Caméra de surveillance sur le réseau GSM

Bonjour,

J’ai un mobil home dans le sud de la France dans un camping, je le loue que l’été et je croix que les propriétaire du camping le loue dans mon dos car je retrouve de chose qui ne sont pas a leur place voir cassé mais aussi des traces.

J’aimerai faire une camera avec un raspberry pi en fonctionnement avec le réseau GSM car j’habite à 670 Km de mon mobil home donc le matériel que je voudrais utiliser est : un raspberry pi, une caméra pi et une clef USB GSM.

J’aimerai savoir si il serai possible que le programme se lance tout seul quand le raspberry pi est mie sous tension car le mobil home est mie hors-tension quand il y a personne et il y est remis dans il y a du monde.

Il faudrait quand il y a une personne (un mouvement) qui passe devants la caméra, la caméra prend une photo puis la photo est envoie sur mon smartphone en MMS

Je vous remercie d’avance

Au dela de l’aspect technique, je ne suis pas certain que ce que tu comptes faire soit trop légal pour des raisons de droit à l’image. Même si tu as d’excellentes raisons de vouloir le faire.
En revanche avoir une machine qui s’allume à chaque fois que l’electricité est en route et garde ces informations dans un fichier log, c’est probablement possible et tu aurais alors des dates précises. Tu n’aurais plus qu’à consulter les logs pour voir s’ils correspondent à tes périodes de location.
Si tu veux les prendre sur le fait, tu peux très bien demander au pi de t’envoyer un mail dès que le courant est activé, par le wifi ou par gsm?

Salut ,

toute la partie

est possible et pas compliqué à mettre en place il suffit de lancer motion au démarages fr/Motion - Debian Wiki

comme sa dés que le pi reçoit du courant le logiciel se lance en plus la détection de mouvement est géré par motion .

pour la partie MMS j’ignore comment faire et si c’est possible , par contre par mail , sur un serveur externe ou sur un cloud c’est possible

voila on est au cœurs du problèmes , c’est malheureusement pas possible pour les raison cité plus haut

Euh je pense pas qu’il y ait de problème de droit à l’image car c’est seulement un système de vidéo surveillance comme les autres… Renseigne toi mais tu n’auras pas de problème à mon avis.

Tien je suis tombé sur ca, ca doit pouvoir t’aider : http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=51907

1 « J'aime »

Cela peut valoir le coup d’y jeter un oeil. Car si ce n’est pas légal, tu n’auras aucun recours, quoiqu’ils fassent car cela rendra le flagrant délit caduc. Au risque de te mettre dans l’illégalité aussi.

https://videosurveillance.ooreka.fr/comprendre/loi-videosurveillance

Sinon le système de .log ou de mail à chaque activation du raspberry, lorsque l’électricité est activée, c’est pas mal… pas d’images, mais tu auras tout de même quelque chose pour t’avertir d’un truc louche.

nan sa rentre pas dans ce cadres , mais dans le respect de la vie privées

Le responsable du système de videosurveillance doit se charger d’informer le public qu’il se trouve dans un lieu sous videosurveillance : pour cela, des panneaux, affiches ou pancartes explicites doivent être placés de façon à être bien visibles par tous

et surtout dans le cas la pour un mobilhome de location , il faut que la/les caméras soit déclaré (donc l’info est forcément connue des locataire ) tu ne pas filmé a leurs insues sinon c’est cossidérer comme du Voyeurisme par la législation Française .

C’est trés encadrés se genre de pratique .

1 « J'aime »

Je vous remercie pour toute les information que vous m’avez donné, merci encore.
Oui, hemmm je me suis renseigner si j’avais le droit d’avoir une caméra dans mon mobil home et oui j’ai le droit car elle est dans un lieux privé, il faut que le précise a l’entré du mobil home et que je la désactive pour mes locations ça je peux le faire a distance avec un petit logiciel mais je ne vois pas comment je ne vois pas comment faire pour que le photo prise soit envoie sur mon smartphone en MMS.
merci d’avance

Un raspberry, une caméra branchée dessus, soit celle du raspberry soit une IP, un clef GSM.

Ensuite tu installes MotionEyeOs (le plus simple si tu ne veux pas t’embêter avec les détails) et c’est parti.

Après le challenge est au niveau du courant. Un script qui t’envoi ton adresse IP lors de la mise en route (ou qui met à jour un dyndns) et puis voila ! Avec motion (que se soit en stand-alone avec MotionEyeOs ou juste en tant que « motion ») tu pourras activer/désactiver à distance la prise de vue (pour peu que tu aies l’ip). Par contre je serai toi je partirai sur des notifications par email plutot que MMS. Cela me semble plus compliqué à gérer

Je confirme se que dit @Gpapig pour la partie MMS ,

J’ai fouiller un peu sur le WEB , l’envoie de MMS se fait soit directement avec le module GSM est dans ce cas une documentation est fourni avec celui si , soit la méthodes la plus répendu c’est via Twillo mais c’est une solution payante

Dans les 2 cas il te faut maitriser l’anglais et un peu la programmation (twillo a une API python fourni )

J’ai une préférence pour les MMS car l’envoi d’image par e-mail doit prendre de la data sur le forfait mobile que je devrait avoir sur le clef GSM alors que le dans les forfait comme dans le forfait de Free a 2€ les MMS sont compris dedans.

hello,
j’ai rassemblé plein d’infos sur le topic cité en lien par @xpo … mais j’ai buté sur la configuration de ma clef 3G ! ça se connecte et se déconnecte :-/
Il faudrait que je puisse tester avec une autre clef pour voir

j’ai laissé tombé pour le moment mais je suis toujours intéressé si une solution fonctionnelle est trouvée :slight_smile: