Certains vidéoprojecteurs décrochent

Bonjour,

Je suis prof, je change de salle à chaque heure et donc à chaque heure un nouveau vidéoprojecteur. J’ai un convertisseur officiel hdmi-vga qui marche bien.

Dans deux salles, le même problème : l’affichage décroche (allumé 1s, éteint 4s…)
J’ai modifié le fichier de config, essayé hdmi_safe mais rien n’a changé.
J’ai testé l’affichage avec un portable, ça marche…

A votre avis, y a-t-il un réglage que je ne connais pas ou est-ce un problème matériel ?

Merci d’avance !

Salut,

Cela signifie que tu as testé ton Raspberry Pi avec cet adaptateur et des écrans en VGA et que ça fonctionne ?
Cela signifie que dans les autres salles (combien de salles), tout se passe bien ?

Tu as pu tester avec un Videoprojecteur en HDMI ?
Ton alim est suffisante ?
Tu as pu lister les vidéo-projecteurs qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas ? = sont-ils différents ?

@+

Merci pour la réponse !

oui, j’ai testé avec les entrées VGA (dans chaque salle on a une prise VGA déportée, à laquelle on se branche). En fait au niveau du cablage, j’ai raspHDMI-convertisseur-cable VGA-prise murale-cable dans le mur et le plafond-videoprojecteur.

Il y a plusieurs modèles différents de projecteurs.

Ca fonctionne impeccable avec les réglages out of the box dans une dizaine de salles, sur mon écran chez moi (là pour le coup c’est du HDMI), sur mon videoprojecteur perso (HDMI aussi).

Pour l’alim, en général je travaille avec une batterie externe (impeccable) mais j’ai aussi testé avec l’alim ankru 3A

Il y a juste deux projecteurs qui dysfonctionnent, ce qui me fait penser à un problème physique de cablage. Mais avant de lancer une telle vérification je veux vérifier qu’il n’y a pas un truc tout bête que j’ai oublié.

Merci encore

Re,

Et bien, en lisant :

Ça confirme mes pensées initiales.
Et ton écrit qui suit est exactement le reflet de ma pensée.
On dirait que « ça décroche » par perte de signale sans doute lié à un câblage défectueux.
Mais je suis loin ce maîtriser l’électronique et l’électricité.

En fait, faudrait tester un truc « con » sur les 2 qui « décrochent » :
raspHDMI <–> convertisseur <–> cable VGA en direct <–> videoprojecteur.
Si ça ne « décroche » jamais = le pb vient du « dans le mur »
Tu a un câble VGA assez long pour tenter un soir après les cours ?
(en espérant que la prise du vidéo soit physiquement accessible.

++

Re,
merci pour ta réponse, c’est ce que je supposais mais pour moi aussi l’électricité et l’électronique sont peu naturelles… Pour moi, ça marche ou pas et je suis toujours pris à contre avec les pannes furtives.
Je vais faire ce que tu dis, c’est une bonne idée !
Je ferai un compte-rendu lundi soir

Je te rejoins totalement.
Le truc qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas = je peux comprendre.
Mais parfois, y a des trucs qui rendent dingue.
Je vis actuellement une situation informatique de ce genre.

J’espère que ce test permettra de mettre en cause les câbles.

Dernières questions :
Les 2 vidéo-projecteurs « décrochent » en systématique avec le Rpi ?
Ils fonctionnent parfaitement avec des PC ?

A lundi :wink: