Control d'une certaine LED

Bonjour,
D’abord, j’espere que ce post n’existe pas deja. Je n’ai rien trouve concernant ma requete. Si par megarde mes recherches non fructueuses n’etaient pas assez poussee je vous pris de m’en excuser. Et par la meme occasion de bien vouloir m’orienter :slight_smile:

Je cherche a recolter une intensite de courant sur le Raspberry. Pour cela j’ai choisi d’utiliser une LED, mais non content de brancher une breadboard je prefere utiliser une LED deja presente sur le Raspberry. J’utilise alors la LED verte qui indique l’activite de la carte SD.
Via le terminal rien de plus simple : je me met dans le repertoire suivant /sys/class/leds/led0 , je me donne les droits sur le fichier brightness a l’aide de sudo chmod 777 brightness, puis pour controller la LED il me suffit de taper sudo echo X > brightness (X=1 == LED on // X=0 == LED off)
Mon problem : j’aimerais effectuer cette meme action dans un programme en C.
id est : la LED est eteinte -> je l’allume -> j’execute ma function -> j’eteins la LED.

J’ai deja essaye plusieurs tutorials sur internet mais aucun ne parle de cette LED en particulier…
Pour contourner le probleme alors j’ai inclue dans mon code :
system(« sudo echo 1 > /sys/class/leds/led0/brightness »);
et
system(« sudo echo 0 > /sys/class/leds/led0/brightness »);

Existe-il quelque chose de plus conventionnel?

Je vous remercie et j’espere avoir ete assez clair dans mes propos. :slight_smile:

Raspberry 3 Model B

Salut @dsyleixa

plus que clair :wink:

Tu veux utiliser du bash/shell (ligne de commande ) dans ton code en C .

Je fais plus de C depuis des années(c’est le 1er langage que j’ai découvert il y a 10 ans) , je m’y remet que dans des rare occasion(compréhension de code notament ) et j’ai encore de bon reste ,je précise que je suis pas développeur j’ai toujour été atirer par la programation.

Désolé pour l’instant CV :slight_smile: mais tous sa pour dire que les convention en C je l’ai connais pas trop ,

mais pour faire un parallèle avec le langage que j’utilise le plus en ce moment python ,
On utilise la lib subprocess pour faire la même chose (utiliser du shell dans du python )

par exemple pour utilise echo pour te saluer

donc subprocess.call est l’équivalent ici de system en C

pour te dire que pour ma part ta méthode

me parait conventionnel ,il voudrait cependant un avis d’un vraie dev C pour confirmer, mais si c’est le fait de sauvegarder la sortie de echo , c’est bon car c’est pour toi

ouai c’est normal si il fallait lister tout se que tu peux faire avec les appelle des commandes dans tes programes tu n’aurais pas finie , mais autor des info sur la LED j’ai trouver sa Can we control the on-board leds - Raspberry Pi Forums

voila j’espère qu’a défaut de t’avoir aider ,j’ai pus te rassurer un peu

Merci pour ta reponse. :slight_smile:
& merci pour le lien, je vais etudier cela de plus pres :wink: