Connexion à la raspberry pi3

Bonjour à tous, j’ai un soucis et mes connaissances réseau ne sont pas suffisante.

Je possède au RDC un réseau en 192.168.0.x sur lequel est branché mon PC
Si je branche la Raspberry au RDC sur ce réseau, j’arrive à m’y connecter avec Putty à partir de mon PC

Je possède un étage avec un autre réseau (routeur branché sur le réseau du bas). Toutes mes prises réseaux au 1er sont du genre 192.168.1.X

Lorsque je tente de me connecter à ma raspberry qui est branché sur le réseau du haut (donc en 192.168.1.X) avec mon PC (en 192.168.0.x) avec putty, la connexion ne fonctionne pas.

Comment puis-je faire ?

Merci bcp de votre aide.

Tu peut ouvrire les ports de ton routeur pour y acceder depuis autre réseau en tapent address ip de ton rooter tu peut la savoir en allant sur mon ip sur google

Genre comme ca https://www.supinfo.com/articles/single/4185-connexion-distance-au-raspberry-pi-3-ssh met tu regarde sur youtube pour voir comment on ouvre les port de ton rooter par rapport a la marque :wink:

merci je vais regarder ces solutions

Ouvrir les port ???

Si j’ai bien compris il y a 2 réseaux donc un en 192.168.0 et un en 192.168.1 , j’en déduis que le masque réseaux est /24 (255.255.255.0) moi mes question c’est qu’elle est le modèle des routeur? ( c’est wifi ou pas )
les routeur sont brancher a quoi ?

Si je peut avoir un plan détaillé du réseaux je peux peut être te trouver une solution plus simple .

Car le but d’un routeur c’est de router les paquets d’un réseaux a un autre , donc si il y a moyen de les interconnecter .

Par ce que passer par le WAN ouvrir les port pour passer par internet pour atteindre un atteindre bout de ton LAN (réseaux local ) sa me parait un peu bizarre ( des fois on pas le choix )mais sur des distance courte cest rare

+1 pour jojo

Pour expliquer son idée en d’autre terme il faut faire en sorte que tes deux réseaux soient lié en local en fonction de leur caractéristique (wifi / ethernet).

Bonjour, merci pour votre aide, voici un schéma parlant j’espère

Cordialement

il est nikel :stuck_out_tongue_winking_eye:

non sa il pourra pas , car il ne peut pas déclarer une Gateway par défaut (passerelle ) qui n’est pas sur son réseaux , car la passerelle par défaut sert a indiquer sur qu’elle routeur les paquet doive être acheminé pour sortir du réseaux .

Par contre il peut déclarer son propre routeur (celui de droite ) comme passerelle ou alors ajouté une route statique (petite explication ici Administration réseau sous Linux/Routage — Wikilivres avec route add ) et il devrait mème la rendre permanente pour évité la perde au prochain démarrage .

La méthode la plus simple serait d’activer un DHCP sur le routeur de droite , car les dhcp donne eux même les info de passerelle et de dns

@krigev j’ai été voir ton site ,c’est pas trop mal asser bien expliqué mais il y a qu’elle erreur
comme par exemple (qui ma interpellé )

Couche session (exemple : login, mot de passe)

Sa na rien a voir en faite la couche session pour faire simple gère les communication (traite , maintient et redémarre les sessions interrompues ou inactives pendant une longue période) entre les application source et destination