Comment débuter avec une raspberry py

Salut, Gpapig

Ne t’en déplaise, je suis le seul à avoir vraiment répondu à la question initiale.
à savoir : un tuto pour débuter avec un raspberry pi

a+

Salut,

Sachant que @paul18fr parle de Rpi3B+ et de remplacer son PC (+ de réutiliser clavier et écran), je ne vois pas trop le lien avec le tuto ayant pour titre « RpiZéro sans clavier ni écran ».
Donc, pour moi, @Gpapig n’a pas tort.

Les tutos vidéos peuvent être bien (perso, je préfère les articles écrits (et c’est ce que je fais), mais je suis vieux/vieille école), cependant il faut qu’ils soient « à propos ».

Sans vouloir parler au nom des autresn je crois que nous ne remettons en cause ni tes compétences ni ton travail (même si je n’ai pas visionné une seule des vidéos, je pars du principe que tu as bien fait les choses), mais plutôt l’impression que tu essayes, à tout prix, de caser des liens vers tes vidéos.

Plusieurs posteurs du forum ont un ou des sites, mais ne font pas des liens vers ceux-ci « à tout bout de champ » (voire ne les passent qu’en MP justement).

Rien contre toi à titre perso et tes interventions constructives et argumentées pour aider les forumeurs seront les bienvenues (de même que tes vidéos si elles collent vraiment au sujet et intègrent vraiment une réponse objective).

Bonne journée à toutes et tous,

(je ne suis pas modérateur, simple utilisateur)

Salut Nabla,

la raison est simple, quand j’ai débuté sur Raspi en 2018, j’ai fait comme paul18fr, et j’ai été obligé de lire des tonnes de forum. et tous les lien tutos que j’ai rien n’a fonctionné.
car comme dans ce poste. je vous le redit. il 'ny a pas un seul d’entre vous qui a donné à paul18fr un lien vers un tuto.
j’ajoute que même paul18fr te répond ok mais je vais cherché ailleurs un tutos.

même toi qui est très actif, et sans doute bien plus compétant que moi sur ces questions, tu a oublié que que c’est que de démarrer, le gars te dit je veux apprendre a lir et toi du lui donne le dictionnaire. tu a oublié qu’en tant que débutant on a besoin d’explication pour taper la moindre commande.

alors ok le titre sur la vignette n’est pas super efficace. au lieu de rejeter en bloc, tu aurais du aller voir, et ensuite tu aurais du lui dire fort de ton expérience, que Sglug n’a pas traité le cas cas on a pas de wi-fi. ou je sais pas quoi d’autre de constructif pour tous. car c’est bien notre but a tous. l’entre aide.

de plus j’ajoute qu’il n’y a pas de bon forumeur et de pas bon youtuber. si vous prenez le temps de la réflexion, c’est vraiment 2 choses très complémentaires.
dans une vidéo je montre en 1 seconde comment tu branche tous par contre dans les ligne de code on peut pas faire de copier-coller.

maintenant fait un tutos pour les nouveau un truc qui marche, même si c’est pas en vidéo, et je mettrais un lien dans ma vidéo.

Tous ça pour dire que je n’ai pas trouver un tutos qui fonctionne vraiment, et pour éviter que d’autre galère j’ai filmé ce que j’ai mis en oeuvre et qui marche.

je ne voulais pas non plus comme beaucoup laisser pensé que la seule façon de démarrer et d’avoir un clavier et de brancher un écran dessus.

ps : si tu a des suggestion pour les titre des vignette de mes vidéo je suis preneur :slight_smile:

a+

Ma question était très générique et ne portait pas forcément sur l’aspect pratique en premier lieu; les réponses sont toutes intéressantes car elles me laissent entrevoir plein de projets.

Je suis de la génération habituée à chercher les infos, donc toutes les pistes/idées sont intéressantes ; mais je reconnais aussi devenir un peu feignant avec l’âge :blush: et les solutions toutes faites sont plaisantes

Tout ça pour dire que je suis ravis de TOUS les retours et que je compte bien visionner aussi les vidéos de Sglug en attendant de recevoir ma Rpi :wink::wink::wink:

Bonjour,

Pour apporter ma pierre, je propose de lire l’un des ouvrages de François MOCQ liens sur cette page https://www.framboise314.fr/

On trouve également sur le bas de cette page un lien vers un ebook gratuit « 8 conseils pour bien démarrer avec son Raspberry PI ».

Bonne bidouilles

Salut

oui moi aussi en plus, je trouve les photos de stef-k super intéressantes.

Le petit robot que je tente de faire devrais ( c’est le plan) me permettre d’arroser mes plantes vertes quand je suis en vacance. bon pour être honnête mon robot n’a que l’œil (caméra) pour le moment.
et vous savez ce qu’on dit : pas de jambe, pas de bras, pas de chocolat :slight_smile:

Si stef-k reconnait sont chat sur sont canapé, peut être que je pourrais connaitre mes plantes et adapter l’arrosage en conséquence.

ha que c’est agréable de rêver. en tous cas c’est enthousiasmant.

PS : si Nabla dit vrais et que vous avez des tutos récent qui fonctionne. sortez les, dites le ne restez pas timide, si on rien à vendre la pub pour un tutos, c’est bien. faites en profité tous le monde. que l’on ne soit pas obligé de parcourir des centaines de page de forum pour trouver un tuto.

a+

Les Raspberry + la programmation, c’est un vaste sujet et c’est effectivement pas facile de s’y retrouver et de collecter et regrouper les infos au début. Je suis encore débutant, mais je commence à savoir (un peu mieux) ou trouver certaines informations.

même s’il est en anglais, je trouve le site officiel bien fait:
https://www.raspberrypi.org/

Le site franboise314 et les articles de François Mocq sont intéressants, mais avec le défaut d’un blog, c’est « un peu » fouillis, soit il faut fouiner au hasard avant de trouver, ou alors il faut y arriver sur la bonne page grâce à un moteur de recherche.

On peut trouver des infos intéressantes sur le site developpez.com mais hélas, il excluent le Rpi zéro.

Désolé, perso, j’ai du mal avec les vidéo sauf peut être s’il s’agit de suivre à 100% la procédure. Quand je dois regrouper des infos techniques, je suis plus habitué à compiler/lire en diagonale/lire/relire/regarder plusieurs documents en même temps, avec du format écrit. Peut être une question de génération, je crois que les 18 ou 16->25ans sont plus à l’aise avec les vidéo et les vieux de 40ans (comme moi :yum:) préfèrent d’autres formats.

Perso, j’ai commencé à me faire un document de référence Raspberry, principalement constitué des infos regroupées sur la toile, mais c’est trop brouillon, incomplet, incomplètement traduit pour que je puisse donner ça, dans cet état à quelqu’un qui démarre.

Derniérement, j’ai découvert le site de la notice de la librairie Python dédié au GPIO:
https://gpiozero.readthedocs.io/en/stable/

Yo,

A plus de 40 ans, il est vrai que je suis dans la même ligne.
Il faut dire aussi que la chance d’avoir un tuto vidéo comme ce que l’on cherche à faire est quasi impossible.
Je compile donc les diverses infos glanées ça et là sur le net (articles et forums).

Et c’est en lisant et essayant que tu as appris. :wink:
Nous sommes dans le vrai tous les 2 ; simple vision différente et pas réelle opposition.

Tu as raison forum/vidéos = même but mais « travail » différents.
Là n’était pas le sujet :wink:

Je n’oublie pas comment on débute (je débute encore :blush: )
(Mais je trouve que le dictionnaire est parfait pour apprendre à lire … même si c’est « pas facile »)

Les vidéos peuvent être parfaites (peut-être moins source d’apprentissage pour certaines choses ; peut-être plus explicite pour d’autres).

J’ajoute que cet échange est intéressant/enrichissant ; aussi bien pour nous que celles et ceux qui nous lirons.

Bon, j’avoue, pour moi, débuter = essayer pleins de trucs et connaître les échecs.
Je n’ai pas de satisfaction si je suis « bêtement » un tuto (écrit ou vidéo) tout comme j’ai plus de plaisir à créer un truc que monter un meuble en kit en suivant le plan :wink:

Des tutos, j’en ai écrit pas mal ; ou … des articles/écrits plutôt que de vrais tutos.

Pour terminer, nul volonté d’être moralisateur (l’écrit ne représente que 7% de la communication donc laisse un gros risque d’incompréhension), ni aucune position pédante de ma part.

@+

@felton
Merci de ne pas utiliser le post d’autrui (et qui plus est, un post ancien) pour son propre souci totalement différent.
Il convient de réaliser un nouveau sujet et d’expliciter son souci clairement.
Merci,