Création serveur d'impression a l'aide d'un Rasbery pi zero

Bonjour à tous,

J’ai bientôt une pièce qui va ce libérer et j’aimerais passer une partie de mon matos informatique dans cette pièce et notamment une vielle imprimante laser NB, Brother HL1250. Elle fonctionne parfaitement, les consommable ne sont pas cher, mais elle n’a qu’une connectique USB.
Mon PC restant prés du téléviseur, ce dernier faisait office de passerelle pour le PC de ma femme et mon fils, lorsqu’il avait besoin.

J’ai vu que l’on pouvait créer un serveur d’impression avec un Rasbery pi 1, 2 ou 3 mais est-ce possible avec un PI zero, étant vraiment pas cher.
Si c’est OK que me conseiller vous comme kit. En plus du Rasbery il faut en plus l’alimentation et il me semble un convertisseur Micro USB/USB, mais pas sur. Il faut aussi la carte mémoire avec le Rasbian ou ont peut utiliser n’importe quelle Carte mémoire et télécharger le Soft.

Le Rapbery Pi zero a une liaison Wifi apparemment. Est-ce qu’elle suffit ou est t’elle trop faible pour passer un mur (pas très gros, aucun souci avec les téléphones portable par exemple).

Et bien-sûr toutes les informations pour mener à bien ce projet est la bienvenue (logiciel, driver, tuto etc…).

Merci de votre aide

Pas sûr que ce soit le bon forum pour ça.
J’avais posté une demande d’aide pour un serveur d’impression sur Pi3… en 2016.
Je n’ai pas eu de réponse.
J’essaie de me débrouiller avec Debian-Facile, mais l’impression est visiblement un domaine peu maîtrisé sur pi/xxbian.
Pas gagné.
Mon expérience est trop faible pour je puisse t’aider.
bon courage.

@Megamario
@papyonequestnioubi

Salut,

J’ai une imprimante USB.
Un temps, j’ai utilisé ma Freebox V5 comme serveur d’impression.
Mais une imprimante dans le salon …
En plus, elle a été replacée par un mutifonction et le serveur ne gère que l’impression…
Bref,

Actuellement, elle est connectée à mon Mac Mini et passée en partage d’impression.
Tous les autres PC sont sous LinuxMint et nous imprimons (maison câblée) via le réseau.

Il faudrait voir si tu peux l’installer sous Raspbian pour la partager pour faire pareil.

J’ai un Raspberry Pi Zero.
J’avais déjà dans mon bazar un adaptateur microUSB vers USB.
Je me suis fait mon adaptateur secteur microUSB avec un adaptateur de récup et un bout de câble microUSB.
J’avais déjà des carte microSD
Bref, 5,50 euros le Rpi zero (j’ai la version sans wifi)
MAIS, tu n’as qu’un micro-USB donc tu ne pourras avoir que ton imprimante de connectée ; ça va être chaud pour l’installer.
Tu ne peux pas trouver un vieux PC portable de récup que tu collerais sous Handylinux ou Xubuntu ?

Je ne peux pas maintenant, mais je vais tenter de voir si je peux installer mon imprimante sur mon Rpi et la passer en partage (sur mon Rpi3 ; le Rpi zero est devenu une caméra)

++

Bonjour à vous,

Je cherchais vraiment a le faire sous le rasbery pi zero pour des coup énergétique. J’ai plusieurs vieux pc dans le grenier qui pourrait faire l’affaire. Mais cela consomme beaucoup plus qu’un petit rasbery.

Di ce n’est pas possible tapis. Voir si passer au pi2 ou 3 serait mieux. J’avoue que je n’est pas vraiment chercher depuis, car j’ai bien d’autre préoccupations en en moment. Donc pas vraiment pressé.

Merci en tout cas

Hello,
L’idée est séduisante, pour le principe de le faire et pour le fun d’apprendre.

Pour la réalité,
Est-ce une nécessité ?

En effet, un simple PC de récup consomme plus, mais si on ne le laisse pas allumer H24, ça pondère.
Ma caméra de sécurité qui tourne H24 est faite avec un RpiZero pour le coût d’achat (5,5 euros car j’ai pris sans wifi) et le coût de consommation.
Mais là, ton serveur serait branché en continue H24 et l’imprimante aussi ?
Si non et allumé que à la demande = un PC ne consommera pas bcp
Et parce que le Rpi Zero, sauf si tu mets un hub pour multiplier l’USB, ne pourra pas avoir écran et souris pour être allumé/éteint à la demande.
(oui, c’est faisable en allument en branchant puis en coupant par SSH avant de débrancher, mais ça limite l’action par les autres membres de la famille je pense).

Bref, serveur d’impression allumé H24 = Rpi
Serveur d’impression à la demande = vieux PC ou RpiB+ (si tu en trouves) voire Rpi3 car moins cher que les anciens modèles mais consomme bcp plus)
(voir sur les sites de petites annonces)

Sinon, il faut :
Un Rpi Zero (ou autre modèle)
Une carte SD (microSD)
Un adaptateur micro-USB vers USB (sauf si tu modifies ton câble d’imprimante)
Un boitier (sauf si tu en fait un comme le mien à partir d’une boite de rangement de clef USB)
Un adaptateur secteur (sauf si tu le fais à base de récup comme moi)
Une image de Raspbian (gratuit ; ouf)

Bref, je tenterais bien l’aventure si j’avais le temps ; juste pour le fun :slight_smile:

Merci pour ces informations. Il y a 4 personnes qui utilise cette imprimante. Certes pas tout le temps, c’est une lazer noir et blanc. Un ancien modèle mais qui du coup possède des tonner équivalent pour vraiment pas grand chose. Actuellement elle est brancher en usb a mon pc. Et faut donc que je l’allume pour que tout le monde y accède. Je ne l’éteint jamais elle se met en veille(pas mon pc) . J’ai une 2ème lazer couleur mais elle elle a le wifi donc pas de souci. Ma femme édite des bon de réduction pour les course avec la noir et blanc. Inutile d’utiliser la couleur au consommable bien plus cher.

En plaçant les imprimantes dans la chambre qui va se libérer. Je déplace avec mon bordel lol. Pour que le salon soit plus clean. Mais j’aimerai garder la vielle imprimante pour son coup d utilisation ridicule.
Et puis effectivement. J’aime bien bidouiller aussi, un petit challenge.

Salut,

As tu essayé de brancher cette imprimante directement sur ta box internet ?
Elles font très souvent serveur d’impression.