Brancher RPI sur compteur electrique

Bonjour à tous,

J’aimerais brancher mon rpi sur mon compteur électrique EDF afin de monitorer ma consommation.
Je pense pouvoir m’en sortir au niveau OS / développement mais en revanche au niveau connectique je n’ai aucune idée de par où commencer.
La seul prise qui me parait accessible ressemble à un RJ11.

Est-ce que quelqu’un a déjà installé un système similaire et aurait des conseils?

Merci :slight_smile:

COucou,
Pour monitorer un compteur EDF, regarde ce blog, qui est juste magnifique Téléinfo EDF avec un Raspberry Pi - MagdiBlog
Bonne lecture

Ah super en effet merci ! Ca à l’air bien complet. Sur le blog ils disent de se brancher sur I1 & I2 du compteur. Personnellement ils sont déjà occupés (je ne sais pas vraiment par quoi ça part loin derrière le compteur). Est-ce que quelqu’un sait si c’est une sortie « série » sur laquelle on peut brancher d’autres cables?

Merci en tout cas pour l’adresse :slight_smile:

Pas de souci, cependant, je ne sais pas trop concernant tout ça

Bonjour,

Normalement la sortie téléinfo sur le compteur ne ressemble pas à un connecteur RJ quelconque, plutôt 2 vis à serrer repérés I1 I2.
tu trouves beaucoup de réponse en tapant téléinfo ou TIC

Oui en effet merci je l’ai trouvé. Il est déjà occupé en revanche, je dois pouvoir mettre en parallèle d’autres fils non?

Merci

En rapport à mon précédent message, voici par quoi sont déjà occupés I1 & I2. Quelqu’un sait ce que c’est?

Merci

Bon en fait j’ai trouvé. C’est pour gérer les chauffages (http://download.schneider-electric.com/files?p_Reference=GHE13108AB&p_EnDocType=User%20guide&p_File_Id=2794882&p_File_Name=GHE13108AB.pdf). Par contre toujours aucune idée si je peux brancher en parallèle et si ça me donne une indication sur le fait que le tele-info soit activé…

vous pouvez brancher en parallèle 2 autre fils téléinfo

Ah super merci de la réponse :slight_smile:

Bonjour,

J’ai réalisé le montage et le raspberry ne démarre pas. Je vois qu’il récupère une ip mais au bout de quelques minutes il s’arrête. J’imagine qu’il y a un problème dans mon montage mais je ne parviens pas à identifier d’où viens le problème.

Pour info je me suis branché en parallèle du téléinfo avec deux fils récupérés d’un RJ45.
Mon fil vert sur la photo est branché sur I1 (fil bleu RJ45) et le bleu sur I2 (fil blanc RJ45)

Merci beaucoup

Un petit up pour savoir si quelqu’un aurait une idée?

Merci