Cherche une solution adaptée

Bonjour à tous,

Je suis en création d’entreprise avec un associé et nous cherchons pour cette dernière un accès local et distant à nos fichiers (avec sauvegarde auto si possible) J’ai vu que plusieurs solution existait avec Samba, Owncloud, Apache…
Mais je dois avouer qu’a force de vadrouiller d’article en article je ne sais plus vers quoi me tourner!
Je viens donc chercher conseille…

Nos besoin:
-stocker à 95% que des documents type texte, PDF, photos (pas de video ni musique)
-accéder via nos PC au bureau
-accéder via nos téléphone (quand on est sur le terrain c’est parfois frustrant d’avoir oublier un document)
-Il faut que le visuel du fichier que l’on souhaite ouvrir se face directement. Pas de Download pour ensuite aller chercher le fichier et l’ouvrir
-un raccourci windows serai un plus
-dans l’idéal de pouvoir effectuer des sauvegarde automatique de ces fichiers tous les X temps.

Notre matériel:
-1 RPi 3 modèle B v1.2
-1 micro SD de 32Go
-3 DDR de 500Go chacun
-le plein de café…

Pas de soucis pour intaller Raspbian, accéder en SSH, suivre des tutos en ligne de commande, rediriger des ports je me débrouille plutôt bien sur ces choses la.
Pas fermer sur les différentes solutions d’accès mobile gratuite ou payante (FileExplorer, appli OwnCloud,…) Pas forcément besoins d’interface graphique, on souhaite simplement pouvoir accéder à nos fichiers d’où qu’on veuille.

J’ai essayé samba simple et efficace mais ça reste en local si j’ai bien compris, j’ai installer et vaguement survoler l’interface de Owncloud mais lourd a mettre en place et je n’ai pas mis de DDR externe ni fait d’accès distant.

Si vous pouvez m’éclairer sur la solution adaptée, des liens vers les tutos que vous avez suivi si vous avez déjà réaliser cela, oui si je dois approfondir une des solutions que j’ai déjà essayé…

Merci pour vos retours :slightly_smiling_face:

Bon finalement j’ai opter pour OwnCloud 10.0.7. J’ai l’accès distant en SSL.

Cependant je n’arrive pas à ajouter un disque dur externe à OwnCloud et je ne trouve pas de tuto clair. Visiblement l’application « external storage » dans les paramètre OwnCloud n’existe plus.

Une idée?

Personne n’a installé de DD sur son ownCloud?

Salut,

Ma carte sd ne me sert qu’à booter. Tout mon système est sur un disque dur, la question ne s’e Jamais’posee. D’ailleurs c’est une pratique que je te conseille, en prenant un disque qui consomme peu de préférence, car owncloud et tous ces services web qui nécessitent d’avoir lenpi en route interviennent constamment sur le support de stockage…

Merci pour ta réponse.
J’avais suivi un Tuto ou OwnCloud était directement sur ddr seulement le temps de chargement que ce soit en accès à ownCloud ou en téléchargement de fichier dessus était considérablement long!
Il faut peut être que je prenne un ddr adapté? Le pi-drive pourrait il rendre tout ça plus rapide?

Salut,

J’utilise mon Rpi3 avec des clefs USB sans carte SD.
Le temps de « boot » est un peu long, mais après, ça démarre bien (Raspbian).
Par contre, il existe de grosses différences entre les clefs.
Je n’utilise que des clefs USB3 (même si le Rpi3 est en USB2) qu’on m’a donné et qui tourne bien.

Après, ne pas oublier qu’on reste sur des vitesses de transfert bridées par l’USB.
Les différences existent aussi avec les mémoires tampon des disques durs, non ?

Je n’ai jamais testé la solution hydride de @fr4nck avec Boot sur SD et système sur DD.

++

Pour ma part j’ai un disque dur qui tourne en 7200 tours et un boitier usb3, avec ça j’ai de meilleurs temps d’accès qu’avec ma carte sd.
J’ai fais des essais et je fus surpris (avec hdparm je crois, il ya des messages sur le forum à ce sujet).

Au delà de la vitesse d’accès, c’est la longévité de la machine qui compte aussi :slight_smile:

@sebyldino

Je vais citer cette phrase qui, à mon sens, à tout son sens (donc je l’ encense) :

Je n’ai plus de DD ni de boitier de libre, mais c’est cette technique que je comptais utiliser pour un Cloud ou NAS (local uniquement) perso en mode RAID afin de centraliser les documents (famille nombreuse avec plusieurs machines ; pas tjrs pratique)

1 « J'aime »

Mon temps d’accès viendrai donc de mon DDR.
Je vais fouiller chez moi si je trouve pas une clé ou un autre DDR en USB 3 pour essayer.
Sinon je commenderai un Pi Drive.

Salut,

Possible ; probable.
J’ai des clefs qui ne m’ont jamais permis de démarrer ; le boot initial ne se lançait pas.
J’ai testé avec des DD de récup (en IDE des vieux trucs de PC portable branchés en USB --> échec.
Je pense que c’est vraiment le pb de temps d’accès.
Faut que je trouve un DD sata d’un de mes portables de récup à vider pour tester avec le boitier USB3 que j’utilise pour autre chose histoire de tester.

++

Pour info, le disque que j’ai utilisé est un Hitachi h2t3201672S7 320go, 7200 trs en 5volts et 800ma. le tout dans un boitier usb3 inateck de base en autoalimenté.

Bonjour,

Bon je suis toujours sur ma carte 32Go intégré à mon RPi, et je n’ai pas avancé depuis…
Ceci dit, on commence à vraiment bien s’en servir et ça fonctionne super bien. C’est exactement ce qu’il nous faut, reste à ajouter du stockage pour l’avenir.

Je pense à une chose, je suis chez Free et la freebox a relativement pas mal d’option d’accès à distance, de NAS, d’explorateur de fichier,…
Ma question, serait il possible d’ajouter le disque dur à la Freebox et d’y intégrer le chemin d’accès à OwnCloud?