Canon selphy cp 1300

Bonjour à toute la communauté et merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Je précise que je suis ce qu’on pourrais appeler un noob mais j’essaye de me débrouiller en fouillant sur le net.
Voilà mon soucis, je suis sur un projet de photomaton pour les 30 ans de ma femme en mars. Tout fonctionne correctement sauf cette satané imprimante. J’ai acheté une canon selphy cp1300, elle est détectée dans cups mais je ne la trouve pas dans la liste. J’ai tenté de mettre les drivers pour la selphy 910 et 900 mais impossible d’imprimer. Quand je lance une page test elle me dit impossible de lire les données. La même chose quand je veux imprimer une photo directement depuis le photomaton. Je pense à un problème de pilotes mais j’avoue ne pas savoir où trouver le bon. Merci d’avoir pris le temps de me lire

Salut,

Beau boulot (bon, tu feras les finitions, n’est-ce pas ? :wink: )

Page support :
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/printers/compact_photo/cd__cp_series/selphy-cp1300.aspx?type=drivers&language=&os=Linux%20(64-bit)

Malheureusement, votre appareil n’est plus pris en charge sous le système d’exploitation sélectionné
(idem pour Linux 32 ou 64)

Fais des recherches avec « Canon selphy cp 1300 » + les mots clef « Ubuntu » et « Debian » sur divers moteurs de recherches pour voir …

La mienne fonctionne avec un Rpi, mais c’est une imprimante laser un peu ancienne avec pilotes Linux.

++
.

Merci pour ta réponse.
Oui les finitions seront faites, c’est une caisse que j’ai récupérer au taf d’où son état mais au moins elle ne m’a rien coûté.
J’ai vu sur la page canon que Linux n’est pas supporté mais j’ai réussi à trouvé des pilotes pour la cp1200. Ils ne fonctionnent pas pour la 1300 mais je continue mes recherches. Ça serais dommage de pas réussir, je l’ai acheté exprès :yum:

1 « J'aime »

Des pilotes « proches » fonctionnent parfois.
Je suis sous Linux depuis 15 ans et parfois, j’ai dû m’adapter.
Mais, en général, je fais l’inverse : l’imprimante n’est achetée que si pilotes Linux dispo :wink:

Du coup je poste ici ce que j’ai trouvé. J’ai réussi à trouver le fichier ppd pour la canon selphy 1300 ici : https://www.voss.earth/2018/08/31/kurztipp-canon-selphy-wlan-drucker-cp910-oder-cp1300-unter-linux-cups-verwenden/ j’ai cherché jusque sur des sites allemands.
Le mec explique que c’est un truc qu’il a bidouillé depuis un driver de Mac. Le soucis c’est que ça ne fonctionne que en WiFi pas en USB. Vu que c’est pour une soirée dans une salle communale, ça ne m’arrange pas. Je testerais si ça marche avec un portable configuré en point d’ accès WiFi et je reviendrais poster le résultat. Il y a juste à chercher le fichier depuis cups et ça fonctionne en WiFi. A suivre.

Je reviens pour dire que tout fonctionne en mettant un portable en mode point d’accès Wi-Fi et en connectant le rasp et la selphy cp1300 dessus. Mais il faut bien choisir dans cups le fichier ppd que j’ai donné sur le poste au dessus.
Je suis soulagé, le photomaton sera présent à la soirée. Reste plus qu’à trouver des perruques pour se prendre en photo et beaucoup d’alcool et ça sera le top.

Bonjour,

Je tiens simplement à te remercier pour ton dernier message car je rencontre exactement le même problème que toi !

Je vais donc essayé ce soit avec un portable en mode point d’accès. Un vieux portable fonctionne, nous sommes bien d’accord ?

Tu parlais d’une bidouille depuis un driver Mac. Celle-ci est nécessaire au bon fonctionnement via point d’accès ?

Merci à toi ! :slight_smile:
Jérémy

Oui il faut quand même installer le driver sur le Raspberry sinon il ne verra pas l’imprimante. Content que ça serve😉

Hello,

La bonne nouvelle c’est que ça a marché, la mauvaise c’est que je ne sais pas pourquoi ni comment !!

J’ai essayé en WIFI en point d’accès, ça n’a pas fonctionné. Quand j’ai branché l’USB, une photo est sortie… Je dois encore creuser

D’ailleurs, sur quel site as-tu trouvé le code du photomaton ?

Pour ma part j’utilise celui-ci : Wedding Photo Booth with Raspberry Pi - Hackster.io

Le problème c’est que l’imagine finale qui est divisée en quatre (3 photo + un template du nom de l’event) est imprimé en mode Portrait sur la largeur de la photo ! En gros c’est mal cadré et je n’ai pas réussi à modifié cela…

Pas de problèmes de ton côté avec l’imprimante ?

Merci

Bonjour,
je suis aussi en train de réaliser un photobooth.
Pour l’imprimante CP1300 j’utilise tout simplement le driver proposé dans la liste CUPS, je choisis CP910 et ça fonctionne parfaitement en USB.
Par contre si vous voulez utiliser l’imprimante en Wifi il faut utiliser le driver CP1300 indiqué plus haut.
A+

Hello,

J’aimerais privilégier l’utilisation via USB de la CP1300 sur mon raspberry mais ne marche pas avec le driver 910 proposé dans CUPS.

Du coup j’ai également utilisé le ppd de notre ami allemand, mais également sans bon résultat…
j’ai « File « /System/Library/ColorSync/Profiles/sRGB Profile.icc » not avalaible : No such file or directory ». Il me semble que c’est logique car ça ressemble à un path macOS directement renseigné dans le ppd…
Un petit coup de pouce ? j’aurais oublié qq’chose ?

Bonne journée à tous !

Salut,

Tenter ces pilotes ?
http://www.openprinting.org/printer/Canon/

SELPHY-CP-400
SELPHY-CP-500
SELPHY-CP-510
SELPHY-CP-600
SELPHY-CP-710

ça peut valoir le coup de les installer un à un et de tester.
Ils sont peut-être déjà dans CUPS ; je n’ai pas le Rpi sous la main.

++

Merci pour ton retour ! J’ai commencé par le 710, la page de test a fonctionné.
Je suis ensuite allé jusqu’à la 910 proposée dans CUPS et la page de test fonctionne toujours.

En fait, je n’essayais pas la page de test mais une photo à imprimer depuis chromium directement à chaque fois.
Du coup j’ai arrêté d’imprimer avec chromium au profit de lp et impression parfaite :slightly_smiling_face:

Le Canon Selphy CP 910 proposé dans CUPS fonctionne donc effectivement bien en USB.

Merci à vous pour ce fil !

1 « J'aime »

Re,

Pour imprimer, mon photomaton utilise la commande lpr = parfait.

Quand d’autres utilisateurs utilisent mon script, avant de passer en production, je leur fais faire :
raspistill /home/pi/test.jpg
puis
lpr -h -PCanon_CP1300 /home/pi/test.jpg

Perso, j’imprime sans souci avec ma samsung laser et je passe même des options dans la ligne de commandes (genre 50% pour ne pas imprimer en A4)

++

Top, je vais essayer ça pour mon prochain upgrade !

En tous cas, tout fonctionne pour ma part. Un peu sur ma faim concernant l’imprimante car c’est pas du rapide rapide…

Pour la petite histoire, j’avais ce projet pour mon mariage. Mais une bourrasque de vent le matin même du mariage a fait chuter le photobooth que j’avais posé sur une table. Objectif atteind pour avoir le Photobooth pour le mariage, mais finalement on n’a pas pu l’utiliser !

À bientôt,
Jérémy L

Bonjour, je suis nouveau propriétaire de la Selphy cp1300 au projet d’un photobooth a partir d’un rpi. J’en suis exactement au meme point que vous, échec de l’impression. Je vais suivre vos conseils en espérant arrivé à imprimer ces photos. Merci pour vos partage