Bornes PEN & RUN Faire un bouton de reset/démarage [Résolu]

Bonjours,Pen RUN
Je suis nouvellement propriétaire du RPI3 B+ et je cherche a faire un bouton de démarrage après un arrêt propre .
Les bornes PEN et RUN font elle ce travail en cas de liaisons via un bouton poussoir externe?
En attente de vous lire, veuillez recevoir mes salutations.
Olivier

Bonjour,

Après lecture sur le forum anglophone, il semblerait que RUN est comme un bouton RESET. Si le système est opérationnel, ça le redémarre immédiatement. Si le système est arrêté et sous tension ça lance un démarrage. Une fois le PI arrêté, il consommerait environ 100mA. Du coté de PEN (Power ENable), ça coupe en plus presque toute l’alimentation de la carte, il resterait environ 10mA.

A mon avis, PEN est utile pour être piloté par un circuit externe (microprocesseur ou autre) pour optimiser une utilisation sur batteries.

A+

Merci jelopo, peut tu me passer l’adresse de ce forum anglophone svp. Je tâcherai d’y trouver une ou deux réponses à mes questions.
Dit moi, le RUN je le mets a la masse pour ces actions ?
Salutations
Olivier :+1:

Parmi tant d’autres

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=207961

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=229014

A+

Je viens de placer un connecteur pour facilité la suite.

merci bien jelopo
A+

Bonjour,

Bien joué.

Merci de passer le titre en [résolu]

A+

Bonjour, je finis le montage lundi et finalise ce post!
Olivier
Voila qui est fait, pas beaucoup de place dans ce boîtier bricolage a l’arrache mais ça fonctionne tel qu’attendue.



Conclusion
Utilisation du poussoir pour faire un hard reboute en fonctionnement, mais sous Linux cela n’arrive jamais, :upside_down_face:
Si le PI est sous tension cela force la réinitialisation du CPU.
Merci beaucoup jelopo

Hello,

Merci pour ton retour (et retour visuel de plus).

Tu confirmes que :

  • Cela force un redémarrage un peu comme le « reboot » si le Rpi est en fonctionnement
  • Cela relance le Rpi si on a fait un « shutdown » et que le Rpi est resté branché sur le secteur

@+

Bonjour Nabla, si j’ai bien compris, cela coupe l’alimentation du processeur.
Voici la traduction GooGle de l’article signalé par jelopo:https://forum.core-electronics.com.au/t/raspberry-pi-3b-pen-run-headers-clarification/2741
L’en-tête PEN est pour Power ENable. Lorsque cette broche est connectée à la terre, le Pi entre dans son état de puissance le plus faible possible (j’ai mesuré 0,01A). En fait, il ne fait que lancer la DEL rouge. Si vous retirez cette connexion à la terre, la résistance de tirage intégrée tire cette broche de validation sur HIGH, ce qui redonne de l’alimentation à la carte. Cela pourrait être associé à un microcontrôleur à faible consommation si vous aviez besoin d’un réveil à distance, par exemple.

L’en-tête RUN est similaire, mais uniquement pour la CPU. La connexion à la terre interrompt le fonctionnement du processeur, mais la carte Pi est toujours alimentée (j’ai mesuré 0,10 A, comme lorsque le Pi est arrêté avec le menu). C’est ce que vous pourriez utiliser comme «interrupteur de réinitialisation».