Créer une alarme sur smartphone

Bonjour,
Je viens à vous pour un projet qui m’a été délivré par une entreprise agricole chez qui je suis en stage pour BTS. Pour vous expliquer brièvement, je travaille sur une machine automatisée qui permet de nourrir des chevreaux à partir de poudre et d’eau mélangé et je devais pour commencer introduire une alarme sonore et lumineuse quand il n’y a plus de poudre dans la machine, ce que j’ai réussi.
On a par la suite eu l’idée d’ajouter une alarme qui permettrait d’avertir l’agriculteur à partir de son smartphone, on s’est donc tourné vers la domotique qui semblait la meilleur idée. On a donc commandé une carte Raspberry PI 3 et une carte PiFace Digital 2 que nous avons pas encore reçu. Je regarde donc quelques tutoriels depuis et le logiciel qui me semblerais le plus convenable serait Jeedom. Nous souhaitons qu’à partir de cela, le client reçoive un mail ( dont j’ai vu quelques explications sur Jeedom qui serait possible) ou une notification ( préférable ). Je me demande donc si il serait possible que l’information du relais qui se déclenche quand il n’y a plus de poudre permette l’envoie de cette notif (ex: plus de poudre dans la machine) ou a partir du capteur de présence. Mes connaissances sont vraiment faible sur le Raspberry, je m’aide pour le moment de quelques tutoriels mais j’espere que vous pourrez m’éclaircir sur ce sujet et me donner quelques suggestions.
Merci d’avance

Pour faire une notification sur smartphone « facilement » regarde du côté de IFTTT (surtout le service webhooks) sur le mobile et de la création d’un webhook sur le rapsberry (Flask en python permet d’y faire facilement).

Merci de cette information, j’ai recherché un peu et j’ai trouvé ça, https://jeedom.github.io/plugin-ifttt/fr_FR/ je peux m’y fier?

Je ne connais pas Jeedom mais en lisant en diagonale ton lien cela me semble une procédure correcte :slight_smile:

1 « J'aime »