Bonjour + quelques questions triviales

Bonjour la liste. Je n’ai pas d’expérience en Raspberry, mais j’ai déjà quelques questions :

  • Existe-il une contrainte de vitesse sur les cartes SD ?
  • Le Raspbian fournis avec le kit ne se charge pas complètement. Je viens de télécharger le dernier Raspbian. Comment l’inscrire sur la carte SD avec un PC Windows ou Linux ?
    Merci d’avance :slight_smile:
    Francois

Salut,

Alors, yes, des différence entre les cartes = tu en as.
pas les mêmes qualités = pas les mêmes vitesses … et … pas les mêmes prix.
Faut trouver le juste milieu :wink:

Tu télécharges la version de Raspbian (perso, en torrent, je préfère) puis tu décompresses et tu écris sur la carte l’image avec etcher ; c’est d’une simplicité très agréable si tu n’y connais pas grand chose en ligne de commande.
Je crois que etcher tourne sur Linux, Mac et Windows (je n’ai pas de PC Windows ; ça me file des allergies ;-))

Bon, après, tu peux aussi prendre une carte SD pas terrible et basculer sur une clef USB ou un disque dur ensuite car le Raspberry Pi3 sait le faire.

Bonsoir Nabla, Merci pour l’aide précieuse. j’ai posé la question de la vitesse des cartes SD parce que je connais des utilisations qui ne fonctionnent pas avec des cartes trop lentes… Je vais utiliser une carte micro-SD de 32 Go 80 Mhz.
J’ai téléchargé Rasbery à partir de son site via le bouton « Download ». Cela semble s’être bien passé. Je vais voir si etcher est disponible sur Ubuntu ou Debian Jessy, mais ce dernier survit infecté par un virus…

Salut,

Bon, je me suis retenu hier mais j’ai craqué aujourd’hui.
J’ai détruit mon OSMC pour tester (j’ai 3 Rasp ; en B+, Pi2 et Pi3 avec plusieurs cartes et différents usages)

J’ai téléchargé la dernière version de Raspbian (en Torrent).
J’ai téléchargé la dernière version de Etcher
Le tout sur un PC portable de récup qui tourne sous Linux Mint (basé sur Ubuntu mais interface graphique différente ; je suis sour Cinnamon).

La carte SD est parfaitement utilisable en qq minutes.
Après … Ben, il suffit de basculer le système sur une clef USB selon la procédure de démarrage sur USB (uniquement sur Raspberry Pi 3) et tu gardes ta cartes CD pour d’autres projets :wink:

Pour info, test sur une clef USB3 de 16 Go = OK ; mais ça ne passe pas sur un vieux DD IDE de portable branché en USB par adaptateur ; le temps d’accès doit être trop long et faire planter la séquence de boot.

P.S. : un virus sous Debian ??? :-o