Conseil installation disque dur

Bonjour,
j’espère que je ne pollue pas le forum en intégrant une question si « basique » mais pour moi, qui débute en raspberry pi, je doit dire que j’ai du mal à comprendre les tutoriel qui sont disponible sur les différents site du net concernant l’installation d’un disque dur externe ( bien sur ) de type wd pi drive 314Go , c’est un peu du chinois pour l’instant les termes utilisé et je ne comprend pas pourquoi je n’ai pas les mêmes écrans que sur les tutos !!
j’ai l’habitude depuis 8 mois de programmer des arduino et je me suis demandé s’il n’y avait pas plus puissant et plus rapide et je me suis donc tourné vers un raspberry pi3 que j’ai installé et qui fonctionne et c’est déjà une victoire pour moi, qui suis une bille en informatique, mais j’ai vraiment envie d’apprendre ces techniques, alors si quelqu’un serai assez gentil pour me donner de l’aide ce serai super !!

le problème est le suivant : je veux monter ce disque dur simplement, sans trop de complication, pour économiser ma carte sd et pour augmenter les performances si c’est possible bien sur !! et je l’ai installer physiquement, mais informatiquement je ne sais pas si il est installé ou si il est detecté ou autre;

merci par avance

makerfree

Hello !

Y’a pas de questions bête surtout quand c’est demandé gentiment ^^

Ensuite si j’ai bien compris tu veux installer Raspbian sur ton DD et booter depuis là. Dans ce cas là je te conseille le tuto de Francois → http://www.framboise314.fr/booter-le-raspberry-pi-sur-un-disque-dur-usb/

En préparant avant ton DD comme indiqué à un moment dans l’article http://www.framboise314.fr/donnez-de-lespace-a-votre-framboise314-un-disque-dur-pour-le-raspberry-pi/

Et voici une petite marche à suivre pour savoir si ton DD est reconnu (mais je te conseille surtout de bien suivre étape par étape les articles de Francois ci-dessus. Si tu y fais à la lettre cela fonctionnera :slight_smile:

Une fois ton DD branché tape en ligne de commande

sudo fdisk -l

Cela te listera les emplacements accessible

Tout en bas tu devrais avoir des lignes resssemblant à ça :

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/mmcblk0p1 8192 137215 129024 63M c W95 FAT32 (LBA)
/dev/mmcblk0p2 137216 124735487 124598272 59.4G 83 Linux

Blabla

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 2048 125290495 125288448 59.8G b W95 FAT32

Les lignes /dev/mmm***** c’est ta carte SD

Les lignes /dev/sdaX c’est ton disque dur (tu peux faire la commande avant de brancher le disque et après, tu verras bien la différence)

Si t’as des questions hésite pas ^^

merci, j’ai enfin à peut près compris que mon disque est détecté, il se « log » donc automatiquement, puisque c’est un dd externe sur usb ?
en fait je n’avais pas bien compris et mal interprété le tableau des donnés du raspberry, donc maintenant je peut « vaquer » à mes occupation sans être tributaire de la carte sd ?? je veux dire, je doit garder la carte sd dans le raspberry et enregistrer mes donnés sur le disque dur c’est bien çà ??
en tout les cas je te remercie car j’avais demandé de l’aide sur un autre forum et rien, pas une réponse depuis 1 semaine , je trouve çà un peu hard comme « open source » ( je ne citerai pas le nom du forum car il a été pour moi une aide assez importante dans le passé mais là depuis un temps c’est mort ! ) je constate que ce forum est bien mieux pour le rasperry et si j’ai à faire à des personnes sympa comme ici c’est le cas, c’est bien cool

encore merci !!

Je t’en prie

Oui et non pour tes questions.

Tout dépend de ce que tu veux faire. Ton DD est juste reconnu en l’état, cela ne veut pas dire qu’il est utilisable.

Je crois, à vérifier, que par défaut Raspbian va te monter ton DD dans /media/pi. Tu peux vérifier en tapant :

sudo cat /etc/mtab | grep sda

Chez moi cela donne :

/dev/sda1 /home/gpapig/monDD vfat rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,errors=remount-ro 0 0

Je vois donc que le disque est monté dans mon /home

Après il faudrait que tu répondes à ma question de base, est-ce que tu veux copier tout l’OS sur ton DD ou « juste » l’utiliser comme un disque dur annexe surlequel tu aurais tes fichiers genre office ou films ou photo?

bonjour,

je n’arrivais plus à me connecter avec mon mdp et mon pseudo ??!! bref je me connecte via facebook là çà marche

donc pour répondre à ta question, je pense que le mieux serai, pour moi, d’utiliser le DD comme disque dur annexe pour monter des fichier , en fait je voudrai connecter mon arduino sur le raspberry je ne sais pas si c’est possible ??
je voudrai faire de la vidéo surveillance et de la domotique c’est pour cela que j’ai opter sur le tandem Raspberry/arduino mais comme j’ai trouver un truc qui m’a l’air « encore mieux » ( chipkit max32), je ne sais pas si ce serai possible de monter l’IDE arduino et de le modifier pour installer le future « chipkit » car il est noté dans la description du « chipkit max32 » qu’il faut modifier l’IDE ARDUINO pour l’utiliser !
qu’en pense tu ??
et en effet mon disque est là mais il n’es pas encore installé !! je ne sais plus comment me débrouiller et surtout je ne voudrai rien casser !!
merci pour ton aide elle m’est précieuse !!
@bientôt

La réponse est oui, l’arduino et le raspberry fonctionne bien ensemble, après je ne l’ai jamais fait moi même.

Donc coté Arduino désolé mais je passe la main ^^

Pour ton disque dur il faut le formater et le monter comme marqué dans mon 1er post → http://www.framboise314.fr/donnez-de-lespace-a-votre-framboise314-un-disque-dur-pour-le-raspberry-pi/

J’ai pas mieux en stock que ce tuto ^^