Conseils & Aide

Bonjour à tous,
En parcourant le web, nous avons trouvé plusieurs articles sur le Pi 3 B+ et je pense qu’il serait idéal pour notre projet assez simple d’ailleurs. Mais ne connaissant pas du tout ce monde, nous vous demandons conseil et aide.
Notre projet est d’afficher un site web en orientation paysage sur un écran (genre ecran de pub qu’on voit partout) Connecté en wifi sur une box. notre site : test.lespromenades.fr affiche les manifestations de notre territoire.
Nos questions : le Pi convient-il pour ce genre d’application ?
quel OS choisir , comment l’installer et le paramétrer ?
quoi acheter ?
Enfin bref tout ce qu’il faut pour arriver au bout de ce projet.
Bien à vous

Salut !
ben, le site est pas mal, mais pas optimisé pour une lecture en paysage. les images font souvent plus que les 1024 - 1200 points des écrans courants.

je p^récise : un écran 32 pouces (une télé par exemple) si il est en fullhd, fera 1920*1080 points; les 1080 sont dans la hauteur, donc les images que vous mettez sur votre site doivent respecter ce format.
puisque une fois votre appli lancée, personne ne pourra scroller sur votre écran. j’imagine que c’est pour un affichage publicitaire de ce site, pas pour une consultation à la souris.

sinon, pour la pi, oui. une pi3 devrait faire l’affaire.
elle est capable d’afficher un site tel que le vôtre.
après, il faut configurer le navigateur pour le passer en plein écran, afin d’éviter les bords de la fenêtre, qui sinon, va vous bouffer encore des points.

le système, ben, raspbian pixel fait parfaitement l’affaire; son navigateur par défaut aussi (c’est crhomium). le tout est simple à mettre en oeuvre.
je vais tenter de trouver des tutos, mais le site de raspbian (anglais) donne la marche à suivre basique.

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
Les images présentes sur le site de démo ne sont peut être pas de bons exemples. Les images dont nous disposerons sont des images au format A4 ou A3 après ce sera une question de mise ne page et de paramétrage du site.
Les questions les plus importantes sont la possibilité de le faire et la vous dites que cela est possible et ensuite la facilité pour des novices de mettre tout cela en place.
Réponse encourageante pour la suite. Si vous trouvez des tutos pour l’installation et la mise en place de la solution ce sera avec plaisir
Bonne soirée

de rien. :dagger:
une fois rapsbian installé, il vous faudra peut être faire un diaporama d’images plutôt que d’afficher le site.
un diaporama en plein écran, c’est simple, plus que le site.

je vias voir poru un tuto, sur le site principal ou nous sommes, il doit bien se trouver cela.
en y fouillant, vous y trouverez rapidement.
c’était leur premier but, les tutos pour aider les débutants (que nous sommes ou avons tous été) sur pi !

mais c’est pour un vieux raspbian. le nouveau n’est pas très différent, c’est surtout la config après install qui change, c’est graphique, à l’écran. donc, plus simple.
mais la base est la même.

Merci,
Je vais commander le matériel. Je pense prendre le kit B+ vendu avec boitier alim et carte memoire. Faut-il autre chose ? clavier … ?

Salut,

Comme le dit @tanik un simple diaporama devrait le faire si aucune action n’est demandée.
Je pense même qu’un PDF le ferait.

On colle Raspbian dernière version,
On colle le diaporama en lecture auto au démarrage en plein écran et voilà.
Un Rpi dans un boitier de base à pas cher et une alim = ça suffit.
On colle le Rpi derrière l’écran et zou.

++

ouaip, tu dis bien, @Nabla, ça devrait suffire.
après, il peut être efficace de le faire avec un site en html (pour rester simple) pour des raisons de mise à jour facile, via un ftp.

mais le fait d’utiliser une pi3 avec le wifi peut aussi suffire pour un diaporama, qu’on change simplement, via le wifi, en ligne de commande (ssh) ou via un vnc.

le top serait que l’écran comporte des fixations vesa, pour pouvoir fixer la pi dessus. mais c’est possible aussi sans, c’est juste plus bricolage.

sinon en module encore plus autonome
tu fais lire ton diaporama direct sur une clé usb
et si&quand tu veux changer, ben tu changes la clé usb ou son contenu

cest autonome !

@tanik
@Glou

Ben voilà :
On apprend au Rpi à booter sur clef USB
On colle un diaporama ou un site dans un dossier
On lance la lecture en auto au démarrage
Pour changer le diaporama ou site, on met la clef sur son Linux (je ne sais pas pour windows ; j’ai pas d’ça) et on accède au dossier
Comme ça, pas besoin de réseau :slightly_smiling_face:

Sinon, j’ai un Rpi collé derrière un écran avec fixations vesa adaptées par mes soins :smile: .
L’écran (Bartop) est fixé par ses trous vesa sur une planche de bois qui le tient à l’angle voulu et le Rpi est fixé dessus avec 2 petites vis à bois toutes bêtes :wink:

Bref, @Gilles89700 = on te le fait ton truc !

Dommage que tu sois du 89 car je suis trop loin :wink:

Sympa les mecs, mais à terme il doit y avoir une trentaine d’écrans et si je préfère afficher un site c’est justement pour ne pas à avoir à faire le tour de mes écrans pour changer les clefs.De plus le site doit être affiché pratiquement en temps réel et transféré par FTP.
pour le reste les questions sont : achat d’un kit, faut-il acheter un clavier pour configurer les PI ?
Merci pour le coup de main si vous voulez me guider pour la mise en place.
Merci

houlà, oui; 30 écrans, c’est clair que la solution ftp qui met à jour un site est bien plus simple !!!
parce que je suppose que les 30 écrans seront pas au même endroit, logique.

mais cela ne change pas le coté pi3 (pour le wifi intégré) fixé derrière l’écran et le navigateur en plein écran sous raspbian.

oui, pour la première pi, il faut un clavier, une souris, c’est plus simple comme ça;
mais l’avantage des pi c’est qu’après la première, tu peux cloner tes cartes sd et hop !!! juste le temps de faire les copies et toutes tes pi sont opérationnelles !!!

Pour afficher un diaporama, un pi zéro W suffit. Il est suffisamment puissant pour gérer un serveur html.

Si vous le souhaitez, je peux vous proposer du code HTML/CSS pour le diapo :grinning:

Oui, c’est une bonne idée. cela divise le coût en plus.
un pi zero w doit revenir à environ 20 euros avec les adaptateurs nécessaires pour l’écran et une alim.

c’est toujours moins que les pi3, surtout multiplié par 30 !

et si cest stef-k qui fait ton code, soit tranquille !

@Gilles89700
@Glou
@tanik
@stef-k

Le site sera sur un serveur sur le Net et tous les Rpi/écrans ne feront que lire le flux ?
ça simplifierait car il suffirait de faire une MàJ du site pour que tous les Rpi soient impactés.

Sinon (si pas sur serveur externe), on ne peux pas juste avoir un Rpi Maître qui fait serveur et des RpiZéro clients qui lisent juste le site depuis l’IP de Rpi Maître (si tout est dans un même endroit évidemment).

Ou le projet est d’avoir le site sur chaque Rpi ?

Pendant que j’y sui, pour lancer de manière automatique le navigateur chromium au démarrage du Raspberry Pi, je modifie la séquence « autostart ».
Il suffit de faire sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart pour éditer le fichier et d’ajouter la ligne @chromium-browser https://test.lespromedanes.fr
(je ne suis pas sur Rpi actuellement, il y a peut-être une option pour forcer le plein écran)

++

Salut,
Un petit code ci dessous qui permet d’afficher une page d’un navigateur (fonctionne sur Firefox) en plein écran.
On fait appel à la fonction javascript window.open avec le paramètre « fullscreen » en argument.

@+

@Gilles89700
@Glou
@tanik
@stef-k

Yes !
Trouvé

@lxpanel --profile LXDE-pi
@pcmanfm --desktop --profile LXDE-pi
@xscreensaver -no-splash
@point-rpi
@chromium-browser -noerrdialogs -kiosk http://test.lespromenades.fr/

Et voilà ; le site est ouvert en plein écran complet sans rien d’autre de visible.
Et sans aucune autre action possible.

Reste à faire le site adaptatif (bon, avec un WordPress, ça prend 5 minutes) et roule ma poule ! :slight_smile:

ça répond au besoin ?

Bon, OK, ne pas pouvoir sortir du mode kiosk est un peu pénible ; je repasse en ssh et décommente en faisant

@lxpanel --profile LXDE-pi
@pcmanfm --desktop --profile LXDE-pi
@xscreensaver -no-splash
@point-rpi
#@chromium-browser -noerrdialogs -kiosk http://test.lespromenades.fr/

pour reprendre la main :slight_smile:

++

Ho la la, merci à vous tous pour vos conseils.

Pour répondre à @Nabla
Le site sera sur un serveur et tous les Rpi ne feront que lire le flux
Il restera à voir comment mettre à jour l’affichage si on fait une maj du site

Le matos est commandé pour le premier test.
Des que tout sera livré il me faudra déja a un peu d’aide pour le mettre en route. Ensuite pour la deuxième leçon j’essaierai de mettre en application vos conseils… Je vous tiens au courant
Merci

justement,
si tout tes rpi sont connecté a celui qui heberge le site et que les rpi clients affichent leur navigateur,
a l’instant meme ou tu mettra à jour ton rpi serveur alors tes clients afficheront deja le bon contenu !

c’est la, la simplicité de ce que nabla propose :slight_smile:

Non tous les Rpi ne sont pas sur le même réseau.
Donc s’il y a une mise à jour du serveur il faut forcer les Rpi à recharger le site.