Cloner la carte sd [problème contourné]

Bonjour
Je suis nouveau sur raspbian. (mais pas sur debian) J’ai installé raspbian avec Noobs.
On disposera de 10 raspberry au début.
Je l’ai configuré aux oignons mais je souhaiterai faire un clonage de ma carte sd sur d’autres cartes sd (pour mes élèves) pour les 9 autres raspberry.

Je croyais avoir trouvé avec rpi-clone mais ce script ne fonctionne pas si on a utilisé NOOBS (enfin si j’ai bien compris).
Est que vous avez un tuto qui répond à ma question.

Est il préférable comme je suis au début de mes expérimentations de refaire une carte sd en installant raspbian directement (avec debootstrap par exemple) et de la reconfigurer.
edit: J’utiliserai plutôt votre tuto Installer une carte sd Raspberry Raspbian Linux

Merci pour vos conseils.

Il y a le passage par une image , et c’est très long en cycle horaire.
Suivre l’avancée du processus devrait aider pour de la grande répétition.

Bonjour !

Si le modèle raspberry pi est exactement le même pour tous, tu peux cloner « bit par bit » avec la commande « dd ».

Elle s’utilise comme suit:
dd bs=1024 if=chemin/entree of=chemin/sortie

Soit en exemple:
dd bs=1024 if=/media/rasp of=/media/sdcard

Après on peut même s’amuser à faire une image de la « première » carte SD, pour pouvoir faire une carte « clone » à partir de celle-ci:
dd bs=1024 if=/media/rasp of=/home/pi/sd.img
puis
dd bs=1024 if=/home/pi/sd.img of=/media/sdcard

Enfin bref, ce n’est qu’une piste :wink:

Merci pour l’aide.

Finalement j’ai refait une installation classique.
En effet les cartes sd n’étant pas toutes de même capacités je pense que j’aurai eu d’autre problèmes.

Merci encore.

Ça dépend, si les autres étaient plus petites en effet :slight_smile:
C’est comme les casseroles (oui, j’ai trouvé que ça comme comparaison). Une petite capacité passera toujours dans une plus grosse.

Mais effectivement, une nouvelle installation ça marche aussi.

Pour info le script rpi-clone fonctionne très bien avec une installation « classique » de rasbian.
Il me faut 15 minutes à peu près pour copier ma carte sd.

Merci encore

bonjour,
j’essais de cloner une carte SD sur une autre mais je n’y arrive pas : `rb @ Voyager16 ~/rpi-clone
└─ $ :arrow_forward: sudo rpi-clone mmcblk0

Destination disk partition /dev/mmcblk0p2 is mounted on /media/rb/rootfs.
The clone cannot proceed unless it is unmounted.
Do you want to unmount /media/rb/rootfs? (yes/no): n
Aborting!

ma carte à copier est : /dev/mmcblk0`et je veux la cloner sur /dev/sdf2 carte SD identique.

pour info, j’ai 4 Raspberry 3 à suivre et on me les ramène en rideau. Sur le lot il y en a toujours un qui va bien. Donc l’objet est de cloner celui ci sur les autres. Une réinstallation complète est quand même longue…
il semble que le clonage soit plus rapide.

Il demande si tu souhaites démonter ton volume avant de le cloner, tu répond non il ne fait pas le clonage.
Essaie de répondre oui (y) !

A+

bonjour,
ma requête manquait d’explications. en fait, c’est l’adressage de la carte à copier qui ne correspondait pas et je ne savais pas comment le reprendre.

j’ai trouver sur un des Raspberry fonctionnel un logiciel de copie : CD Card Copier

j’ai testé, ça marche impec.
Par contre, je n’ai pas trouvé comment installer CD Card Copier, il n’apparaît pas dans synaptic.

En mode graphique de raspbian il y a sd card copier qui fonctionne très bien et qui est installé nativement

en effet je l’ai utilisé pour cloner ma carte.
la question est ou trouver le logiciel pour l’installer sur une autre distribution , DF Linux par exemple.
je ne l’ai pas trouvé dans synaptic. Même en natif, il devrait apparaître , non ?

marrant que personne ne mentionne win32diskimager ?
pourtant ça clone tout, bit à bit, aussi bien une SD sous NTFS et ses dossiers qu’une installation d’OSMC ou une Raspbian configurée avec ses 2 partitions…