Contrôle d'un servo-moteur

Bonjour,

J’ai essayé de contrôler la rotation d’un servo-moteur sur mon raspberry pi. J

e l’ai connecté directement sur les pins GPIO sans passer par une alimentation externe, le problème c’est que à chaque fois que le servo-moteur tourne, la LED rouge s’éteint mais le raspberry pi ne reboot pas et continue de fonctionner.

Est ce que cela endommage le raspberry pi, sinon quelle alimentation est nécessaire pour satisfaire les besoins du servo-moteur?

Merci d’avance pour vos réponses :smiley:

Le Rpi a besoin d’un tension très stable.
Il y a des chances que cela abîme le matériel.

Comment veux-tu que l’on te réponde sans connaître le servomoteur que tu utilises?
Tu aurais plus d’info à nous fournir pour que l’on t’aide.

Merci de m’avoir répondu, le servo-moteur utilisé est un SG-90 et la raspberry pi est une 3 B+ j’espère que ces informations vous permettront de m’aider.

Merci.

Bonjour,

La tension d’utilisation du SG90 est de 4,8 à 6V et celle des ports GPIOest de 3,3V. Bien que de nombreux tuto connectent le SG90 en direct sur le PI, je recommande de l’alimenter avec une source différente. Voir le conseil de cette page

Aussi, personnellement je trouve surprenant que sur ces tutos, on ne trouve pas un interface de commande sur la sortie des ports GPIO, avec un opto-coupleur ou un transistor.

Il faut savoir que en plus de la tension de 3,3V, les ports GPIO sont limités en courant 16 mA max par port avec un total de 50 mA.

En général, ne pas protéger les ports GPIO de toute fausse manip, sur-intensité, survolatge, par un étage d’isolation, peut être suicidaire pour la puce qui gère les port GPIO du fait que ceux ci n’aient aucune protection en interne.

A+

Merci pour votre réponse. Est qu’il est possible d’alimenter le raspberry pi via un autre moyen que par USB? Cela faciliterai le cablage pour joindre une alimentation externe.

Bonjour,

Oui, il est possible d’alimenter le PI par les ports GPIO (0V et 5V), mais dans ce cas l’alimentation ne passe plus par un polyfusible de protection. Toute fausse manip risque de griller le PI.

A+

Merci, je viens d’essayer ça à l’air de fonctionner, juste est ce que c’est normal que la LED rouge d’alimentation ne s’allume pas? Sinon le reste fonctionne.

Néanmoins, il y a la possibilité d’utiliser un régulateur limité en courant et/ou des fusibles de protection, ce que je conseillerais très fortement dans ce cas.

Sinon j’ai pensé est il possible d’utiliser les broches pour l’alimentation POE?

Je ne suis pas calé sur le POE, néanmoins, le POE, c’est pas du 5V, c’est du 48V