Crontab : rien ne s'écrit, rien ne se lance

Pas de problème @jelopo !
Je sais que tu ne me contredis pas (mais tu peux le faire si besoin :wink: ).
Et je te remercie pour le complément d’info et la procédure (que je dois tester en intégralité juste pour apprendre).
L’écriture de date fonctionne parfaitement ; j’ai laissé tourner presque 10 minutes avec succès.

Ce que je trouve bizarre, c’est qu’un truc aussi basique nous fasse tous tourner dingues (sans parler du pauvre @nantesweb qui va finir par se servir de son Rpi comme d’un Frisbee)

Du coup, @nantesweb tu peux coller ça dans ton Terminal :

mkdir ~/cron
cd ~/cron
echo "* * * * * date > /tmp/date.txt" > $USER.crontab
crontab $USER.crontab

Et nous dire si ça fonctionne ?

Chez moi, ça donne bien un fichier date.txt dans le dossier /tmp et son contenu est bien modifié chaque minute (je prends soin de refermer le fichier par principe)

++

(j’avoue que plusieurs installations qui foirent au même endroit ou presque j’ai trouvé ça bizarre, mais … j’ai eu ce cas sur une clef USB il y a qq mois : Mon LinuxMint se lançait en session « Live » et plantait (quasi) au même endroit lors de l’installation).

la troisième ligne et la quatrième faut les écrire d’un coup ou c’est deux lignes différentes ?
$USER c’est à remplacer par pi ou par root ?

Yo,

Si tu fais un [copier/coller] du « pâté », le retour ligne est interprété.

Si tu préfères, tu fais
mkdir ~/cron
puis
cd ~/cron
puis
echo "* * * * * date > /tmp/date.txt" > $USER.crontab
puis
crontab $USER.crontab

Et tu laisses exactement crontab $USER.crontab ; cela dit au système (en gros) « tu ne t’embêtes pas, je ne précise pas et tu colles ça pour le « user » utilisé actuellement ».

++

Résultat : erreur le temps de comprendre en faisant un copier coller ici que > c’était le caractère > à remplacer

C’est ok ça a marché.

Le fichier se met bien à jour toutes les minutes.

Du coup j’ai cherché le crontab où était enregistré la ligne. c’est bien : crontab -e tout simple

J’ai rajouté ma ligne : */2 * * * * cvlc /home/pi/opus42.mp4

Et pouf une première occurence viens de se lancer derrière mon dos pendant que je releavais mes emails.

Problème : j’ai le son mais pas le lecteur cvlc il doit manquer un display non ?

Ventre saint gris. La ligne :
38 13 * * * DISPLAY=:0 cvlc /home/pi/opus42.mp4; killall vlc

fonctionne

Maintenant ma question est :

  • Comment faire en sorte qu’il choisisse aléatoirement une playlist (ou vidéo) dans un répertoire
  • Comment lancer un diaporama d’images et idem choisir un diaporama aléatoire (entre les benchmarks du secteur et les photos de vacances)

Je vais faire des test pour ouvrir des fichiers tableurs

Ce qui est bizzarre c’est que le crontab -e c’est la première chose que j’ai essayé et qui ne marchait pas

Pour faire simple il est possible de choisir de lire aléatoirement un fichier avec cette ligne ;
38 13 * * * DISPLAY=:0 cvlc /home/pi/shuffle/ -R ; killall vlc

Il suffit de créer un répertoire et de mettre ce que l’on veut dedans, pas besoin de script extraordinaire. On peut rajout -RL pour faire une boucle.

Avec ça je vais pouvoir réussir 80% de la première partie de mon projet en faisant des programmations jour et mois pas tranche horaires.

Merci pour votre aide

Yo,
Merci pour ton retour.

Pour l’aléatoire, perso, j’ai juste configuré VLC en aléatoire.
Qd l’instance vlc ou cvl est lancé = ça joue en aléatoire.
Mais je vais essayer ta ligne pour voir :wink:

Après, tu peux effectivement faire une tache cron différente en journalier pour que le dossier cible soit « shuffle-lundi » le lundi ; « shuffle-mardi » le mardi ; et caetera.

(Et si tu mets toutes tes musiques et/ou des vidéos sur un NAS (un avec montage auto dans le répertoire « shuffle » , tu peux avoir une carte SD minimaliste avec un stockage de la musique et/ou des vidéos à un seul endroit.)

++

Exactement avec 28 lettres on peut écrire 100 langues.

N’étant pas programmeur, j’évite de faire des trucs alambiqué d’autant que je n’ai pas de NAS.

Ce qui m’intéresserai ensuite c’est d’aller récupérer des infos en ligne genre vidéo de veille et de pouvoir les enregistrer et qu’elles soient lu à telle heure, tel jour, ce serai génial. Mais ça dépendrait du site j’imagine pour récupérer

Hello,

[Mode Hors Sujet]
Je ne suis pas non plus Programmeur ; je ne suis même pas dans l’informatique.
Bon, c’est vrai que je passe mon temps libre (au grand dam de Madame et des enfants) sur les PC que je ressuscite et les Rpi)

Mon NAS est … un simple vieux PC portable qui m’a été donné (car défectueux).
Il est passé sous LinuxMint xfce et j’ai créé un dossier de Partage qui fait office de NAS pour la maison pour centraliser certaines données (entre tous les ordi de récupération puisque je n’ai que ça) avec le protocole samba.
C’est hyper-simple (je peux te fournir un tuto en MP si tu veux essayer pour « jouer » ; la procédure est la même sous Ubuntu)
[/Mode Hors Sujet]

Je suis loin de maîtriser Cron, mais c’est le principe de Cron de lancer des tâches à des moments précis avec possibilité de réaliser des différenciations.

Genre, exemples d’un magasin voulant

  • des annonces vocales :
    Tous les jours du mardi au samedi à 08h30 pour l’ouverture du magasin (pour la musique)
    Tous les jours du mardi au samedi à 12h45 et toutes les 5 minutes jusqu’à 12h55 pour signaler la fermeture à 13h
    Tous les samedis à 18h pour souhaiter un bon week-end

  • des vidéos sur les écrans
    Tous les jours du mardi au samedi à 08h25 pour l’ouverture du magasin.

Tout ça peut se gérer par cron
Je t’ai trouvé ça hier ; page intéressante :

Sinon, (pas tout lu) :

Bon courage,

Ok je vois, un vieux geek

Pour les magasins, génial, mais là tu vois à cause de toi, il y a 10 mecs qui viennent de perdre leur boulot ! ;°)

C’est du hacking, on utilise le Cron pour faire ce pour quoi il n’est pas fait au départ. Je fais ça tout le temps en fait sans m’en rendre compte. Il est pas fait pour servir de boîte multimédia !

J’ai eu l’idée de faire ça aussi transportable avec un Macbook Pro : un profil d’utilisateur par type de période (scolaire / vacances) pour ne pas avoir les mêmes rythmes. Avantage : le tout intégré du portable (son, écran) et le transportable d’une pièce à l’autre ou d’un étage à l’autre ou d’un lieu à un autre (coworking, bureau, maison)

Chez moi rien n’est centralisé : je n’ai rien dans le cloud dont je déteste le principe et rien de centralisé. Avantages écologique : rien ne tourne sans qu’on lui ai demandé. Je n’ai que des disques durs cryptés externes.

Re,
Je vois que nous sommes très proches sur certains principes : je n’ai pas de Cloud et j’ai même un SmartPhone basique sans internet ni wifi fonctionnant sous Linux :slight_smile:
(qui a dit « un vieux con » ??? :slight_smile: )
Je suis contre les Clouds de Mac et autres (facture énergétique abominable pour la planète).
Mon NAS perso est une sorte de Cloud privé mais en local.
Surtout, il n’est allumé que si besoin pour centraliser les trucs « importants » (je ne l’allume pas tous les jours).
Après, un Rpi peut faire un Cloud perso (surtout avec le Rpi4) à très faible conso électrique.
J’envisage de n’avoir que un Rpi4 comme PC avec un disque dur ou SSD en USB3 et copie de sécurité/sauvegarde sur un autre disque.
ça serait LE poste principal + le NAS de la maison.
Peur cher à l’achat (quoi que) et très économe en énergie.
Mais là … on dérive de ton sujet donc je m’arrête :wink: