Créer automatisation backup manager

Bonjour à tous , j ai un raspberry pi 3b+ avec raspbian installer dessus , je m en sert comme serveur de fichier , j ai installer backup manager pour sauvegarder les fichier présent sur mon serveur , j arrive bien à faire les sauvegarde mais il faut a chaque fois que je lance backup manager en manuel , je voulais automatiser le lancement avec cron mais étant novice je n arrive pas a le faire .

Salut,

Je ne l’utilise pas (donc ne connais pas) mais les fichiers de conf doivent permettre une exécution récurrente.
Je pense que ce type de prog peut avoir une automatisation.

Au pire, effectivement tu pourrais mettre en place une tache cron pour l’exécuter toutes les X heures.

Tu as essayer de taper man backup-manager pour voir ce qu’il te dit ?

Tu veux quoi comme tache cron (tous les combien de temps ?)

++

Edit :
Une piste ?
https://doc.ubuntu-fr.org/backup-manager

Tu utilises quelle version ?

Tu peux me donner le retour de cette commande ?
cat /etc/cron.daily/backup-manager

salut,

merci pour ta réponse , j’ai mis la commande :cat /etc/cron.daily/backup-manager , il me marque :cat: /etc/cron.daily/backup-manager: Aucun fichier ou dossier de ce type , j’ai regardé sur le site backup-manager [Wiki ubuntu-fr] je pense que ça peut être ma solution mais je ne sais pas comment créer le fichier script pour cron pour pouvoir exécuter backup manager une fois par semaine (peut importe le jour)dans la nuit.

Re,

C’est noté « Une fois paramétré, le couple backup-manager/cron s’occupe de tout. »
On peut essayer :
sudo leafpad /etc/cron.daily/backup-manager
pour créer un fichier en mode graphique (ça sera plus facile mais tu peux essayer avec nano si tu veux :wink: )

Puis, tu y colles

#!/bin/sh
# cron script for backup-manager
test -x /usr/sbin/backup-manager || exit 0
/usr/sbin/backup-manager

Et tu ferme en sauvegardant.

Ensuite, tu dois le rendre exécutable en donnant les droits
sudo chmod 751 /etc/cron.daily/backup-manager

Je pense que ça va suffire car tu as dû faire les paramètre de sauvegarde au sein du logiciel.
Et, sinon, je vois :
"Lorsque l’installation prend fin, backup-manager est dès à présent paramétré pour pouvoir faire des sauvegardes. Elles seront journalières, complètes (tous les fichiers seront sauvés à chaque fois) et sous forme d’archives compressées *.tar.gz. Leur durée de vie sera de 5 jours (après quoi elles seront supprimés). Si cela est ce que vous cherchiez vous pouvez vous arrêter là ! "

Redis-nous.

++

Je viens de faire se que tu m’a dit par contre a quel fréquence backup manager va t il effectuer les sauvegardes car je ne vois a aucun endroit l’heure la date , quel jours il va s’exécute ?

Merci déjà a toi.

Re,

/etc/cron.daily/backup-manager
Pour moi, cron.daily = les taches cron à balancer tous les jours (« daily »).
Mais à quelle heure = je ne sais pas.

Tu peux aussi modifier cron toi-même.
Je pense que pour lancer une sauvegarde tous les jours à 21h30, il faut faire :

sudo nano /etc/crontab

30 21 * * * sudo backup-manager

/etc/init.d/cron reload

Mais, attention, je ne maîtrise ni ce logiciel ni les taches cron (j’ai déjà automatisé des trucs, mais je ne suis qu’un bricolo).

++

Je viens d’essayer en rajoutant la ligne 30 21 * * * sudo backup-manager dans cron mais rien ce passe par contre j’ai trouver ça sur un site:

Etape 3 : Automatisation des sauvegardes
Pour cela, nous devons réaliser un petit script que nous rajouterons dans cron.

Génération du script
Copier/coller ceci dans un shell root :

cat << EOF > /etc/backup-manager.sh && chmod 700 /etc/backup-manager.sh
#!/bin/sh
test -x /usr/sbin/backup-manager || exit 0
/usr/sbin/backup-manager
EOF
Ajout dans cron avec crontab
root@dedibox:~# crontab -e
Ajouter la ligne suivante pour réaliser le transfert de fichiers vers l’espace de stockage…

…tous les 15 jours à 8:04

4 8 */15 * * /etc/backup-manager.sh
…le 4 février à 23:16

16 23 4 2 * /etc/backup-manager.sh
…du lundi au vendredi à 8:04

4 8 * * 1-5 /etc/backup-manager.sh

si ça te parle

Salut,

Rapide ; le matin, c’est la course avec les enfants …

Il ne se passait rien hier soir puisque tu dis de faire la sauvegarde tous les jours à 21h30 et qu’il était plus tard :slight_smile:
Si tu veux vraiment tester en direct, change l’heure pour que ça se passe bientôt ; genre
30 07 * * * sudo backup-manager
si tu fais ça à 07h20 et veux voir le résultat dès 07h30 :wink:
Sans oublier de relancer cron avec
/etc/init.d/cron reload

Sinon, les codes sont quasi les mêmes entre
cat << EOF > /etc/backup-manager.sh && chmod 700 /etc/backup-manager.sh
#!/bin/sh
test -x /usr/sbin/backup-manager || exit 0
/usr/sbin/backup-manager

et

#!/bin/sh
# cron script for backup-manager
test -x /usr/sbin/backup-manager || exit 0
/usr/sbin/backup-manager

puis

sudo chmod 751 /etc/cron.daily/backup-manager

++

Ah les enfants je te rasure chez moi ses la même chose …J’avais changé l’heure pour essayé…Backup manager a bien effectué une sauvegarde ce matin vers 9h mais je sais pas ou changé l’heure et le jour de sauvegarde car je voudrais bien le faire la nuit pour évite de perturbe le serveur dans la journée.

Re,

Tu es en cron.daily donc c’est tous les jours par défaut

Tu fais
sudo nano /etc/crontab

et changes la ligne pour
30 02 * * * sudo backup-manager

Puis tu fais
/etc/init.d/cron reload

Comme ça, tu auras une sauvegarde tous les jour à 02h30 du mat’.
En fait, cron qui s’exécute en quotidien lancera « sudo backup-manager » à 02h30

Et voilà.

++

Mille merci je viens d’essayer enfaîte quand tu met 30 02 * * * sudo backup-manager ça ne marché pas car il manqué root avant le sudo je l’ai rajouté et ça fonctionne nikel .Encore merci.

A+