Besoin D'aide Pour Noël

Bonjour à tous,
Voila je vous expose mon projet, je souhaiterais, pour Noël, faire une installation de guirlandes programmables que je relierai par câble ou par réseau à un Raspberry et pouvoir grâce à un logiciel pouvoir les contrôler du genre dire que la guirlandes appelé « Sapin » clignote en rouge. Mais je ne sais pas du tous comment mis prendre et quoi comme logiciel pour celui-ci.
Merci à vous!

Coucou, tourne toi vers la transformation du GPIO pour faire ton projet, en gros, prend un projet blink et rajouter des leds en plus :wink:

Je vois vite fait ce que tu veux dire mais je n’ai pas préciser que c’est pour de l’extérieur donc minimum des guirlandes de 10m

Bonjour,

Je pense qu’une carte relais devrait faire l’affaire.
Rechercher sur le net « carte relais arduino » il en existe des 1,2,4,8,16 canaux.

Coté logiciel, je recommande wiringpi http://wiringpi.com/ ou http://www.framboise314.fr/la-documentation-de-wiringpi-traduite-en-francais/

Pour finir un petite recherche de tout ça en même temps « wiringpi raspberry relay » "ou « carte relais raspberry » donne des résultats interressants.

A+

Et donc Wiringpi me servirait a contrôler mes guirlandes c’est cela?

sinon une piste diamétralement opposée que j’utilise

raspbian lite + jeedom
jeedouino et les gpios
apres tu n’a plus qu’a avoir les bonnes sondes styles relais/inter/led rgb et laisser libre court a ton immagination !

courage

Bonjour,

Les commandes Wiringpi permettent d’activer/désactiver les ports GPIO qui seront connectés à la carte relais. Chaque sortie de relais sera branchée sur une guirlande.

Il faudra écrire le programme qui contient les commandes de wiringpi.

Bonne bidouilles.

A+

C’est vrai que là @jelopo il y aura de la bidouille :slight_smile:

Bonjour, après une longue absence me revoici avec à peu près le même projet…

Pour présenter la chose et mon projet…

J’ai donc dans l’idée de réaliser un « mega tree » (c’est un truc dans le genre : RGB Mega Tree Demonstration 92886 - YouTube).

je pars donc avec ceci comme matos :

  • 5 bandeau à led WS2811 de 5m avec avec 30 led / metres.
  • 5 guirlandes de 50 leds en WS2811
  • 1 contrôleur DMX ARNET pour piloter les bandeaux et guirlandes.
  • 1 raspberry pi
  • 1 carte de 8 relais (pour les guirlandes fixes et autres éclairage a led non programmables).
  • 1 clé usb > DMX 512

Je ne savais pas encore trop ou j’allais aller et je cherchais pas mal d’infos sur le net… voici ce que j’ai trouvé :
ce sont des projets open sources et gratuit…

Vixen Light c’est un projet de gestion de scene d’éclairage très utilisés à priori…

Falcon Player (anciennement Falcon Pi Player ) avec leur site ici

Et enfin pour terminer Open Lighting Architecture… avec une plugin GPIO a partir de la version 0.9.4 le site web ici

cela permet de transformer le pi en plateforme, convertisseur de protocole… il permet d’utilsier le gpio…

Je n’ai pour le moment encore rien réalisé, si ce n’est qu’un début de câblage de mon armoire electrique…

Tout ceci peut communiquer avec Vixen Light… et donc tu peux créer tes scenes et les synchroniser sur la musique… je prévois d’ailleurs l’utilisation d’un petit transmetteur afin de diffuser la musique aux radios des véhicules qui s’arrêteront devant chez moi…

voilà c’était juste pour partager les informations que j’ai glaner sur le net… je pense créer un sujet pour présenter mon avancée et mes découvertes…

Mon projet est donc ici : >>> Mon projet OLA
Bonnes recherches !!!