Bonjour je suis nouveau ==> AIDE nécessaire, non ?

Bonjour à tous,

je suis nouveau , et ici car j’ai un PC de mon réseau local qui a grillé et je me dis qu’avec un Raspberry je devrais faire ce qui me concerne sans racheter un PC Desktop.

  • connexion à un scanner ancienne génération ( sous XP ) pour scanner des vieux négatifs à archiver.
  • éventuellement travail avec ces négatifs pour impression rapide

Que me conseillez-vous pour débuter « sans douleur » ?

Bonjour,

Vous pouvez vous fournir d’un Raspberry pi 3B+ (c’est le modèle le plus puissant).

Télécharger et installer Ubuntu Mate, qui est un Ubuntu développé pour le Pi. Cette version est orientée bureautique.

Il va falloir contrôler si le firmware est « reconnaissable » par Ubuntu Mate.
Si ce n’est pas le cas, vous avez une solution en émulant un WinXP grâce à : Virtual Machine Manager
Bon, je n’ai pas testé cette solution, mais c’est une piste à entrevoir.

Pour l’émulation de WinXP, c’est ici

@+

Merci Stef-k pour votre réponse, je vois que je vais certainement opter pour cette solution Raspberry. Chez Materiel.net il y a Raspberry Pi 3 Model B+ c’est bien celui-là ?

Que me conseillez-vous comme alimentation ? Une alimentation de chargeur téléphone est-ce suffisant ?
Pour l’écran, vu qu’il y a une sortie HDMI, n’importe quel écran peut faire l’affaire ?
et un clavier USB suffit aussi ?
Un boitier comme le "multicomp PI-BLOX - boitier Raspberry Pi 3/2 (NOIR) Materiel.net ) est préférable que de laisser à l’air libre ou non ?

Ouais, je suis novice en Raspberry, voilà pourquoi toutes ces questions bassement matérielles !

je vais voir pour l’émulation WinXp, merci encore Stef-k

  • Pour l’alimentation, le Pi3B + nécessite au minimum 3000Ma.
    Cette information est notée sur le boitier de l’alim.

  • On peut brancher n’importe quel écran HDMI (à priori).

  • Vous pouvez aussi brancher un clavier et une souris sans fil.

@+