Contrôler un pi avec une télécommande de modélisme

Bonjour,

Tout d’abord j’ai une question : Un drone permettant de filmer (il doit donc être stable) peut-il être conçu qu’avec un Raspberry Pi ? Si non et que je dois utiliser un arduino comment répartir les tâches ? J’ai pensé à cela : capteurs -> raspberry (traite les données) -> arduino <- téléccommande + caméra -> raspberry -> utilisateurs (téléphone/ordi)

Cordialement et merci d’avance !

Merci pour ce lien qui est intéressant mais ils utilisent une carte contrôleur permettant de gérer tout ce qui est capteurs etc… Alors que j’aimerais partir de 0 donc utilisés soit le raspberry soit raspberry/arduino en tant que « carte contrôleur »

Peut être que cela te conviendra mieux.
Apres il faut quand même faire attention à la réglementation en ce qui concerne les objets volants

Ce loin est intéressant aussi mais c’est exactement la même chose :smiley: (contrôleur de vol + Raspberry pi). MAIS bon au pire ce n’est pas grave je vais y réfléchir, mais j’aurais encore une question comment controler la caméra ? ? Existent ils des manettes exprès (avec les boutons en plus ?)

Et comment relier au Raspberry et affecter les manoeuvres aux « touches » de la télécommande ?

Ca sera de la programmation je pense.
Si ta télécommande est Bluetooth ou wifi, ca sera à toi de gérer…

Ok :slight_smile: pour revenir à la question initiale car j’ai toujours un doute j’ai vu quelques projets de drone fait avec le pi et un contrôleur mais aucun avec un pi uniquement et pas mal de personne dise que larduino est mieux pour un drone pour le temps réel vu que j’ai déjà un pi j’ai pensé à réunir les 2 (la répartition des tâches est dans le 1er poste) penses tu que sa soit faisable ? Et quelle télécommande penses tu que je devrais prendre une télécommande de modélisme simple et fabriquer un support pour le téléphone pour récup le flux vidéo ou autres… ?

salut , je me permet de participer meme si j’ai pas les meme connaisance sur les drones que habby ,

mais pour répondre a ta question

par se que le contrôleur est obligatoire et non tu peux pas faire un controleur depuis le pi sans rien , c’est pour sa d’ailleurs qu’un carte d’extenxion existe http://www.robotshop.com/blog/fr/navio2-ou-le-controleur-de-vol-raspberry-pi-5364

donc sa permet de faire un controleur a partir du pi mais tu peux pas le faire uniquement avec le pi « nue » j’espère que sa répond a ta question

Je vais me faire l’avocat du diable et être un peu cynique, mais se lancer dans un projet ambitieux tel que construire un drone de 0, sans savoir comment controler une caméra ou encore relier le Raspberry à une « touche » me semble un peu compliquer.

Quand tu apprends à conduire, avant d’aller sur l’autoroute en Allemagne, tu vas d’abords faire des tours de parkings. Bah là c’est un peu la même chose, vise petit (allumer une led, recevoir le signal d’un bouton, faire tourner un servo etc) sinon tu vas te décourager en peu de temps.

C’était mon petit post pas très utile en tant que tel. Bon courage à toi !

Euh je n’ai jamais vu comment faire pour contrôler une caméra à partir d’une télécommande je sais tout faire seul mais pas les réunir enregistré comment ajouter un support pour le téléphone sur la télécommande (pour avoir la vidéo) controler la caméra c’est surtout le fait qu’elle soit stable qui m’inquiète sur les drones récents le caméra se stabilisent tout seul.

Et je n’ai jamais dit que j’utiliserais uniquement le pi PAS de carte contrôleur mais je sais que j’aurais besoin de capteur gyroscope et accéléromètre + magnetometre minimum c’est pour cela que je m’inquiète pour le temps réel si j’utilise que le pi

Bon vu que personne ne répond j’ai changé la question

Donc du coup : Comment contrôler le PI avec une télécommande radio de modélisme ? :slight_smile:

Il te faut un récepteur radio permettant de recevoir les fréquences de ta télécommande et connaitre les codes envoyés par ta télécommande. Le cas échant c’est « facile » de sniffer le code radio et ainsi le reproduire.

Et si jamais, donnes moi 10€ par question et je te répond dans les 15min. On est tous sur le forum pour notre plaisir, donc se plaindre alors que tu n’as pas de réponse sous 24h… m’enfin c’est la société actuelle.

P.S. Si jamais google répond aux questions 24/24 7/7, je pense que pour une grosse partie de tes interrogations tu aurai pu trouver les réponses tout seul comme un grand :slight_smile:

Tu crois que j’ai fait quoi pendant 24h ? Donc il me faut 1 recepteur de la même fréquence et après je récupère les codes de la télécommande pour chaque touche c’est sa ?

Et je fais comment pour les utiliser ensuite ? Ya pas un autre moyen ?

Bah tu y branches, tu codes, tu utilises peut être un arduino ou autre si nécessaire.

Et comment recevoir un ordre d’une télécommande radio si ce n’est avec un récepteur ?

oui parsque , hormis l’onde radio je voix pas (aprés je suis pas expert dans le domaine )car tu pourais faire par bluetooh mais la distance du signal est asser limité est pour un objet qui vole c’est pas la joie …

Ok merci @Gpapig en disant comment les utilisés je voulais dire comment utiliser les codes de la télécommande dans le code pour commander le drone (genre si la personne met manette gaz vers le haut (code de la télécommande : je sais pas) alors etc…)

Bah comme dit, c’est à toi d’y coder :slight_smile:

  • Si je reçois signal haut, alors je fais ça.
  • Si je reçois signal gauche alors je fais ça

Je veux pas te paraître trop désagréable, mais se lancer dans un projet de cette ampleur demande pas mal de connaissances, de débrouillardise et d’envie. Si tu bloques déjà sur ce genre de chose, je pense sincèrement que ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Je suis un peu direct, mais cela t’évitera de perdre ton temps.

Si tu veux continuer, et tant mieux pour toi, commence petit et augmente ta difficulté au fur et à mesure
Relie déjà un récepteur radio à un raspberry et/ou un arduino et regarde comme recevoir un signal, puis le « transformer » en une action. Ensuite il te faudra réfléchir à ton drone, à ce que ça implique pour un objet volant d’aller à gauche (incliner le moteur dans tel sens, stabiliser de tel manière etc etc). Savoir que dans le même temps il te faudra compenser ton mouvement pour te stabilisé, savoir interpéter correctement les retours de ton gyroscope, de tes capteurs.