Boitier de QCM Wifi en réseau local : 50 connexions simultanées

Bonjour

Je cherche à créer un réseau local pour faire des QCM avec mes étudiants. L’idée générale est :

  • Mise en place d’un réseau local accessible en wifi
  • raspberry configuré en tant que point d’accès wifi
  • Serveur web apache sur raspberry
  • Connexion d’un client « prof » sur serveur
  • Connexion de 50 clients « élèves » sur serveur (avec téléphone)

En gros : le prof contrôle la question à afficher sur les téléphones des étudiants, les étudiants répondent, et les réponses sont sauvées sur le serveur. Les données transférées sur le réseau se limitent à des pages web et un peu de json, mais je fais du long pull ou du pull (je ne connais pas la différence) plutôt que d’implémenter websocket (que je ne connais pas bien). Il n’y a donc pas un énorme trafic sur le réseau (pas de vidéo, pas d’images lourdes…)

Voici différents setups (en tant que nouvel utilisateur je ne peux donner que 1 image, 3 setups différents sont donc ici)

  • Le set-up idéal serait de tout mettre dans le raspberry (serveur apache, point d’accès wifi)
  • Le setup alternatif déporte la gestion du point d’accès sur un routeur wifi. (pas idéal car 2 appareils à brancher + nécessité de connaitre IP du raspberry pour se connecter au serveur apache)
  • Le setup actuel remplace le raspberry par un PC (ce setup fonctionne pour 20 connexions au maximum). La partie logicielle du QCM fonctionne bien, pas de problème de ce côté là :

Problèmes rencontrés sur le setup actuel et demande de conseils

Sur le setup actuel (routeur wifi + pc) : je n’arrive pas à connecter tous mes étudiants : il semble que le routeur limite à 20 connexions simultanées maximales.

  • Est-ce qu’il y a moyen de contourner cette limite ? (type de bande, type de protocole réseau par exemple ??)
  • Est-ce un problème lié au matériel ? (le routeur que j’ai ne peut peut-être pas supporter plus de 20 clients ??)
  • Est-ce que vous connaissez un routeur wifi capable de supporter 50 connexions simultanées ??

Tant que ces points ne sont pas résolus, le setup raspberry + routeur wifi ne pourra pas être fonctionnel.

Problèmes rencontrés sur le setup idéal

J’ai choisi une clé wifi à haut gain (edimax ew-7811uac), qui était sensée être compatible avec raspberry, et pouvoir faire du point d’accès… J’ai effectivement réussi à installer les pilotes, à scanner les réseaux disponibles (elle est effectivement à haut gain … je vois plus de 40 réseaux, alors que la carte interne du raspberry n’en voit que 7…) mais je n’arrive pas à configurer la carte externe en point d’accès, alors que j’y arrive avec la carte interne.

  • Est-ce que la carte interne peut supporter 50 connexions simultanées, tout en faisant tourner le serveur apache ?
  • Est-ce que le dongle wifi peut supporter 50 connexions ? ou est-ce que vous en connaissez un capable de le faire ?
  • Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à configurer hostapd pour cette carte en particulier ? (je n’arrive pas à la définir comme point d’accès

Merci pour votre aide !

Sitographie pour la configuration du point d’accès
différents sites francophones pour la configuration du raspberry en point d’accès.
hostapd / raspAP
carte EDIMAX

Bonjour
Désolé de déterrer ce post mais j’ai exactement le même problème que je n’arrive pas a résoudre.
ma config fonctionne et correspond a votre « setup ideal »
mais je n’arrive pas a avoir plus de 25 connections simultanés
comment avez vous résolu votre problème ? alors que tout fonctionne sans problème sur un TP link mr 3020 (version <= a 1.9 ) avec plus de 60 connections simultanés et le meme site dynamique dessus…
Cordialement
Merci

Je n’ai pas réussi à résoudre le problème. J’ai laché l’affaire ! En revanche, je suis pret à m’y remettre si vous avez une solution

En revanche, ça m’interesse… Ce routeur permet vraiment d’avoir 60 connexions simultanées ??? il fait quoi exactement ??

et autre question : quel est votre projet ? On pourrait peut être bosser ensemble si le projet est similaire…

Oui bien sur j’ai testé en cours avec mes eleves et dans un gymnase avec environ une soixantaire d’eleves sans sousis
le seul gros problème c’est que le tp link mr 3020 est passé en version 3 et n’est plus compatible avec l’open wrt qui servait a le flasher
mais avec plaisir je développerai avec vous puisque nous avons visiblement les meme objectifs
voir sur googol epsbox
ou sinon on peux en parler en MP
quand vous voulez
Cordialement