Connexion impossible après modification du fichier sshd_config

bonjour,

je me tourne vers ce forum car je rencontre un probleme. J’ai suivi ce tuto (Projet HomeLab : Raspberry partie 2 | iTechnoFrance) dans le but de sécuriser un peu plus mon raspberry.

le problème c’est que maintenant je n’ai plus accées ni en root ni avec utilisateur pi qui ont les droits sudo pour modifier les fichiers tel que sshd_config.

J’ai bien créée un utilisateur mais impossible d’avoir les droit sudo car si j’ai tout compris je devais lui donner les droits avec une commande en étant connecté en root …

si vous avez une idée car je pensais pouvoir me connecter avec le compte pi mais l’accées est refuse comme pour root

merci pour votre aide

Bonjour,

Lorsque l’on modifie sshd_config les sessions ouvertes avant la modification gardent les anciens paramètres et permettent de faire retour arrière en cas de problème d’ouverture de nouvelles sessions.

Dans ton cas, il faut mettre un clavier/écran sur le PI pour se connecter en local.

A+

ok merci a toi
je fais ça en rentrant ce soir
j’espère que ça va marcher

petit retour sur mon problème

finalement je n’ai pas réussi à modifier le fichier sshd_config. J’ai bien réussi a me connecter via écran et user Root mais le fichier modifiait ne donnait aucun changement et après plusieurs tentatives il s’est carrément corrompu plus rien dans le fichier …
j’ai une sauvegarde de la SD donc je l’ai utilisé dommage j’aurais bien voulu comprendre le problème
merci pour votre aide

En tout cas, c’est une très bonne pratique d’avoir une sauvegarde de la SD.
Un bon conseil à suivre par tous !

oui dommage que l’on ne peut pas automatiser la sauvegarde sur un n’as par exemple …

une dernière question. est ce qu’il est possible que ma carte sd soit corrompu je ne connais pas trop les symptômes d’une carte sd qui en a dans l’aile