Client LTSP, boot PXE

Bonjour à tous,

J’essaie de démarrer ma Raspberry pi3 à travers le réseau, il me semblait qu’il était possible de le faire. J’ai suivi ce tuto:

Possédant déjà un serveur LTSP (edubuntu) je n’ai donc pas suivi la partie serveur. Concernant la partie client qui m’interesse, la LED du port ethernet clignote bien au demarrage sans carte sd. Je ne trouve malheureusement pas la solution quant à mon probleme principal qui est le démarragereseau de la PI3 sans carte SD idéalement…

J’ai consultée ce que j’ai trouvé au sein de ce forum et bien d’autres, mais je n’ai pas trouvé de réponse.
Auriez-vous une idée ?

Merci beaucoup.

Salut ,

Alors j’ai jamais fais la manip sans la carte SD , mais j’ai déja déplacé la partition /root sur un partage de fichier NFS (donc la carte sd ne servait que pour le boot ) le système était sur un réseaux sur un volume spécialement prévu.

Bon alors je sait pas si je peux t’aider mais on va déja résumé les étapes ensemble

Donc dans un 1er temps pour que le Pi boot sur autre chose que la SD il faut déverrouiller le registre OTP avec la comande

echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt

si je suis la doc

ensuite il faut que sur ton serveur tu est un volume avec la racine /root dessus
et a la fin tu dois éditer le fstab et cmdline pour lui indiquer ou il doit monter le système

mais la c’est pour raspbian, pour Edubuntu je sait pas du tout comment c’est censé fonctionner , je sais même pas comment fonctionne le LTSP en faite

en plus ton Edubuntu il faudrait qui soit sur architecture ARMHF non ?

Désolé je suis pas une aides mais j’avoue être curieux

Merci d’avoir repondu :blush:

Alors oui tout est en place côté client pi3, il y a sûrement une modif à faire côté serveur je pense qu’il faut peut etre creer l’architecture armhf pour raspberry, je ne pense pas que cela puisse suffir à ce que la pi3 boot sur le serveur sans sd, à tester…

Je pense aussi en plus , j’ai maté un peu LTSP sur ubuntu.fr et j’ai vu sa

Le concept de base veut que toute machine ayant une carte réseau puisse être utilisée comme client léger. Les architectures officiellement prises en charge sont les processeurs type Intel x86, AMD64 et PowerPC.

page complete ici ltsp [Wiki ubuntu-fr]

donc est ce que c’est encore d’actu ?
car je vois rien sur le ARM et le ARMHF
et a pars si il y a une virtualisation ,je vois pas comment sa pourrait marcher , aprés je conais pas asser le LTSP merci d’en avaoir parler je vai regarder sa de plus prés .

si tu a de l’autre coter un système de fichier compatible, si bien sur que sava marcher
car les paquets tu dois avoir sur ton système c’est du X86 , donc pas exécutable dans l’etat sur pi .
et il lui faut des paquet ARMHF ,

car le boot ou la racine de fichier a distance fait que le pi a une compatibilité c’est pour sa d’ailleur qu’on copie ou un images ou une partition qu’an on boot sur un autre phériphérique, pour que le pi puisse monter le systéme (d’ailleur c’est pour sa qu’on remplie le cmdline il fait office de bios ) , sinon on s’emmerdera moins on ferait tourner directement des Debian ou ubuntu X86 en clés bootable

P.S : par contre il est possible d’éxécuter des programme X86 depuis un tunnel SSH sur PI , mais c’est trés lent , j’ai fait le test personnellement avec OpenSSH sur ubuntu (du PC d’ou je te réponds d’ailleur ) coté serveur et coté client mon pi en faisant du X11 forwarding , mais bon c’est ultra pas utilisable