Création d'un jouet musical pour enfants

Bonjour à tous,

J’aimerais développer un projet Raspberry adapté à des enfants souffrant de déficience visuelle associée à d’autres difficultés : une sorte de tableau musical, modulable en fonction des besoins et des envies de l’enfant.

Je suis adepte de programmation html, c#, java, python etc… J’ai déjà programmé sur arduino, mais je suis débutante sur Raspberry. Il me manque encore pas mal de notions à ce niveau, donc désolée si je dis des bêtises dans ce sujet !

En gros, le premier objectif sera juste de produire un son en appuyant sur un bouton, ce qui n’est pas très compliqué à priori.

J’ai une carte Raspberry Pi Model 3+.
J’ai à ma disposition des contacteurs (utilisés dans le monde du handicap) mais je me pose des questions sur la compatibilité de ceux-ci avec la carte Raspberry.
La sortie de ces contacteurs est une prise jack 3.5mm stéréo, et j’aimerais pouvoir en connecter entre 5 et 10. Mais je ne trouve pas d’adaptateur qui me convienne…
Est-ce que je peux utiliser ces contacteurs ?

Pouvez-vous me donner des conseils ?

Merci,
Bonne soirée,

Coucou

je pense que c’est jouable mais il va falloir adapter tes prises jack sur les gpio
si tu es adepte du fer a souder, 2 cables dupont femelle, une prise jack, un raccord et c’est parti , ton adapteur sera fonctionnel.

Apres pour l’utilisation des gpio et l’interaction comme souhaité, il va falloir mettre les mains dedans.
Si tu veux tout faire tout toi meme (et la je ne suis pas expert) mais je pense que le combo gagnant c’est python avec la librairie wiringpi

@jelopo je pense aura plus d’info coté python !

Bonjour,

J’ai trouvé des cartes adaptateur pour prises jack 3,5mm. Faire une recherche sur le net « 3.5mm jack adapter board », on y trouve plusieurs modèles.

yhst-27389313707334_2252_103667437

Pour jouer des sons sous Python, il existe plusieurs possibilités, par exemple regarder du coté pygame

A+

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Au niveau du son, j’ai utilisé pygame, et j’arrive à déclencher des sons de façon aléatoire ou non, ça marche nickel!

Je vais essayer de me procurer une carte adaptateur pour jack et je vais voir ce que ça donne alors !

Bonjour,

J’ai avancé un peu dans mon projet, et j’aimerais utiliser des potentiomètres en plus des contacteurs !

Par exemple, en utiliser un pour varier le volume d’une musique, en utiliser un autre pour jouer différents sons en fonction de sa position.

Cela vous parait-il possible (et pas trop compliqué…) ??

Est ce qu’il existe des fonctions, ou modules python spécifiques ?

Désolée, j’ai encore quelques difficultés à saisir comment utiliser et brancher un potentiomètre.
J’ai réussi à faire varier l’intensité lumineuse d’une LED mais bon, je ne vois pas comment aller plus loin…

Je dispose de quelques potentiomètres rotatif :
image

J’ai cherché sur internet, mais curieusement, je ne trouve pas grand chose pour répondre à mes interrogations… peut être que je n’ai pas utilisé les bons mots clés …

Merci,

Bonne journée