Créer un média center, pleins de questions !

Bonjour à tous !

Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé de réponses à certaines questions que je me pose. J’espère ne pas faire d’impair en ouvrant ce fil !

Voilà, j’ai dans un tiroir un Raspberry Pi 3 B.
J’aimerais en faire un média center. J’ai trouvé tous les tutos qu’il me faut, mais il subsiste quelques questions :

-Le choix du dd externe : Dans l’idéal, j’aurais aimé trouver un boitier me permettant d’y mettre un dd 2.5 ou 3.5 avec une carte sata pour la connectique. Mais j’ai dû mal chercher, car je n’en trouve pas. Je vais donc me tourner vers un dd externe auto-alimenté. Dans un tuto ici même, il est conseillé de prendre celui-ci : https://geni.us/rfldisquedur2to.
Mais comme vous pouvez le constater, il est indisponible. En plus j’aurais aimé une capacité de stockage d’au moins 4To. J’ai donc pensé à celui ci : Disque dur Maxtor sur Amazon.
Est-ce un bon choix niveau compatibilité avec le Pi 3 ?

-Le formatage de ce disque : J’aimerais éviter le fat32 afin de ne pas être limité en taille de fichier. Le formatage en ext4 est-il recommandé ?

-L’overclocking : J’ai lu dans mes pérégrinations que le codec h265 posait quelques difficultés, notamment par rapport à la puissance du Pi3. J’ai donc pensé à l’overclocking, notamment après être tombé sur un tuto dans le coin.
Pensez-vous que cela soit une bonne idée ?

Merci de vos lumières, bonne journée et à bientôt !

Salut,

Tu auras des réponses ; y a du mec branché MédiaCenter sur le forum.

Pour faire vite et incomplet.
Un Disque dur externe branché en USB = OK.
Tu peux prendre un boitier vide et y coller un DD de ton choix.
Sans doute mieux que le DD soit alimenté de son côté.
(encore vrai avec le Rpi3B+ ?)

Perso, j’ai un Rpi3 tout simple et il sait décoder un film en 1080p en h265 sans souci.
ça dépend avec quoi tu veux le lire :slight_smile:

Reste patient, tu auras 2-3 barrés du MediaCenter à venir t’aider :wink:

++

Merci @Nabla pour ta réponse.

J’ai lu quelque part que tous les disques durs ne sont pas compatibles avec le Pi3, d’où ma question à propos d’un modèle spécifique !

Hello,

Pas faux !
Attendons @glou par exemple pour plus d’infos :wink:

Coucou ,

passage rapidou

Concernant le choix du HDD, ma seule recommandation sera plutot de le prendre avec sa propre alim, ca evitera les pertes de perfs ou la non reconnaissance de ce dernier. Pas de soucis de compatibilité par contre, je pense que cest un hoax …

Concernant le choix du format de fichier , pourquoi ne regarderai tu pas vers extfat ? cela permettrai une intéropérabilité entre les OS et pas de limitation pour les fichiers > 4Go

l’overclovking ? a tes risques et perils mais je ne le conseille pas vraiment, certains le font , moi je suis partisan du pi « par defaut »

sinon coté distribution, pour commencer si vraiment tu y connait pas des masses regardes vers osmc ou la derniere mouture de openelec, cest vraiment tres friendly user :slight_smile:

et le h265 , jai fait une croix au fer rouge dessus , j’avou ne pas etre expert de ce format ! (xvid, h264, ts etc ca déroule donc je prefere en sucrer un :slight_smile:

Allez courage

ps , pour ta recherche de boitier, sur le site ou tu preferes acheter, fait une recherche sur hdd case

Merci @Glou !

Oui, j’avais bien pigé qu’il fallait un dd auto alimenté ! Concernant le boitier, je me demandais juste si il n’en existait pas un pour le Pi et le hdd. Un « deux en un », quoi, qui aurait une alim’ suffisante pour le Pi et un hdd et pourquoi pas une carte me permettant de brancher le tout en sata, histoire d’optimiser l’espace. un peu comme celui là : Boitier plusberry (mais il n’est plus fabriqué).

Le coup de l’overclocking, c’était pour pouvoir décoder facilement du h265. Mais je crois que je vais faire l’impasse sur ce format, même si certains de mes amis encodent leurs films de vacances uniquement avec e codec :wink:

Pour la distri, j’étais parti sur Osmc. Joli, facile, avec les add-on dont j’ai besoin…

Et si tu me conseilles de formater en extfat, et bien je vais t’écouter, tu sembles t’y connaitre un peu plus que moi :wink:

Yo,

Faudrait que je retrouve le lien mais j’avais trouvé un boitier avec intégration d’un disque dur 2,5 pouces à l’intérieur.
Perso, je prends des boitiers de base en plastique à pas cher ou je me les fais.
J’en ai trouvé un beau en alu à même pas 9 euros mais sur un site « en direct de Chine ».

Faut que je reteste, mais je crois que le film de vacances encodé en h265 passe sans souci sur OSMC et sur Raspbian avec omxplayer (j’avoue, je m’en sert pour d’autres trucs donc les films … m’en fiche)

Salut,

Pour plus de performance, on peut aussi augmenter la taille mémoire allouée au GPU, dans /boot/config.txt.

Rajoutez (à titre d’exemple) cette ligne dans le fichier.

#performance gpu
gpu_mem = 256

Pour info, La valeur minimale est 16Mo; la valeur maximale est 192, 448 ou 944, selon que vous utilisez un Pi 256M, 512 Mo ou 1024 Mo. La valeur par défaut est de 64Mo.

Avec la version Desktop de Raspbian, on peut aussi modifier cette valeur, dans le menu de configuration du pi, onglet « performance ».
Pour OSMC, le fichier peut être modifié soit directement sur la carte, ou en ssh depuis un client (ordi, téléphone, tablette…)
@+

Ben tiens, je viens d’allouer un espace mémoire pour le GPU de 256Mo sur un de mes Pi Zéro W.
Je n’avais pas touché encore ce paramètre, donc il était par défaut à 64Mo.

Désormais je peux faire tourner une vidéo HD (1920*1080p) sans problème, alors qu’avant, lorsque je lançais la vidéo avec Omxplayer, le terminal me répondait : « Have a nice day ;) » sans rien afficher… (c’est bon à savoir) :sunglasses:

Merci @stef-k pour tes conseils, je vais voir ça !