Création d'un Site Web

Bonjour, je suis débutant et je voudrais me créer un site web avec ma raspberry pi 3 pouvez vous m’indiquer un tuto qui fonctionne pour creer mon site ?
Merci

Salut ,

Créer ou héberger ?

Ensuite tu t’est tromper de section c’est dans aide qu’il fallait poster

Bonjour oui trop tard, je peux modifier ?
Et oui je veux me faire un site et l’heberger

C’est pas trop mes domaine je vais pas te mentir,
donc pour la création je ne saurait qu’elle langage te conseiller ,

pour l’hébergement y a des tuto sur la partie site comme ici

et la pour le serveur appache

jette déjà un coup d’œil en attendant que des plus expérimenté que moi sur la question puisse te répondre :slight_smile:

coucou

pour la creation je pense qu’il faut commencer par la : Créez votre site web avec HTML5 et CSS3 - OpenClassrooms

pour l’hebergement, localement sur ton rpi , sudo apt-get install apache2 php5

pour le coté en ligne, ben ovh

bon jeu

Merci, j’ai essayé ces deux tuto et je bloque au moment de configurer Nginx car je ne peux enregistrer les lignes qu’il me demande de modifier
Et je pense que le tuto est pas trop récent donc …

Plus de détail qu’elle ligne ?

et qu’est ce sui t’en empêche message d’erreur ? autre ?

Merci, ce n’est pas un jeux pour moi et je suis en train de me demander si j’ai fais le bon choix
Ou si je ne vais pas créer directement mon site avec Wordpress sur mon pc de façon normale

J’arrive bien a modifier les lignes qu’il me demande mais je n’arrive pas a enregistrer

Ben tu fait comment pour les modifier , dis mois c’est qu’elle partie je te dirais si c’est a jour ou pas .

Car je pense que c’est a cause des permission

Je rentre dans : nano / etc/ nginx/sites-available/defaut
Je recherche la ligne index …
J’efface pour remplacer par .php
Et apres je ne sais pas comment faire je met o pour oui
Et quand je reouvre la modif n’a pas été faite

ouvre un terminal et fais

ls -l /etc/nginx/sites-available/defaut

mets moi le résultat

P.S : par contre niveaux linux jsui trés bien calé et sa me semble etre juste des permission qui sont pas données .

C’est tellement courant cher les débutant

ls: impossible d’accéder à /etc/nginx/sites-available/defaut: Aucun fichier ou dossier de ce type

je pense que tu as raison car, j’ai ça aussi
[ Erreur lors de l’écriture de /etc/nginx/sites-available/default : Permission non acc ]

ok donc le fichier n’existe pas ou et mal écrit* ou au chemin incomplet

*apparament c'est mal écrit car plus bas dans ton poste tu mets default et non defaut 

essaye sa

ls -l /etc/nginx/sites-available/

je retire defaut pour etre sur

pour se qui s’agit de la commande
ls permet de lister les fichier et dossier
l’option -l permet en plus d’afficher les info sur les permission

ouai c’est m’étone pas j’attent que tu me répondre pour l’ortographe exact de ton fichier et je t’écris la commande

:loud_sound:Les permissions c’est la basses sur linux , c’est une priorité a comprendre , énorment de "probléme " sont lié a sa , donc comme tout les débutants tu va avoir le droit a un peu de lecture .

Tien il y a d’ailleur ce cours sur la partie site qui en parle Découvrir Linux, cours d'introduction pour les débutants
il y a 3 chapitre dédié

Gestion des droits et des propriétés
Gestion des groupes
Gestion des utilisateurs

et si tu veux un complément ici permissions [Wiki ubuntu-fr]

P.S : quand je dit « problèmes » c’est les demandes d’aides qui sont lié a sa , les personne n’ayant aucune base et suive que des tutos , n’on pas connaissance du concept de permission .

suite à ta demande:
essaye sa

ls -l /etc/nginx/sites-available/
il apparaît ça:

pi@raspberrypi:~ $ ls -l /etc/nginx/sites-available/
total 4
-rw-r–r-- 1 root root 1874 oct. 27 2016 default
pi@raspberrypi:~ $
et je suis désolé d’être débutant, j’ai trouvé le concept de la Rasberry intéressant, j’avais regardé quelques tuto avant d’en faire l’acquisition et j’étais persuadé d’arriver à faire quelque chose en suivant les liens qui ne sont apparemment pas complets car je n’ai jamais entendu parler de permission, d’ouverture de dossier etc… encore une fois désolé

Non je voulais pas dire sa , tout les débutant sont les bienvenu :tada:

Je ne reproche a personne d’etre débutant faut pas me faire dire se que je n’ai pas dit !

Je comprend parfaitement la situation vous êtes beaucoup a découvrir linux avec le Raspberry pi , se qui n’est pas un mal (au contraire ) beacoup d’entre vous on appris ,découvert l’informatique avec windows , hors l’approche n’est pas la meme sur windows que sur linux , c’est une autre conception .

Donc quand on arrive sur linux on est un peu déboussolé normal , par se qu’il faut rapprendre les basses.

voila j’espere que sa a éclairci les chose je suis pas un anti-débutant ,il arrive mêmes que je donne des cours a des gens ici (gratuitement il en va de soit )

ben en memes temps comme je l’explique c’est des basses , quand tu suis une recette de cuisines il t’apprene pas a brancher le four ,le démarré, te servir des ustensile exetera
car sa fait parti des pré requis , c’est considérer comme aquis

ok donc ta effectivement pas les droit desus ,mais tu va pas te les donner pour autant (t’inquiéte pas tu va comprendre )

on va utiliser sudo qui permet de t’octrayer le temps d’une commande le rôle de super utilisateur (de root dans le langage linux )

sudo se place devant les commande ou tu a besoin d’etre root *

donc il faut que tu tape

sudo nano /etc/nginx/sites-available/default

*il est possible de se loguer en tant que root pour ne pas avoir a retaper sudo a chaque fois , mais c’est déconseiller quand on débutant sa évite les bétisse :wink:

Bonjour, je te remercie beaucoup pour ton aide, j’ai réussi à avancer un peu j’en suis à : create database wordpress;
donc cette commande ne marche pas, j’ai rajouté devant sudo nano create database wordpress;
j’ai réussi à ouvrir la console.
après pour la suite
Création d’un utilisateur dédié à cette base
faut t’il que j’intègre cette ligne dans cette même console ?
GRANT ALL PRIVILEGES ON wordpress.* TO « nom_utilisateur »@« localhost » IDENTIFIED BY ‹ mot_de_passe ›;
si j’ai bien compris je crée un nom d’utilisateur, faut-il que je mette absolument l’@ comme dans l’exemple ? merci

Attend , tu a tapé sa ?

nano c’est l’éditeur de texte tu en pas besoin ici , en plus tu dois te connecté a SQL pour utilisé

create database wordpress;

c’est indiqué juste au desus dans le tuto ,

Suite à cette installation nous allons devoir créer une base de données pour le futur site WordPress hébergé sur la Raspberry Pi. Nous allons être un poil barbu (poil, barbu ! Non ? Bon tant pis…) l’espace d’un instant.

mysql –u root –ppasswd

Une fois ceci fait, vous vous retrouvez connecté à MySQL (vous devriez voir apparaître en début de ligne « mysql> ».
Nous allons donc créer une base pour WordPress. Pour cela, utilisez la commande suivante :

create database wordpress;

donc

  1. c’est une commande pour mysql ,a lancer une fois sql démarer et pas directement dans le terminal
  2. wordpress tu peux au garder ce nom ou mettre celui tu veux car c’est le nom de la base de données

une fois que tu sera au bonne endroit oui!

T’a pas suivi correctement le tuto la , t’est entrain de te perdre , va pas trop vite lis bien ce qu’est marqué !

oui
nom que tu choisi @localhost

Tu doit taper la ligne t’elle qu’elle, les seul chose que tu remplace:

  • wordpress par le nom de ta basse de donnée ,si tu a la appeler wordprress lors de la commande create database ben tu laisse wordpress
    -le nom d’utilisateur
    -le mot de passe

c’est quand même écrit noir sur blanc

oups, j’ai tapé sudo nano parce que en tapant create database wordpress;
j’affiche ça : bash: create : commande introuvable