Créer un point d'accès Wi-Fi avec une RPi 3

Bonjour à tous,

Je possède une RaspberryPi 3 et j’utilise VNC afin de controler ma RPi via ma tablette (sous android) ou mon pc (sous ubuntu).
Du coup ma tablette et ma RPi sont tout deux connectés à ma box en Wi-Fi.

Cet été je serai pendant deux mois dans un lieu sans routeur ou box et sans internet mais j’aurais besoin de me connecter tout de même à ma RPI via ma tablette.

Je souhaiterais donc créer un point d’accès Wi-Fi depuis ma RPi auquel se connectera ma tablette.
J’ai recherché dans l’interface graphique de ma RPi et je n’ai pas réussit à partager ma connexion.

Est-ce possible? Si oui est-ce possible de le faire via l’interface graphique ou seulement via le terminal?

Voila j’espère que j’ai bien expliqué mon problème et je vous remercie d’avance si vous avez une solution à me proposer.

Stefano

Re,

Bon vu que j’ai trouvé la solution je la publie ici pour que ça serve à ceux qui auront le même besoin:
Tout est bien expliqué sur le site suivant (c’est en anglais):

https://frillip.com/using-your-raspberry-pi-3-as-a-wifi-access-point-with-hostapd/

Je précise que c’est adapté à une RPi 3 je ne garantis pas que ça sois la même méthode avec une autre.

Stefano

Salut @stefano :slight_smile:
J’ai essayé le tutoriel de ton dernier post alors pour ma part ça a très bien marché on pouvait bien se connecter au raspberry par contre le raspberry lui ne pouvait plus se connecter à internet du coup ni mon portable ni mon raspberry n’étaient connectés à internet et c’est donc embêtant…
Est-ce que toi aussi t’obtiens la même chose ou alors tu as réussi à être sur internet tout en transformant ton raspberry en borne d’accès ?

Je suis sur raspberry 3 et je n’ai fait que des copier coller des codes dans le tutoriel,
Merci

Salut @playsky,
Content de voir que mon post sert à d’autres!
Pour l’accès à internet, si tu as bien fais exactement comme dit sur le site, il suffit de connecter ta RPI par câble RJ45 à internet (c’est à dire à une box, un modem…) et la connexion internet sera ensuite partagée en WiFi avec tout ce qui sera connecté à ta RPi.
Par contre je n’ai pas réussi à me connecter à un autre réseau Wi-Fi en même temps.
Dans l’interface réseau de ma RPi il y a bien wlan1 mais je ne sais pas ce que c’est, si on peut l’activer, si on peut le connecter à un réseau en même temps que wlan0…Bref je n’en sais pas plus pour le moment.

Si jamais tu trouves une solution préviens moi, merci.

Un grand Merci à stefano pour ce tuto qui, contrairement à une foultitude d’autres, a le grand mérite d’être à jour et totalement opérationnel !
Bon, maintenant je vais tester ce que cela donne coté accès internet avec un dongle wifi en plus …
A bientôt !


:scream:EDIT (Après problème accés WWW avec donlge wifi)

J’ai branché un dongle WiFi usb, il apparît bien dans ifconfig comme wlan1, mais l’accès WWW après une courte période est devenu impossible. il semble qu’il y ait du distribil (mot breton que l’on peut traduire par « grande confusion », ou "b.rdel ") dans l’@IP de ce coupleur wlan1 :

  • dans ifconfig c’est bien l’adresse du bail DHCP statique donnée par la box,
  • mais dans la vue réseau de la box, on voit les deux coupleurs wlan0 et wlan1 avec l’adresse du port ETH dans les deux :anguished: !
    Pour l’instant la solution accès WWW par un dongle wifi supplémentaire ne fonctionne pas.
    La suite pour études ultérieures…

Bon, maintenant je cherche une façon de contrôler (marche/arrêt) le NAT forwarding sur ETH…

Super, merci pour ton retour @Didier_B et bien joué pour l’avancée sur ce sujet.
A plusieurs on progresse plus vite!
Du coup je crois que je vais me procurer un dongle Wi-Fi usb.
Tiens nous au courant si tu réussi à verrouiller le NAT forwarding.
Bonne journée.

J’ai trouvé une façon très efficace de bloquer le nat forwarding : il suffit de ne connecter ni cable ETH ni dongle wifi supplémentaire !

Me revoilà, merci @Didier_B de ton tuto :slight_smile:

Du coup je l’ai testé, cela marche super avec une clé wifi par contre j’ai un gros problème, j’ai EXACTEMENT suivis à la lettre le tutoriel de l’autre site et donc le même code en plus du tien et au démarrage, mon raspberry pi, entre les OK normals m’affiche « Failed open Dnsmasq » ou quelque chose comme ça je n’ai pas eu le temps de lire :slight_smile:
En plus de cela, une fois que le Raspberry a bien démarré et affiché le bureau, il est bien connecté à internet et on voit bien sûr un portable que l’on peut se connecter au raspberry mais dès que je me connecte la connexion ne se finit pas, ça charge à l’infini et au final ça ne se connecte jamais !
Si vous avez des solutions ??!

Sorry, :cry: j’ai moi aussi des problèmes avec le (2nd) dongle Wifi (wlan 1).
Cela a bien fonctionné aussi bien en Wifi qu’en ETH cablé, même après reboot, mais hélas, pour une raison non identifiée cela ne fonctionne plus en Wifi : si je vois bien le RPi3 depuis la box, l’accès WWW est cassé en wifi;
En ETH câblé cela fonctionne…
Pour annuler et revenir à la config précédente, il faut ééditer le fichier /etc/iptables.ipv4.nat, et en supprimer les lignes relatives à wlan1, puis rebooter…:unamused:
Je fais un edit de mon post précédent pour éviter de semer la confusion…

Je sais pas si on a le même problème mais la solution est surement proche…
En fait moi la connexion réseau à internet avec le d’ongle wifi fonctionne parfaitement, et le raspberry est bien visible depuis les réseaux wifi, simplement on ne peut pas se connecter je ne sais pas pourquoi il charge infiniment mais ça le faisait avant que je mette le dongle wifi, et comme dit plus haut, le dans mass a failed au lancement c’est peut être le problème… si je peux me connecter en wifi vers le raspberry alors on ça voudra dire que ça marche, malheureusement je ne sais pas comment résoudre le problème…

Bonjour et merci à toi Stefano. Cette config marche à merveille, grace au lien que tu nous à donner. J’ai essayé plusieurs projets de piratebox mais beaucoup de galère. J’ai donc réussi à faire marcher cette configuration.
Par contre, mon projet est d’installer sur le RPI un serveur apache pour y placer un CMS. Pas de soucis particulier mais mon objectif n’est pas d’utiliser le RPI en passerelle mais uniquement de serveur web en local, sans accès à internet depuis smartphone ou tablette. En clair un serveur captif ne demandant pas de mot de passe un acces wifi ouvert et dés la connexion, une redirection automatique sur l’IP du serveur en local.
J’ai fais quelques manips dans le fichier de configuration dnsmaq mais sans succes. Je pense qu’il s’agit d’une ligne iptable qui renvoit toutes les requettes vers l’ip 172.24.1.1 où fonctionne mon site web.

Si quelqu’un a une piste ?
Merci pour votre aide