Chrono pour mon loisir

Bonjour a tous,
Je me présente car tout fraîchement débarquer sur ce fofo et dans le monde du raspberry .
Donc moi c’est Matthieu j’ai 33 ans et je n’y connais absolument rien en Raspberry :slight_smile: , je réside dans les landes, est mon loisir est aéromodélisme ! voila pour les présentations ^^
Pour la partie loisir je pratique le planeur f3f, c est une sorte de formule 1 des airs, ou l’on doit réaliser 5 aller/retour le plus vite possible entre deux base espacer de 100m. Actuellement, pour la validation au passage des bases, un mec est assis devant la base avec un bouton a la mains et bip quand on est passer…
Maintenant, un mec a créé le PIcam tracker (disponible en open source sur github), une camera et un PI3 pour la détection automatique du planeur devant la base.
ce système est intéressant pour les entrainement, mais ne prend pas en compte de chronomètre et c est la que mon inscription ici prend tout son sens.

Pour mon projet, je souhaiterai donc réaliser le chrono.
il ce decompose en 3 temps
1- un compte a rebours de 30S pour le lancer du planeur
2- un autre compte a rebours de 30s de prise d altitude, avec passage devant la base A (picamtracker) pour l’entrée en course
3- un chrono qui déclenche des le franchissement de la base A et compte le temps entre chaque passage de base, et qui s’arrête lors du passage de la dixième base
pour la partie hardware je pensais prendre un PI3, un écran tactile, et pour la partie com des module wifi.
Qu’en pensez vous ?
merci a tous et n’hesitez pas a dire si j oublie des truc

Si tu veux faire ça avec un Rpi, je pense à une possibilité:
-ajouter un module horloge
-écrire un programme qui va bien

Pourquoi rajouter une horloge? Les vols dure environ de 120s a beaucoup moins!
Pour le programme ca je le doute qu il faut faire celui qui va bien! Mais comment fait on? Je rappele que je n y connai absolument rien a tout ce qui touche la prog!

Oui, effectivement, j’ai certainement dit une bêtise.
De plus, si tu as accès au WiFi, tu as accès à la synchronisation de l’heure par internet

Je suis débutant en Rpi et en programmation, je suis seulement en train d’écrire mon 2e programme en Python, alors je ne peux pas t’indiquer les instructions à utiliser de « but en blanc ». Surtout qu’il faudrait savoir ce que tu veux faire, soit seulement des chronos qui défilent simplement, soit des chronos qui déclenchement et qui sont déclenchés par d’autres actions.

En fait le premier compte a rebour serai Declancher par un onglet « start » sur l ecran, re click sur start quand le pilote a lancer son planeur, et ensuite c est le deuxième franchissment de la basse A qui Declancher le chronomètre!
Pour le wifi, c est juste pour faire comuniquer le picam a l unite centrale

Oui, donc j’imagine que tu veux une incrustation du chrono dans l’image vidéo

Excuses-moi, mais je ne suis pas suffisamment calé pour te répondre.
D’autres personnes seront sûrement plus qualifiées pour le faire

Coucou!
Par contre, je tu veux juste un décompte, sur une fenêtre en ligne de commande, maintenant, je sais comment le faire.

import time
time.sleep(1) #attendre 1 seconde

tu insères ça dans une boucle de décompte et tu as ton chrono

Oui je souhaite une incrustation sur ecran, pour que l on puisse savoir le temps qu il reste lors des phase de lancer et prise d altitude! En plus l ideal serai d avoir une annonce vocale toute les 5 secondes! C est simple hein :joy:

Bonjour
tu peux utiliser aussi un module GPS(par ex GY-GPS6MV2 (Aliexpres))
avec la bibliothèque Tinygps++, tu auras l’heure au 1/100 de seconde
exemple d’utilisation: https://www.1ou2clics.com/forum-alarme/module-gps-avec-arduino-b19.html
si c’est trop compliqué à gérer sur le GPIO, tu met un arduino nano entre le capteur et le RPI

Ce n est pas l heure que je souhaite, juste un chrono au 10ieme :grin: a moins qu une horloge soit obligatoire pour faire un chrono?