Comment utiliser le module wifi du raspberry pi3 comme point d'accès wifi à partir du port ethernet?

Bonjour,
je souhaiterais savoir si il est possible et si possible comment faire pour utiliser son raspberry pour créer un point d’accès wifi à partir de la connexion ethernet? En gros je voudrais connecter mon raspberry en ethernet et utiliser cette connexion internet pour permettre un accès wifi à mes appareils wifi.

Hello !

http://www.g33k-zone.org/post/2016/05/11/Configurer-le-Raspberry-Pi-en-point-d-accès-Wifi
Voici un tuto te permettant de faire cela (pas testé par mes soins, trouvé en cherchant dans google → point d’accès wifi raspberry, recherche compliquée si il en est)

Salut,
je te remercie. J’avais vu des sujets similaires mais faisant référence au raspberry pi 2 qui avait donc une antenne wifi relié en usb, je pensais donc cela différent pour le raspberry pi 3. Je testerais ça, merci encore

Bonsoir,

Désolé du déterrage mais j’avais suivi le tuto du lien il y a un certain temps mais j’aimerais le reproduire mais maintenant le lien est mort… Quelqu’un sait ou trouver le même ?

Bonjour sur ce site même il y a un tuto permettant de le faire :

Toutefois ils utilisent une antenne wifi en plus sinon je crois que ce n’est pas possible sans ( à moins que tu ne souhaite pas émettre de wifi :wink:)
Je crois bien que c’est ce que tu souhaite faire.

Bonne lecture de tutoriel :smile: .

Bonjour,

Ce que vous pouvez faire

Cette technique ne requiere pas d’interface Wi-Fi secondaire externe pour la raspberry-pi 3 model B

Relier physiquement votre raspberry-pi via ethernet (RJ45, câble ethernet) a un routeur ou un autre PC. Ce PC auquel vous vous êtes relié doit posséder un accès réseau INTERNET et votre raspberry-pi doit y être authentifiée, associée, avoir son bail dhcp, accès à internet, etc… (sur eth0) comme vous le spécifiez dans votre question . Puis montez un point-d’accès wifi sur l’interface sans-fil (ex: sur wlan0) de la raspberry-pi . Ensuite avec iptables vous pouvez rediriger le trafique d’une interface à une autre (module : modprobe masquerade, iptables règles: POSTROUTING et FORWARD), il faut aussi activer le routage dans le noyau (sysctl -w net.ipv4.conf.all.ip_forward=1), mais je pense que vous devriez lire avant cela, car une mauvaise configuration engendre de graves problèmes de sécurité j’essaie juste de vous mettre sur la voie. Bon courage.

bonjour,
propriétaire d’un PI3 sous raspbian, j’essaye de prolonger mon réseau filaire (derrière une box) par du wifi.
Donc pas de serveur dhcp dans le RPI, on utilise le dhcp de la box.
Je me suis basé sur le site suivant pour expérimenter

notamment la dernière partie qui correspond exactement à mon besoin.
J’ai réussi à crée le pont (bridge)
Mais , comme beaucoup d’autres personnes, impossible d’intégrer l’interface wlan0 au pont br0 (seulement eth0 y parvient).
C’est bien br0 qui reçoit l’adresse IP, eth0 et wlan0 n’ont pas d’adresse IP. La framboise accède parfaitement à l’internet.

Mais au final, aucune émission wifi (aucune découverte avec mon smartphone).
Et l’application hostapd ne génère,à priori, aucun log (j’ai téléchargé une doc de 35 pages au sujet du fichier hostapd.conf, mais je n’y trouve pas mention d’une direction des logs vers un fichier).

Je lance hostapd en mode ligne de commande (donc pas en service), il me répond « failed to initialize interface »

Quelqu’un aurait-il réussi la manœuvre et pourrait partager son expérience en français ?
merci d’avance