Besoin d'aide pour mon installation

Salut !
Voilà, voilà ! J’ai mon Xubuntu !
:rofl:

Et un Linuxien ; un !
Alors, ça fait bizarre la liberté, hein ?!?
Maintenant, tu mets Qwant ou Startpage en moteur de recherche par défaut à la place de google et tu vas sur Framasoft lire « comment dégoogeliser internet » ou un truc comme ça et tu seras sur la bonne voie. :wink:

Installation de Quodlibet, Gparted, VLC et Cairodock…tout ça en ligne de commande bien sur !
Ah oui, Qwant on m’en a parlé…je jette un coup d’œil.
J’ai passé XP en salle de soins palliatifs…:rofl:
Faut que je me remette au Raspi aussi, c’est un peu le sujet du forum…:thinking:
En tout cas merci pour l’aide de mon passage sous Linux.
Par contre je comprends pas trop pour la cle USB :

Pourquoi tant de partitions ? Pas moyen de tout rassembler ?

Re,
Elle va te servir à quoi cette clef ?
Xubuntu est installé sur ton Disque Dur (DD) ?
Si oui, tu formates ta clef et voilà.
Si c’est ta clef qui te sert de Disque dur (pas bonne idée dans le temps ; ça va la fatiguer), c’est lié à ton installation.
Faudrait voir comment elle est montée (taille et usage des volumes).
Ce qui est bizarre, c’est que j’ai l’impression que les volumes sont vides.

C’est la clef qui m’a servi à installer Xubuntu. Je veux la formater pour récupérer toute la capacité. Avec Gparted on a l’impression qu’elle est partitionné. 11.51Go + 1.75Go + 1.21Go (Xubuntu)
Je veux tout rassembler en une partition de 16Go (capacité de base). NTFS ?

Bon, j’ai réussi à faire ça :

Pourquoi il me reste /dev/sdb1 et /dev/sdb2 sur la même clef ?

Qwant ou duckduck :stuck_out_tongue:

En fait ce que j’aime chez Google c’est que j’ai mes contacts enregistrés, le drive. Ça gère le téléphone sous Android. Pas de perte des contact et un espace de stockage des vidéos/photos. Qwant il fait pareil ?

Ha non, Qwant ne t’espionne pas donc Qwant n’en a rien à faire de tout savoir de toi … :smiley:

Si Google te propose tout ça gratuit, c’est que le produit … C’est toi !!! :scream:
Ils aiment tout savoir de toi, tjrs, tout le temps, partout : tu es un produit en vente pour eux.

Pas de google chez moi, j’ai un Tel sous Ubuntu sans internet, j’utilise FireFox en mode parano (tout est purgé à chaque fermeture), pas de compte FesseDePlouc, pas de compte de truc aux # et compagnie et je surfe même avec des adresses IP cachées/modifiées
J’ai aussi Gosthery qui me dit qui essaye de me tracer.
Par exemple, j’ouvre pas vraiment d’autres onglets quand je suis ici car il y a du traçage :wink:

Pour ta clef, c’est facile ; tu utilises l’outil de formatage intégré à Xubuntu :slight_smile:

Sinon, Sous Gparted, tu démontes tes partitions (clic droit dessus) puis tu les supprimes et tu auras un seul espace vide. Ensuite, tu feras une seule partition en Fat32 pour que ça passe partout.

++

Ton téléphone tourne sous Ubuntu ? Comment tu fais ? Quelle marque ?

C’est réglé pour la clef USB :

Avec un blackphone ou le nokia N9 tu as une variante d’Ubuntu ou plutot le noyau UNIX

Je l’allume et hop, c’est Linux Ubuntu ; facile la vie :smiley:

Sérieusement, c’est un téléphone de la marque Espagnol « bq » et le modèle est « Aquaris 4.5 Ubuntu Edition »
Je l’ai depuis 2 ans et 1/2 déjà.
C’est un cadeau d’anniversaire ; parfois, ça fait du bien de vieillir, même si on passe une dizaine :smiley:

Tu vois, ta clef ets comme neuve :wink:

Linux jusqu’au bout des ondes :rofl:
Bon aller, donnez moi une marche à suivre pour me faire la main en domotique.
Je verrai bien une caméra de surveillance et une lumière à commander à distance.
Quel logiciel ? Il me faut une prise gérable à distance.
Après, comment je fais pour gérer tout ça de l’extérieur ?
Merci !
edit : Pas mal cette camera sur LDLC ?
edit : station météo ça me branche bien aussi !

Hello,

Tu veux voir en pleine nuit ?
Sauf erreur de ma part, ça ne va pas suffire.

Je sais, c’est mal, mais je voulais tester aussi et comme je n’avais pas les moyens alors j’ai commandé sur AliExpress
(oui, j’ai honte un peu tout de même)

Je voulais une Cam pour vision nocturne.
Donc, il me fallait des LED infrarouges.

Certes, j’en ai récupéré, mais faudrait apprendre l’électronique et trouver les composants et le matos pour faire.
En plus, mon module RaspiCam n’avait pas le câble plat adapté.

Donc, fainéantise oblige + manque de moyens financiers mobilisables, j’ai sauté le pas :
https://fr.aliexpress.com/item/Raspberry-Pi-3-Camera-Focal-Adjustable-Night-Vision-Camera-Module-IR-Sensor-Light-Acryclic-Holder-FFC/32799003871.html

Je l’ai reçu mi octobre et, depuis, ça tourne 24h/24 sur un Raspberry Pi zéro (celui à 5,5 euros) dans le garage en mode détection de mouvement.

C’est impressionnant ce que ça donne pour le prix (12,76 € port inclus).

++

les produits chinois ne sont pas le mal !
windows ya mieux mais ya pire !
haha

Oui, on est d’accord.
Mais là, je n’ai pas bcp fait progresser l’emploi en France puisque acheté directement à-bas :wink:
On est d’accord, même acheté en France, le produit aurait été fabriqué en Chine.
Mais, là, j’ai squeezé tout le monde d’où mon sentiment de ne pas avoir été le plus parfait des consommateurs/Consom-Acteur.

(Après, faut être objectif :
La vache, ils sont forts. C’est rapide à arriver et ça fonctionne franchement bien pour le prix !!!)

Yep !
Ouais enfin on était bien content de les faire bosser pour pas un kopeck il y a quelques années. Maintenant ils se sont mis au business et ils ont raison. L’autre jour j’ai acheté le RasPi dans un magasin français et franchement vu l’accueil du second vendeur j’aurais mieux fais de le commander. La gueule du type que tu fais chier et qui en a rien à foutre.
Bref, caméra commandée !
J’ai rajouté ça aussi : BoitierSD 16G
Dès que c’est là je m’y mets :wink:

Hello !
Caméra reçue !
Et ça coince… Je l’ai assemblée, j’ai suivi les instructions Ici et je suis arrivé au echo "bcm2835-v4l2" | sudo tee -a /etc/modules
Je vois pas Motion je comprends pas commencer lancer la vidéo.
Merci !

Hello,

Tu veux faire quoi ?
Il faut activer le module puis installer motion.
Ces 2 choses sont différentes.
Pour faire ça (installer le module puis Motion) :
Installer Motion sur Raspberry Pi 3

Sinon, tu peux aussi tester le module caméra avec raspistill
Un truc du genre : raspistill -w 648 -h 486 -o

++

Dans un premier temps j’aimerais juste la tester avec mon RasPi.
C’est quoi cette commande rapistill ?
Motion installer. On devrait pas le voir dans les applications ? il n’y est pas.
Peut-on tester aussi avec VLC ?
Merci.!