Capteur de luminosité

Bonjour je voudrai savoir comment allumer une led en fonction de la luminosité avec un photo-résistance mais je suis tout nouveau sur raspberry et je ne sais pas du tout comment lire ce qu’envoie le capteur pour allumer donc si quelqu’un veut bien m’aider je suis preneur merci

Hello,

Je suis sur que en cherchant 30s sur Google tu trouveras pleins de tuto pour faire ça…

Non sérieusement je comprends de ce qu’ils disent c’est surtout pour ceux qui ont déjà utilisé la rpi mais moi jamais je l’ai touché et la pour un projet j’en ai besoin et une partie du projet consiste à allumé une LED par rapport à la luminosité et sur la rpi et du coup je connais ni les branchements ni les codes à mettre dans la rpi…

Bonjour,

Désolé mais là, on pourra pas mettre nos doigts au bout de tes mains pour taper du code ou faire les branchements. :rofl:

Déjà faut savoir que le PI n’a pas d’entrée analogique sur ces ports GPIO par défaut, donc le capteur fonctionnera en tout ou rien. En dessous du seuil c’est tout éteint, au dessus c’est tout allumé, ou l’inverse.

Voici le meilleur tuto que j’ai trouvé

Bonnes bidouilles.

A+

Ok merci je regarderai quand j’aurai du temps(je n’attends pas de vous de le faire à ma place juste de m’expliquer :confused: )

Deux solutions, soit ton projet n’est pas fait pour toi, soit tu n’es pas pas fait pour le projet.

Il n’y a rien de compliqué à allumer une Led avec un capteur de luminosité, tente, essais et si tu es bloqué à un endroit précis on t’aidera mais on ne fera pas le travail à ta place

Je suis en terminal :slight_smile: j’ai fait peu de programmes et tous sur arduino pour ça que je galère vous comprenez mieux?

C’est donc un projet scolaire et on va partir du principe que ton prof sait ce qu’il te donne, alors cherche, test et reviens poser des questions précises :+1:

Non justement xD c’est un nouveau projet et je suis de test et ils ne savent pas si je peux le faire (le fait que ce soit un projet scolaire change quelque chose? J’ai vu sur d’autre posts que certain s’énèrve en l’apprenant je comprends pas pourquoi…)

Bonsoir klak,

Vous souhaitez utiliser une framboise uniquement pour cela ?

@++

Bah si on te ponds le code, tu n’aura rien appris, donc exactement le contraire d’un projet…

Non vous avez pas compris je veux savoir comment le faire pas qu’on me donne la réponse et oui j’utilise une rpi car il y a autres choses à coté en comprenant les codes sur rpi je voudrai essayer de faire moi même les autres choses pour ça que je demande de l’aide ici

Alors je te donne la marche à suivre.

  1. Brancher le capteur sur le PI
  2. Brancher la Led sur le pi
  3. Lire l’état du capteur
  4. Allumer ou éteindre la Led suivant la variable évaluée en 3.
  5. Recommencer au point 3

Évidemment j’ai sauté les étapes d’installation du Raspberry lui même, si besoin je me ferai un plaisir de te donner la marche à suivre aussi détaillée que celle que je viens de faire pour la partie led / capteur

Salut Klak,

Un peu.
En fait, parfois, on a l’impression que les gens viennent chercher leur devoir tout fait :slight_smile:

J’ai moi-même réalisé les projets de plein de gens pour les aider et c’est ainsi que j’ai tout appris.
Mais il y a une différence entre aider qq’un qui a bien avancé sur son projet, le comprend, sait l’expliquer et trouve un blocage à un moment ET se trouver face à qq’un qui dit « je dois faire ceci, comment je fais ? »

Si tu passes du temps sur le forum, tu verras que toutes les personnes ayant répondu ont passé des heures et des heures à aider les autres.
Tu verras également que nous avons tous la capacités à réaliser ton projet.
Mais, on va te secouer (sans méchanceté) pour que tu avances par toi même.
On te donnera des pistes quand on sera sûr que tu sais de quoi il retourne :wink:
C’est de la pédagogie (mais les messages écrits ont ce défaut de mal refléter nos pensées)

Peut-être que tu ne veux/peux pas expliquer le projet global et ne demande de l’aide que pour la partie où tu bloques ; dans ce cas, exprime le afin que nous puissions mesurer le travail réalisé jusqu’à présent.

Bref,
As-tu réussi à installer et utiliser Raspbian avec bureau graphique ?
As-tu réussi à installer et utiliser Raspbian Lite ?
As-tu réussi à créer/utiliser des scripts bash et python ?
Tu peux, par exemple, commencer par faire allumer une led : éteindre une led sans capteur de luminosté.
Puis éteindre le Rpi en appuyant sur un bouton.
Le jeu de la création d’un photomaton peut aussi apprendre à appréhender le sujet de l’interaction en étant amusant.

En conclusion, sois rassuré : ce n’est pas contre toi, mais pour toi :wink:

++

Merci je veux de l’aide car je n’ai juste jamais utilisé rpi c’est bien pour ça que je bloque et pour tester il faut que j’en achète 1… on me laisse pas encore utilisé celle du lycée…
Gpapig pour brancher le capteur j’ai cru comprendre qu’il faut un élément entre le capteur et la rpi vous pouvez m’expliquer c’est quoi? MCqqchose

Bonjour, le lien présenté par @jelopo est très complet, de plus, l’interface du logiciel Scratch est bien pensée pour débuter.
Une fois le module connecté au ports GPIO du Pi, une simple condition « if then else » permettra de commander la LED en fonction de l’intensité lumineuse.
Il vous faudra modifier la condition, afin d’y intégrer, l’activation d’un des ports GPIO chargé d’allumer ou d’éteindre la LED.

@++

Yo,

Si tu n’as pas de Rpi, c’est vrai que c’est plus difficile pour toi de te projeter (ma fille ainée et ses copines avaient eu de la chance, j’avais prêté un des miens pour leur projet Bac).
Tu peux essayer Raspbian dans sa version x86 afin de voir ce que ça donne.
Il suffit de créer une clef USB avec Etcher et de démarrer ton PC sur cette clef à la place de disque dur.
Tu auras un aperçu de Raspbian et tu devrais (à confirmer) pouvoir utiliser Scratch.
Bon, OK, pas de port GPIO sur ton PC, mais il existe des « émulateurs » de ports GPIO.

@+

Ok merci je verrai pour l’émulateur et sinon une question si je fais des choses avec scratch et que je décide de faire autre chose avec… autre chose (code a la main par exemple) les 2 programmes peuvent se lancer en même temps?