le Terminal !
Pas besoin de VNC (n’est pas activé chez moi) et donc pas besoin de télécharger un programme qui vient d’ailleur.
Un Mac dispose du Terminal comme les distributions GNU/Linux

Ensuite, pour l’accès via le Net, faut donner un port de redirection via ta Box et zou, roule.
Mes 2 CamIP + mes 2 caméras Raspberry + mon Raspberry Pi3 sont accessibles via le Net sur des ports « à la con » que je connais par cœur.

Tu peux très bien faire du berryboot avec Raspbian et Owncloud (j’en suis quasi sûr).
Et tu peux installer Motion sur le Raspbian pour de la vidéo-surveillance à la demande.
Avec un motion qui ne sera lancé que sur demande via la commande « motion » dans un terminal

Tu peux aussi apprendre à ton Rpi3 à booter sur clef USB et changer de système en changeant entre carte SD et clef USB.
Mon Rpi3 tourne avec 1 SD et 3 clefs.
Ce qui me permet de faire des tests et des install’ pour des gens d’ici ou d’ailleurs pour vérifier que ça fonctionne et leur apprendre en leur redonnant les commandes validées :wink:

Je préfère une carte 16Go en classe 10 que une 64Go à classe 4 pour le même prix :wink:

++

Cool, merci à vous 2 pour les réponses.
En voici une toute bête : Quand je vais écrire Raspbian sur la carte je le fais comment ? Il faut un lecteur de carte ? Comment faire pour activer le SSH avant de la fourrer dans le RasPI ?

Dis moi Nabla (chuis un peu hors sujet là mais je profite de tes connaissance en distrib Linux).
Qu’est-ce que tu me conseillerais pour mon « vieux » PC ?
Voici la config :

AMD Athlon II X2 250 3Ghz
2Go de RAM
Carte M : ASUS M4A88t-M
Carte G : ATI Radeon HD 4250
DD 500Go Seagate

On m’a conseillé de faire une USBLive pour voir si ça va bien.
Xubuntu 16.04 Lts
Ubuntu Mate 16.04 Lts
Sinon ton LinuxMint ou ton HandyLinux ça le ferait ?
Merci !

Yo,

Rapidement, j’aide Madame à gérer les enfants.

Tu écris ton image avec etcher.
Tu fourres ta carte dans le Raspberry Pi
Tu connectes ton Raspberry Pi au réseau, à une TV en HDMI, à un clavier et une souris.
Tu branches au secteur pour démarrer.
Tu attends.
Là, le premier truc à faire, c’est de changer le mot de passe puis d’activer SSH et le module caméra + de passer le clavier en Français (bref, les réglages de base).
Ensuite, tu peux éteindre puis tout débrancher sauf le réseau.
Tu rebranches le secteur.
Tu vas sur ton Mac.
Tu lances Angry IP Scanner pour voir quelle IP à ton Raspberry Pi3.
Tu ouvres le Terminal
Tu tapes ssh pi@192.168.X.XX (l’adresse donnée par Angry IP Scanner)
Et voilà :slight_smile:

Après, perso, je relève d’emblée l’adresse Mac du Raspberry Pi avec « ifconfig » pour demander à ma freebox de lui assigner une adresse IP interne en fixe ; c’est plus simple.

Pour Ton PC, je penses que LinuxMint xfce est OK
C’est plus « user frendly » comme ils disent.
Sinon, HandyLinux évidemment.
Perso, je ne suis plus très Ubuntu, mais Xubuntu devrait passer (en fait, c’est pareil que LinuxMint Xfce dans l’idée)

Tu DL les distrib que tu veux avoir (en torrent, c’est mieux car évite les erreurs)
Tu écris avec etcher
tu démarres ton PC sur ta clef
Tu testes.
Et tu fais ton choix.

Je pourrais t’aider si besoin, mais pas en réel ; on est à l’opposé niveau géographie :smiley:

++

Salut,
Avant de « fourrer » ta micro sd dans la raspberry, tu peux essayer d’installer LinuxMint sur ton ordinateur.
Une fois installé, télécharges la dernière version de Raspbian.
Ensuite, il existe un programme nommé : Créateur de clé USB qui te permet d’écrire l’image de Raspbian téléchargée, sur ta micro sd.
Insère la micro sd dans ton pi et c’est parti ! :wink:

Merci pour les infos.

Oui, oui ! La vie IRL ! Bon app’ !

Tu peux venir par SSH :rofl:

Je fouille un peu. Je vais essayer comme tu dis.
A+

Très bien stef-k, je teste les différents Linux et dès réceptions de la bête je vois comment faire au mieux.
Merci !

Re,

stef-k a parfaitement raison ; le « créateur de clef USB » a bien évolué ces dernières années et c’est pratique (et rapide).
Pour info, hier soir, j’ai télécharger et installé 2 versions différentes de Ubuntu sur un vieux portable de test.
C’est devenu très rapide à télécharger et installer.

Sinon, tu peux aussi faire un truc rigolo.
Tester Linux ET essayer Raspbian :slight_smile:

Alors, pour débuter, il faut télécharger l’image de Pixel_x86 et l’installer sur une clé USB avec l’outil (recommandé par la fondation et qui est vraiment très simple) qui s’appelle … Tada … Etcher (ben oui ; j’ai pas sorti ce truc de nul part)

Ensuite, tu mets cette clef USB dans ton vieux PC et tu démarres sur la clef et tu laisses faire.
Et voilà, ton PC tourne sous Raspbian.

Joie,
Bonheur,
Émotion submergeante …

(et oui, j’accède en SSH à certains de mes Raspberry Pi depuis l’extérieur ; donc je pourrais venir chez toi)

Ah oui, cool pour Raspbian !
Chuis bien emmerdé, Etcher ne fonctionne pas sous XP…
Je vais faire ça depuis mon Mac…
Par contre on est bien d’accord que la clé USB pourra retrouver son usage de stockage par la suite. J’en ai pas beaucoup.

Yep,

Tu DL raspbian x86 depuis ton mac.
Tu DL Etcher sur ton Mac.
Tu écris l’image sur ta clef avec Etcher (attention, tout sera effacé)
Tu démarres ton PC sur ta clef et non sur ton Windaube XP.
Tu surfes en toute sécurité.
Tu es heureux, détendu, libre.
Tu éteins
Tu peux même jouer à relancer Windaude qui ets certainement vérolé et plein de cochonnerie parce qu’un OS aussi vieux que ça et non maintenu, ça doit pas être beau à voir :smiley:
Tu peux même installer Raspbian X86 sur le disque dur de ton PC par la commande DD (on en recausera) afin d’installer Raspbianx86 comme seul système d’exploitation (je l’ai fait sur un de mes PC portables de récup).
Bon, OK, faudra sauvegarder tes données de ton XP avant :wink:
Et ensuite, tu formates ta clef USB et elle redevient une clef USB :slight_smile:

Facile la vie !

Un petit coucou depuis HandyLinux en test ! Version 586…trop vieux le bougre…
Ça fait vraiment léger comme environnement…mais très facile !
Je télécharge Ubuntu Mate pour voir.
Ensuite j’essaie Raspbian.

Et il est encore en forme mon XP :rofl:
12 ans de service !!!

Outch ; 12 ans !
Ubuntu Mate, j’ai des doutes.
Lubuntu sans doute mieux.
Mais bon, testes les 2 !!!
Ta config me parait potable pour un linux pas trop violent.
D’où HandyLinux, LinuxMint Xfce, Lubuntu, …
En ce moment, j’ai notamment un Debian sur une antiquité en version portable et ça tourne (lentement, mais ça tourne)

Et là, je t’écris depuis un Toshiba Satellite A200-2c4 avec Intel® Pentium® Dual CPU T3200 @ 2.00GHz × 2 sur lequel je teste Ubuntu/Xubuntu et autres

Non c’est XP qui a 12 ans, le PC est de 2011.

Là, « présentement », je suis sur le Toshiba portable avec Xubuntu sur Clef.
ça tourne.
je pense que je vais installer ça.
Et j’ai fait un « sudo apt-get install docky » pour ajouter un dock = nickel.

Même si je ne suis plus « Ubuntu » = je pense que tu peux tester avec bonheur.

Cela dit, pourquoi pas tester LinuxMint Xfce avec docky aussi.

Houlala, que de tests ; vais encore y passer des heures :-s

Pinaise, tu tâte bien dans le domaine !
Moi je te dis pas le bins. Après redémarrage de XP il a fait un check de tout le système et j’ai Foobar qui a pas redémarré. VLC se retrouve aussi en version bizarre…du coup j’ose plus faire d’autre test sur USBLive… :rofl:
Je vais vite me choisir une distribution Linux et virer XP.

Bon, essaie d’Ubuntu Mate.
Très sympa. Il tourne bien sur mon PC.
Demain : Xubuntu et Raspbian.
Merci !