Comment connaître l'interface graphique utilisé par son raspberry?

Bonjour à tous et à toutes,

Comment connaitre l’interface graphique utilisé sur un raspberry? J’ai installé une version de debian (Debian 8 Netinst) en virtuel via VirtualHost mais j’ai pas le même interface graphique que sur le raspberry que j’ai en ma possession.

Bien à vous,
Lordaker

Salut

On parle de l’interface graphique ou du gestionnaire de fichier ?(l’erreur est souvent faite )

Pour l’interface graphique à l’Œil ou en installant une nouvelle qui permet de savoir qu’elle paquets va être désinstaller et donc une petite recherche pour savoir à la qu’elle sa correspond.

T’a pas un screen je te dirais c’est laquelle?

Sinon voici les principal sur raspbian a pars PIXEL

LXDE

XFCE

MATE

c’est une de ceux la ?

J’ai le Raspberry Pi Case. La barre de menu est en haut dans le bureau. J’ai une longue barre blanche avec le menu « Menu » contenant les autres applications.

c’est pixel ?

car c’est celle de basse

une petite capture d"ecran ? car détailler en phrase c’est compliqué pour visualiser

J’ai cette interface de bureau sur mon raspberry pi:

Comment je fais pour l’avoir également sur une installation debian 8 netinst sur virtualbox lors du choix de l’interface graphique. LXDE, Mate, Cinammon, Gnome,…?

Ok donc celle de base , c’est pour sa que je l’avais cité pas dans la liste

Il me semble que je dois plutôt télécharger cette version de l’os du raspberry pi pour l’installer en virtuel sur VirtualBox : https://www.raspberrypi.org/blog/pixel-pc-mac/

Raspbian Pixel Desktop est L’OS de base des Raspberry pi.

Excuse moi javais que la premier phrase de ton message quand je t’ai répondu ,j’avais pas l’image ni la dernière phrase :grin:

donc oui il faut que tu prenne cette version

les dépots doive se pendant éxisté pour installer un PIXEL sur un débian 8 ,mais je sait pas si déja dispo car il livre directement l’interface avec l’ISO , si tu veux je pourais regardé

D’accord ça marche. J’ai téléchargé la version iso de raspbian pixel desktop proposé sur le blog. Je vais l’installer via VirtualBox.

C’est bon ,j’ai regardé il y a pas de source pour le moment , aprés c’est toujour installable manuellement mais c’est fastidieux ,

sinon sans indiscréation c’est pour quoi faire la virtualbox debian pixel ?

Je préfère avoir un environnement de test sur mon pc Windows avant de travailler sur le raspberry pi. Pour éviter toute mauvaise manipulation. :slight_smile:

Justement ma question était pas innocente je m’en doutais, sauf que tu pourra pas avoir le meme environement ,je vais essayer de faire simple (car je sait pas qu’elle type de connaisance tu a )

En gros il y a des chose qu’y vont marcher sur ta VM mais par su ton PI et c’est pas les meme paquet , car l’iso que tu a c’est une architecture X86 hors sur ton PI c’est de l’arm .

Exemple si tu souhaite compiler sur ta machine virtuel ,tu ne pourra pas utiliser ceci sur ton PI .

Pour avoir une environement de Test fonctionel et proche du réel il faut une VM sur un hyperviseur (logiciel de virtualisation ) qui gère l’émulation matérielle .

si je parle de sa c’est tout simplement par se que j’ai travailler desus la semaine derniere a pouvoir "virtualiser " un PI sur un PC , car les documentation et solution sont plus à jour ou garder secrété mdr

P.S:actuellement j’ai 2 VM ARM avec 2 images modifier par mes soins de raspbian jessie et jessie lite mais elle sont pas totalement fonctionelle par se que je n’ai pas de connection réseaux sur ces VM et pas d’interface sur la jessie tous court , j’ai mis le projet en pause pour l’instant

Ok, comment j’installe une version arm sur virtualbox? Il me semble qu’il faut une carte SD pour le faire. virtualbox peux émuler une version arm de raspbian? Si oui, comment je me le procure? Ou je test d’abord la version iso de raspbian pixel desktop. Je voudrais être au plus proche de la version installé sur mon raspberry pi case.

Ben justement à tu lu ma phrase ?

car virtualbox(l’hyperviseur) ne gère pas l’émulation matérielle

comme tout le monde mdr
c’est pour sa je travaille la desus et plusieur personne de la communauté raspberry au niveau international , et comme je l’ai dis plus haut pour l’instant on a pas de solution toute faite ,il y en avais par le passée comme cellle si http://www.framboise314.fr/une-framboise314-artificielle-un-emulateur-de-raspberry-pi/

malheureusement elle fonctionne plus avec les version actuelle de raspbian , je précisse que je travaille exclusivement sur linux ,et comme je l’ai dit plus haut mon raspbian dernier version en date est fonctionel mais pas totalement

donc il me manque l’accés internet en faite ,pour que je puisse accéder au dépot , pour le mettre en francais (le clavier qzerty c’est pas la joie ) et que j’installe est configure l’interface graphique .

c’est pour sa qu’actuellement les développeur font de la cross compilation est teste sur PI à défault d’avoir une VM .

Mais bon il se peut qu’une solution arrive un jour

Qu’est-ce que cela signifie? « Cross Compilation »

la cross-compilation (compilation croisé en fr ) c’est quand tu développe sur un environnement et que tu compile sur celui mais a destination d’un autre

par exemple tu compile sur linux pour avoir un éxécutable sur Windows ,

mais sa s’applique aussi pour les architecture dont les différence de processeur .

Création d’un système complet avec Buildroot « Christophe Blaess regarde a partir de la 2 éme partie Toolchain , d’ailleur buildroot est l’outil le plus utiliser pour la cross-compilation

Et si jamais tu pause la question pourquoi la cross compilation , c’est tous simplement par se que le processeur du pi est trop lent pour la compilation.

d’ailleur certain utilisait la VM pour faire de la cross-compilation sa permettais de pouvoir tester derrière, c’est pas nouveaux c’est comme sa dans la plupart des projet embarqué :slight_smile:

on teste d’ailleur les application mobile comme sa